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Apple donne le détail d'iAd

Arnaud de la Grandière

vendredi 16 avril 2010 à 12:08 • 2

App Store

Après avoir racheté la société Quattro Wireless et dévoilé ses plans pour iAd, Apple œuvre à mettre en place sa nouvelle régie publicitaire. Andy Miller, ancien PDG de Quattro Wireless, a rendu une visite à l'agence publicitaire Hill Holliday, comme le rapporte Ilya Vedrashko sur son blog, afin de présenter le nouveau service d'Apple. Miller a procédé à la démonstration de la publicité pour Toy Story 3 telle qu'effectuée par Steve Jobs lors du dernier keynote. Vedrashko trouve l'expérience bien plus plaisante que ce qu'il a vu sur iPhone jusqu'ici en la matière : la publicité ne fait jamais sortir de l'application dans laquelle elle a été ouverte. Taper sur une publicité par erreur n'aura donc plus les mêmes regrettables effets. Toutes les publicités arboreront un logo "iAd" afin d'indiquer leur nature, l'utilisateur pourra donc savoir à l'avance qu'il ne sortira pas de son application en cours. Il n'y aura qu'une bannière par écran, qui sera située contre le bord haut ou bas. Les publicités se comportent comme des applications et bénéficient de toutes les fonctions de l'iPhone : caméra, accéléromètre, boussole, multitouch… on peut donc envisager des contenus riches, interactifs, et originaux. Dans un premier temps c'est Apple elle-même qui réalisera les publicités en HTML5, afin de donner le ton qualitatif qu'elle souhaite avoir, puis elle diffusera un SDK iAd par la suite.
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Apple compte tirer parti des spécificités de l'iPhone pour les publicités : comme Steve Jobs l'indiquait, la force du mobile ne réside pas dans les résultats de recherche sur le web, mais dans l'utilisation des applications. Apple indique également que les campagnes ne se limiteront pas aux utilisateurs d'une application donnée, mais à tous ceux qui utilisent l'iPhone et l'iPod touch. Apple bat le rappel de publicitaires afin de proposer des publicités à forte valeur créative pour le lancement en juin. Le ciblage des publicités est élément clé sur lequel Steve Jobs ne s'était guère attardé lors de la présentation d'iAd, mais il semble qu'Apple ait également beaucoup d'idées sur ce sujet, et Dieu sait qu'avec les bases de donnée dont Apple dispose concernant les utilisateurs de l'iPhone, elle a de quoi faire. Quant aux tarifs, si Ilya Vedrashko ne peut en dévoiler les montants, il indique qu'ils correspondent à une offre haut de gamme, mais l'offre lui a semblé à la fois directe et élégante. Il semble manifeste qu'Apple cherche ici à créer un nouveau format pour la publicité mobile. De la même manière que la pub magazine ne fonctionne pas comme la pub en ligne, il faut adapter la pub au support mobile. Plus que jamais Apple montre ici sa nature profonde : elle agit en studio de design, en reprenant un concept de zéro, appliquant sa patte au moindre détail, et en le refaçonnant d'une manière qui peut sembler par la suite évidente alors que nul n'y avait nécessairement pensé en ces termes auparavant. Il restera cependant à déterminer à quel point Apple entend protéger ses investissement sur iAd, dans la mesure où une clause du nouveau SDK pourrait bien empêcher les autres publicitaires de travailler sur iPhone (lire : SDK 4.0 : une autre clause fait débat).

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