iAd : Apple va facturer plein pot les premières pubs

Florian Innocente |

Apple pourrait facturer jusqu'à 10 millions de dollars aux annonceurs désireux de monter les premiers à bord d'iAd, sa nouvelle plateforme et régie publicitaire pour mobiles. Il s'agirait d'un montant maximal, le billet standard étant plus proche des 1 million de dollars.

Le Wall Street Journal, qui livre ce chiffre, ne précise pas les conditions de cette participation (durée dans le temps, volume d'affichage, etc).

Habituellement, indique un habitué de ces transactions, les coûts sont plutôt situés dans une tranche de 100 000 à 200 000 dollars. Ce prix n'est toutefois pas une surprise, de précédentes indiscrétions laissaient entendre qu'Apple souhaitait relever la barre tarifaire.

Tout comme elle entend - comme l'a souligné Steve Jobs - booster le niveau créatif de ces contenus publicitaires qui peuvent prendre l'allure de véritables petites applications, avec animations, audio, vidéo et éléments ludiques (lire Apple donne le détail d'iAd).

Apple va, dans les deux premiers mois de mise en service d'iAd, s'occuper de réaliser elle-même ces pubs, de manière à instaurer un certain niveau qualitatif. Puis un kit de développement devrait être proposé aux agences afin qu'elle les développent elles-même.

De manière plus générale, Apple s'occupera de leur distribution via ses serveurs ainsi que du volet financier. Les développeurs qui les intégreront dans leurs applications iPhone/iPad, toucheront 60% des revenus générés par leur consultation. Lorsqu'un utilisateur verra le bandeau d'une pub iAd, Apple facturera 1 centime de dollars à l'annonceur puis 2$ si l'utilisateur lance la pub.

Les annonceurs pourront adapter ces pubs au type de l'application qui les héberge. Un jeu avec des zombies par exemple affichera une pub pour un film d'horreur, une application financière aura de son côté des pubs complètement différentes. La situation géographique de l'utilisateur pourra elle aussi décider du type de pub à afficher, mais il ne sera pas possible d'aller plus loin dans les détails sur le profil de cet utilisateur.


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#iad
avatar sinetiq | 
J'espère que vous utiliserez des pubs iad pour votre application car les pubs actuelles sont vraiment catas. Merci
avatar Atlantique | 
Espérons que le jailbreak permettra de virer ce... ce truc.
avatar Khobs | 
Le prix sont délirant, 2$ en cas de lancement ? C'est un bon moyen pour couler une boite ca, tu fais un script qui simule le visionnage de la pub, avec qql ordi ca ruine la boite .
avatar Giru | 
Si tout le monde clique sur les pubs, ils vont pleurer ceux qui seront facturés double. Par contre, c'est jackpot pour Apple.
avatar Lio70 | 
C'edt bizarre quand même : Apple fait payer la prestation iAd pour la création de la pub, et elle refait payer l'affichage et le visionnage dans les apps ? Au lieu de facturer 2$, vous êtes sûr que c'est pas "elle reverse" ? J'connais pas le fonctionnement des pubs, mais si c'est le cas, je ne vois pas l'intérêt des pubs pour les boîtes. Surtout qu'on click rarement sur les pubs (et on achète rarment du coup)
avatar guillardmarc | 
Y'a pas comme une coquille la avec les 2$ ? Ca parait bizard de payer pour voir une pub tout de même
avatar DJFF | 
C'est le meme principe que La pub Google il me semble.
avatar whocancatchme | 
Bah, c'est le même principe que pour les Adwords de chez le frère ennemi, vous savez, Google : tu payes pour l'affichage et tu payes pour le clic... Que des sous pour Google et là Apple !
avatar Titov | 
Euuh aux dernières nouvelles, l'affichage est gratuit pour Adword, c'est le clic qui est payant !
avatar Rez2a | 
Bein ça parait logique qu'Apple facture. Si on clique sur la pub, on voit le produit cité dans la pub, donc on est plus susceptible de l'acheter... Apple facture à l'annonceur, l'annonceur facture à la marque, la marque espère que l'utilisateur va acheter...
avatar hellonearth | 
"une application financière aura de son côté des pubs complètement différentes" Quoi que…
avatar hellonearth | 
Pour ceux que se posent la question des 2$, le mieux est souvent d'aller à la source: "Under large ad buys, such as the $1 million package, costs would rack up to reach $1 million with the various views and taps." Et voilà…
avatar GuyDePernon | 
@hok Je crois qu'il s'agit de 2 cts au lieu de 2$.
avatar hellonearth | 
@mac555: non, c'est bien 2$.
avatar KOVU | 
Saletés de pub …

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