iAd : Apple casserait ses prix pour attirer les annonceurs

Florian Innocente |

Apple peut avoir la main lourde lorsqu'il s'agit de revoir à la baisse les prix proposés pour les campagnes publicitaires iAd. C'est ce qu'explique Bloomberg, qui cite des cas où un annonceur se voit proposer de figurer dans les emplacements publicitaires d'Apple pour 300 000$, au lieu des 1 million de dollars qui prévalaient au départ (au lancement, des exclusivités se seraient même négociées dix fois plus).

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Une remise qui n'enraye pas un certain désintérêt chez des annonceurs, qui préfèrent se tourner vers d'autres régies publicitaires, à la fois moins chères et capables de toucher des utilisateurs sur d'autres plateformes qu'iOS. Côté développeurs, qui perçoivent 60% des revenus générés par les pubs passant dans leurs applications, seuls 5 à 15% de l'espace pub serait occupé par celles d'iAd, limitant l'intérêt financier.

Au lancement d'iAd (le fruit du rachat de Quattro Wireless, Apple s'étant fait doubler par Google qui avait mis la main sur AdMob) Apple demandait aux candidats de payer 1 million. Puis le plafond est passé à 500 000$ avant de connaître ce nouveau palier inférieur, dans le cas où l'annonceur arrive avec plusieurs campagnes sous le bras.

Le patron d'une agence publicitaire souligne qu'iAd bénéficie d'un certain cachet, on se souvient que la volonté de Jobs était de pousser à la création de contenus publicitaires plus sophistiqués et plus élégants que les habituels bandeaux que l'on croise dans les applications mobiles.

Mais le coût reste un critère décisif “Tout le monde aime l'expérience proposée aux clients […] les annonceurs pensent que, peut-être depuis la télévision, c'est la meilleure expérience proposée aux consommateurs” explique Rob Norman de GroupM North America dont l'un des clients, Unilever, a utilisé iAd “On aimerait tous descendre au Four Seasons, mais pas si la nuit coûte 150 000$. Il y a une équation tarifaire”.

Une responsable de société en conseil marketing rappelle pour sa part la lourdeur du processus, en plus de son coût, avec le délai nécessaire avant la validation d'Apple, le fait que cette dernière ne partage pas toutes les données des clients et l'audience limitée à cette plateforme. Apple de son côté a simplement répondu que durant cette première année, elle avait engrangé 100 campagnes dans sept pays.

NB : Fin juin Apple a sorti une mise à jour d'iAd Producer son outil pour la réalisation de ces contenus publicitaires.

Sur le même sujet :
- iAd : Apple va facturer plein pot les premières pubs

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#iad
avatar Helmer | 
iAd est un bide, c'est un fait connu.
avatar dipdip11 | 
@ Jimmy_ : Clair, jamais vu une pub iAd. Seulement des Google Ad et Ad Mob.
avatar STi_wings | 
L'initiative de Jobs est louable dans le sens où toutes ces pubs de m**** en Flash ou Gif sont moches ou lourdes, voire les deux. Avoir quelque de chose de fin et agréable, c'est tout de meme plus sympatoche et ça cadre bien avec la volonté d'Apple de faire du soigné. En revanche, le prix ...
avatar Max3006 | 
Xel-8 c'est moiiiii comme direct Dédé le cochon xD
avatar oliv-et-pomme | 
@ mdmdh : Parce que c'est une preview de la prochaine mise à jour ! :D
avatar Caribours | 
Ils ont acheté leur campagne sur le Mac App store c'est pour ça que c'est moins cher. Comme FCP. 3x moins cher.
avatar mimounlouna | 
En parlant de pub, y en avait une aujourd'hui sur macgeneration (d'un partenaire du site) avec 2 énormes fautes d'orthographe. Ca fait super sérieux...
avatar mimounlouna | 
il s'agit de Chipspain...
avatar PachaColbert | 
Un bide ou un four comme on veut. La tête se dégonfle un peu on dirait chez Apple
avatar LondonRom | 
Je crois que la poule aux oeufs d'or a des ratés, il devrait porter plainte contre Google qui phagocyte le marché.
avatar tef45 | 
Récemment, j'ai vu une pub iAD consacrée à Perrier, elle était excellente car interactive. La seule pub qui m'a fait cliquer dessus et que j'ai apprécié. J'aime beaucoup cette philosophie !
avatar tef45 | 
Récemment, j'ai vu une pub iAD consacrée à Perrier, elle était excellente car interactive. La seule pub qui m'a fait cliquer dessus et que j'ai apprécié. J'aime beaucoup cette philosophie !
avatar winstonsmith | 
Elle a l'air coool, la prochaine version de MacGé :) Par contre, j'ai remarqué deux choses avec iAd dans l'appli du Journal du Geek : - bug : parfois quand on quitte l'appli la pub iAd continue à s'afficher en haut du springboard jusqu'à ce qu'on lance une autre appli ! - et je trouve pénible que certains (comme les gars du JDG, par exemple, même si j'aime bien l'actu du site) mettent une pub AdMob en dessous de la pub iAd. En gros y'a du AdMob en attendant que le iAd se charge. C'est chiant.

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