Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iAd : Apple va facturer plein pot les premières pubs

Florian Innocente

jeudi 29 avril 2010 à 11:58 • 15

Services

Apple pourrait facturer jusqu'à 10 millions de dollars aux annonceurs désireux de monter les premiers à bord d'iAd, sa nouvelle plateforme et régie publicitaire pour mobiles. Il s'agirait d'un montant maximal, le billet standard étant plus proche des 1 million de dollars. Le Wall Street Journal, qui livre ce chiffre, ne précise pas les conditions de cette participation (durée dans le temps, volume d'affichage, etc). Habituellement, indique un habitué de ces transactions, les coûts sont plutôt situés dans une tranche de 100 000 à 200 000 dollars. Ce prix n'est toutefois pas une surprise, de précédentes indiscrétions laissaient entendre qu'Apple souhaitait relever la barre tarifaire. Tout comme elle entend - comme l'a souligné Steve Jobs - booster le niveau créatif de ces contenus publicitaires qui peuvent prendre l'allure de véritables petites applications, avec animations, audio, vidéo et éléments ludiques (lire Apple donne le détail d'iAd). Apple va, dans les deux premiers mois de mise en service d'iAd, s'occuper de réaliser elle-même ces pubs, de manière à instaurer un certain niveau qualitatif. Puis un kit de développement devrait être proposé aux agences afin qu'elle les développent elles-même.
De manière plus générale, Apple s'occupera de leur distribution via ses serveurs ainsi que du volet financier. Les développeurs qui les intégreront dans leurs applications iPhone/iPad, toucheront 60% des revenus générés par leur consultation. Lorsqu'un utilisateur verra le bandeau d'une pub iAd, Apple facturera 1 centime de dollars à l'annonceur puis 2$ si l'utilisateur lance la pub. Les annonceurs pourront adapter ces pubs au type de l'application qui les héberge. Un jeu avec des zombies par exemple affichera une pub pour un film d'horreur, une application financière aura de son côté des pubs complètement différentes. La situation géographique de l'utilisateur pourra elle aussi décider du type de pub à afficher, mais il ne sera pas possible d'aller plus loin dans les détails sur le profil de cet utilisateur.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public 🆕

07:45

• 109


ChatGPT dégagé de WhatsApp par Meta

22/10/2025 à 21:45

• 9


Et si le bon prix pour l’iPhone 14 Plus, c’était tout simplement 385 € ?

22/10/2025 à 21:10

• 0


Une nouvelle bande-annonce pour Pluribus sur Apple TV+, parce que Vince Gilligan n'a pas eu le mémo sur l'abandon du +

22/10/2025 à 19:03

• 6


Apple pourrait lancer un tout nouvel iPhone chaque année pendant trois ans

22/10/2025 à 18:00

• 37


Moins de transparence dans Liquid Glass : chronique d'un rétropédalage annoncé

22/10/2025 à 17:55

• 93


SwitchBot commercialise une gamme d’éclairages connectés directement à Matter

22/10/2025 à 16:17

• 13


iPadOS 26 : des utilisateurs confrontés à un écran tactile figé

22/10/2025 à 15:11

• 56


France Identité franchit les 3 millions d’inscrits et prend la route de l’Europe

22/10/2025 à 14:00

• 102


Bon plan : l’iPad Air M3 à partir de 470 €

22/10/2025 à 13:05

• 24


Whisker ajoute à son tour des caméras dans ses litières robotisées avec les Litter-Robot 5

22/10/2025 à 11:47

• 25


Quand le Mac (re)devient le laboratoire du logiciel moderne

22/10/2025 à 10:43

• 14


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

22/10/2025 à 10:35

• 160


NRJ Mobile promet un forfait 5G (plus ou moins) illimité pour 17,5 € par mois

22/10/2025 à 10:19

• 12


Un bug peut rendre le clavier virtuel d’iOS 26 complètement imprévisible

22/10/2025 à 08:36

• 36


Apple Vision Pro M5 : un casque plus confortable, mais toujours trop cher et trop lourd

22/10/2025 à 06:34

• 35