Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iAd : Apple casserait ses prix pour attirer les annonceurs

Florian Innocente

jeudi 07 juillet 2011 à 18:00 • 14

App Store

Apple peut avoir la main lourde lorsqu'il s'agit de revoir à la baisse les prix proposés pour les campagnes publicitaires iAd. C'est ce qu'explique Bloomberg, qui cite des cas où un annonceur se voit proposer de figurer dans les emplacements publicitaires d'Apple pour 300 000$, au lieu des 1 million de dollars qui prévalaient au départ (au lancement, des exclusivités se seraient même négociées dix fois plus). http://static.igen.fr/img/2011/7/photoiadproducer-20110707-171958.jpg Une remise qui n'enraye pas un certain désintérêt chez des annonceurs, qui préfèrent se tourner vers d'autres régies publicitaires, à la fois moins chères et capables de toucher des utilisateurs sur d'autres plateformes qu'iOS. Côté développeurs, qui perçoivent 60% des revenus générés par les pubs passant dans leurs applications, seuls 5 à 15% de l'espace pub serait occupé par celles d'iAd, limitant l'intérêt financier. Au lancement d'iAd (le fruit du rachat de Quattro Wireless, Apple s'étant fait doubler par Google qui avait mis la main sur AdMob) Apple demandait aux candidats de payer 1 million. Puis le plafond est passé à 500 000$ avant de connaître ce nouveau palier inférieur, dans le cas où l'annonceur arrive avec plusieurs campagnes sous le bras. Le patron d'une agence publicitaire souligne qu'iAd bénéficie d'un certain cachet, on se souvient que la volonté de Jobs était de pousser à la création de contenus publicitaires plus sophistiqués et plus élégants que les habituels bandeaux que l'on croise dans les applications mobiles. Mais le coût reste un critère décisif “Tout le monde aime l'expérience proposée aux clients […] les annonceurs pensent que, peut-être depuis la télévision, c'est la meilleure expérience proposée aux consommateurs” explique Rob Norman de GroupM North America dont l'un des clients, Unilever, a utilisé iAd “On aimerait tous descendre au Four Seasons, mais pas si la nuit coûte 150 000$. Il y a une équation tarifaire”. Une responsable de société en conseil marketing rappelle pour sa part la lourdeur du processus, en plus de son coût, avec le délai nécessaire avant la validation d'Apple, le fait que cette dernière ne partage pas toutes les données des clients et l'audience limitée à cette plateforme. Apple de son côté a simplement répondu que durant cette première année, elle avait engrangé 100 campagnes dans sept pays. NB : Fin juin Apple a sorti une mise à jour d'iAd Producer son outil pour la réalisation de ces contenus publicitaires. Sur le même sujet : - iAd : Apple va facturer plein pot les premières pubs

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois

12:28

• 4


Black Friday : la multiprise Belkin 8x avec deux ports USB-C à 38 € (- 31 %)

10:46

• 3


Black Friday : le Soundcore Space One Pro en promo à 129 €, son meilleur prix

10:31

• 8


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 9


Attendre l’iPhone 18 Pro ou craquer pour le 17 Pro ? Nos dix raisons pour trancher

07:19

• 45


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 23:45

• 70


watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 22:00

• 39


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

19/11/2025 à 21:30

• 4


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

19/11/2025 à 21:25

• 61


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

19/11/2025 à 21:00

• 11


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

19/11/2025 à 20:30

• 6


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

19/11/2025 à 17:45

• 57


Promo : les AirPods 4 avec réduction de bruit à 155 €

19/11/2025 à 16:28

• 12


iPhone 17 : la puce Apple N1 propulse les performances Wi-Fi

19/11/2025 à 16:04

• 21


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison

19/11/2025 à 15:03

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

19/11/2025 à 14:44

• 208