Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iAd : Apple casserait ses prix pour attirer les annonceurs

Florian Innocente

jeudi 07 juillet 2011 à 18:00 • 14

App Store

Apple peut avoir la main lourde lorsqu'il s'agit de revoir à la baisse les prix proposés pour les campagnes publicitaires iAd. C'est ce qu'explique Bloomberg, qui cite des cas où un annonceur se voit proposer de figurer dans les emplacements publicitaires d'Apple pour 300 000$, au lieu des 1 million de dollars qui prévalaient au départ (au lancement, des exclusivités se seraient même négociées dix fois plus). http://static.igen.fr/img/2011/7/photoiadproducer-20110707-171958.jpg Une remise qui n'enraye pas un certain désintérêt chez des annonceurs, qui préfèrent se tourner vers d'autres régies publicitaires, à la fois moins chères et capables de toucher des utilisateurs sur d'autres plateformes qu'iOS. Côté développeurs, qui perçoivent 60% des revenus générés par les pubs passant dans leurs applications, seuls 5 à 15% de l'espace pub serait occupé par celles d'iAd, limitant l'intérêt financier. Au lancement d'iAd (le fruit du rachat de Quattro Wireless, Apple s'étant fait doubler par Google qui avait mis la main sur AdMob) Apple demandait aux candidats de payer 1 million. Puis le plafond est passé à 500 000$ avant de connaître ce nouveau palier inférieur, dans le cas où l'annonceur arrive avec plusieurs campagnes sous le bras. Le patron d'une agence publicitaire souligne qu'iAd bénéficie d'un certain cachet, on se souvient que la volonté de Jobs était de pousser à la création de contenus publicitaires plus sophistiqués et plus élégants que les habituels bandeaux que l'on croise dans les applications mobiles. Mais le coût reste un critère décisif “Tout le monde aime l'expérience proposée aux clients […] les annonceurs pensent que, peut-être depuis la télévision, c'est la meilleure expérience proposée aux consommateurs” explique Rob Norman de GroupM North America dont l'un des clients, Unilever, a utilisé iAd “On aimerait tous descendre au Four Seasons, mais pas si la nuit coûte 150 000$. Il y a une équation tarifaire”. Une responsable de société en conseil marketing rappelle pour sa part la lourdeur du processus, en plus de son coût, avec le délai nécessaire avant la validation d'Apple, le fait que cette dernière ne partage pas toutes les données des clients et l'audience limitée à cette plateforme. Apple de son côté a simplement répondu que durant cette première année, elle avait engrangé 100 campagnes dans sept pays. NB : Fin juin Apple a sorti une mise à jour d'iAd Producer son outil pour la réalisation de ces contenus publicitaires. Sur le même sujet : - iAd : Apple va facturer plein pot les premières pubs

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

19:48

• 5


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

17:30

• 9


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

16:13

• 8


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 15


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 23


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 32


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11