Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple donne le détail d'iAd

Arnaud de la Grandière

vendredi 16 avril 2010 à 12:08 • 2

App Store

Après avoir racheté la société Quattro Wireless et dévoilé ses plans pour iAd, Apple œuvre à mettre en place sa nouvelle régie publicitaire. Andy Miller, ancien PDG de Quattro Wireless, a rendu une visite à l'agence publicitaire Hill Holliday, comme le rapporte Ilya Vedrashko sur son blog, afin de présenter le nouveau service d'Apple. Miller a procédé à la démonstration de la publicité pour Toy Story 3 telle qu'effectuée par Steve Jobs lors du dernier keynote. Vedrashko trouve l'expérience bien plus plaisante que ce qu'il a vu sur iPhone jusqu'ici en la matière : la publicité ne fait jamais sortir de l'application dans laquelle elle a été ouverte. Taper sur une publicité par erreur n'aura donc plus les mêmes regrettables effets. Toutes les publicités arboreront un logo "iAd" afin d'indiquer leur nature, l'utilisateur pourra donc savoir à l'avance qu'il ne sortira pas de son application en cours. Il n'y aura qu'une bannière par écran, qui sera située contre le bord haut ou bas. Les publicités se comportent comme des applications et bénéficient de toutes les fonctions de l'iPhone : caméra, accéléromètre, boussole, multitouch… on peut donc envisager des contenus riches, interactifs, et originaux. Dans un premier temps c'est Apple elle-même qui réalisera les publicités en HTML5, afin de donner le ton qualitatif qu'elle souhaite avoir, puis elle diffusera un SDK iAd par la suite.
skitched
Apple compte tirer parti des spécificités de l'iPhone pour les publicités : comme Steve Jobs l'indiquait, la force du mobile ne réside pas dans les résultats de recherche sur le web, mais dans l'utilisation des applications. Apple indique également que les campagnes ne se limiteront pas aux utilisateurs d'une application donnée, mais à tous ceux qui utilisent l'iPhone et l'iPod touch. Apple bat le rappel de publicitaires afin de proposer des publicités à forte valeur créative pour le lancement en juin. Le ciblage des publicités est élément clé sur lequel Steve Jobs ne s'était guère attardé lors de la présentation d'iAd, mais il semble qu'Apple ait également beaucoup d'idées sur ce sujet, et Dieu sait qu'avec les bases de donnée dont Apple dispose concernant les utilisateurs de l'iPhone, elle a de quoi faire. Quant aux tarifs, si Ilya Vedrashko ne peut en dévoiler les montants, il indique qu'ils correspondent à une offre haut de gamme, mais l'offre lui a semblé à la fois directe et élégante. Il semble manifeste qu'Apple cherche ici à créer un nouveau format pour la publicité mobile. De la même manière que la pub magazine ne fonctionne pas comme la pub en ligne, il faut adapter la pub au support mobile. Plus que jamais Apple montre ici sa nature profonde : elle agit en studio de design, en reprenant un concept de zéro, appliquant sa patte au moindre détail, et en le refaçonnant d'une manière qui peut sembler par la suite évidente alors que nul n'y avait nécessairement pensé en ces termes auparavant. Il restera cependant à déterminer à quel point Apple entend protéger ses investissement sur iAd, dans la mesure où une clause du nouveau SDK pourrait bien empêcher les autres publicitaires de travailler sur iPhone (lire : SDK 4.0 : une autre clause fait débat).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?

19/06/2025 à 21:15

• 14


Avec iPadOS 26, Apple cède et apporte la gestion des fenêtres de macOS à l’iPad

19/06/2025 à 20:30

• 10


iOS 26 bêta 1 : des fonctions d'Apple Intelligence indisponibles pour le moment [🆕 : de nouveau disponibles]

19/06/2025 à 19:45

• 18


Que pensez-vous de Liquid Glass, la nouvelle interface d’Apple ?

19/06/2025 à 18:00

• 52


Big Man : un nouveau court métrage filmé à l’iPhone 16 Pro avec le rappeur Stormzy

19/06/2025 à 16:12

• 2


Forfaits mobiles : l’Ukraine devrait intégrer la zone d’itinérance de l’UE en 2026

19/06/2025 à 15:15

• 16


Le bloqueur d’appels indésirables Saracroche passe la seconde et revoit son interface

19/06/2025 à 14:39

• 36


Facebook va bientôt prendre en charge les passkeys

19/06/2025 à 13:13

• 0


Après Free Mobile, SFR se met à rembourser les frais de résiliation de Bouygues

19/06/2025 à 12:11

• 11


iPadOS 26 : Craig Federighi détaille le raisonnement derrière le nouveau multitâche

19/06/2025 à 12:04

• 74


Portée de la NFC quadruplée : du changement en vue pour les paiements Apple Pay ?

19/06/2025 à 11:25

• 30


Un bidouilleur arrive à faire tourner iOS sur une Switch

19/06/2025 à 09:59

• 14


YouTube a trouvé un nouveau moyen d’embêter les utilisateurs de bloqueurs de pubs

19/06/2025 à 06:29

• 79


Garmin lance son brassard de suivi du sommeil à 169 €

19/06/2025 à 06:29

• 15


iPhone pliable : la production commencerait d’ici la fin de l’année, pour une sortie en 2026

18/06/2025 à 22:45

• 63


Nintendo n’hésite pas à briquer toute Switch 2 utilisée avec une cartouche modifiée

18/06/2025 à 22:00

• 100