Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iAd : Apple casserait ses prix pour attirer les annonceurs

Florian Innocente

jeudi 07 juillet 2011 à 18:00 • 14

App Store

Apple peut avoir la main lourde lorsqu'il s'agit de revoir à la baisse les prix proposés pour les campagnes publicitaires iAd. C'est ce qu'explique Bloomberg, qui cite des cas où un annonceur se voit proposer de figurer dans les emplacements publicitaires d'Apple pour 300 000$, au lieu des 1 million de dollars qui prévalaient au départ (au lancement, des exclusivités se seraient même négociées dix fois plus). http://static.igen.fr/img/2011/7/photoiadproducer-20110707-171958.jpg Une remise qui n'enraye pas un certain désintérêt chez des annonceurs, qui préfèrent se tourner vers d'autres régies publicitaires, à la fois moins chères et capables de toucher des utilisateurs sur d'autres plateformes qu'iOS. Côté développeurs, qui perçoivent 60% des revenus générés par les pubs passant dans leurs applications, seuls 5 à 15% de l'espace pub serait occupé par celles d'iAd, limitant l'intérêt financier. Au lancement d'iAd (le fruit du rachat de Quattro Wireless, Apple s'étant fait doubler par Google qui avait mis la main sur AdMob) Apple demandait aux candidats de payer 1 million. Puis le plafond est passé à 500 000$ avant de connaître ce nouveau palier inférieur, dans le cas où l'annonceur arrive avec plusieurs campagnes sous le bras. Le patron d'une agence publicitaire souligne qu'iAd bénéficie d'un certain cachet, on se souvient que la volonté de Jobs était de pousser à la création de contenus publicitaires plus sophistiqués et plus élégants que les habituels bandeaux que l'on croise dans les applications mobiles. Mais le coût reste un critère décisif “Tout le monde aime l'expérience proposée aux clients […] les annonceurs pensent que, peut-être depuis la télévision, c'est la meilleure expérience proposée aux consommateurs” explique Rob Norman de GroupM North America dont l'un des clients, Unilever, a utilisé iAd “On aimerait tous descendre au Four Seasons, mais pas si la nuit coûte 150 000$. Il y a une équation tarifaire”. Une responsable de société en conseil marketing rappelle pour sa part la lourdeur du processus, en plus de son coût, avec le délai nécessaire avant la validation d'Apple, le fait que cette dernière ne partage pas toutes les données des clients et l'audience limitée à cette plateforme. Apple de son côté a simplement répondu que durant cette première année, elle avait engrangé 100 campagnes dans sept pays. NB : Fin juin Apple a sorti une mise à jour d'iAd Producer son outil pour la réalisation de ces contenus publicitaires. Sur le même sujet : - iAd : Apple va facturer plein pot les premières pubs

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Astuce : créer une sonnerie personnalisée sur iOS 26

10:33

• 3


Le sens du détail d’Apple ralentit l’aiguille de l’app Horloge quand le mode économie d’énergie est actif sous iOS 26.1 🆕

10:16

• 16


Utilisez-vous Apple Invitations ?

09:37

• 19


HomePod en panne ou capricieux ? Voici comment le réparer !

09:19

• 0


Free Mobile pourra continuer à reposer sur les réseaux 2G et 3G d’Orange jusqu’en 2028

08:33

• 12


Les iPad Pro M5 en précommande à partir de 1 119 €

06:49

• 6


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

16/10/2025 à 19:44

• 133


Le nouveau Fire TV Stick 4K Select s'alimente en Micro USB

16/10/2025 à 18:40

• 11


iPad mini 7 : la petite tablette d’Apple s’offre une rare baisse de prix à 549 € (-10 %)

16/10/2025 à 16:57

• 7


iPadOS 26.1 : l’app dédiée au Vision Pro arrive bientôt sur tablettes

16/10/2025 à 14:17

• 9


Amazon va plus loin qu’Apple : l’iPad Air M3 dès 599 €, un prix record

16/10/2025 à 13:07

• 12


S25 Edge : face aux ventes décevantes, Samsung n'aurait pas prévu de successeur à son smartphone ultra-fin

16/10/2025 à 12:40

• 32


PayByPhone veut vous indiquer les places de parking libres en temps réel

16/10/2025 à 10:43

• 19


Pour la première fois, l'iPhone 16e (neuf) passe sous les 500 € ! 🆕

16/10/2025 à 10:01

• 27


Les nouveaux iPad Pro M5 gèrent les écrans 120 Hz… un signe qu’Apple va en lancer un ?

16/10/2025 à 08:05

• 3


L’US Mint a révélé la pièce à l’effigie de Steve Jobs qui sera frappée en 2026

16/10/2025 à 07:12

• 31