Au delà de la fameuse clause 3.3.1 qui empêche la création d'applications autrement qu'avec Xcode (lire : iPhone OS 4.0 : vent de panique pour les SDK alternatifs), les nouvelles règles d'utilisation recèlent une autre surprise. Lors de la présentation d'iPhone OS 4.0, et après avoir dévoilé iAds, Steve Jobs a garanti que les développeurs seraient libres de faire appel à d'autres régies publicitaires.
Bien que les nouvelles règles d'utilisation n'interdisent pas explicitement les régies publicitaires alternatives, elles ne les rendent pas moins impossibles pour autant. Dans le paragraphe 3.3.9, intitulé "Interface utilisateur, collecte de données, lois locales et vie privée", il est stipulé ce qui suit:
« Exception faite du reste du présent contrat, les données de l'appareil ne peuvent être fournies ou dévoilées à une tierce partie sans l'accord préalable écrit d'Apple. En conséquence, l'utilisation de logiciels de tierce partie dans votre application pour collecter et envoyer les données de l'appareil à une tierce partie pour traitement ou analyse est expressément prohibée. »
Sachant que la publicité en ligne n'aurait de raison d'être sans la possibilité d'analyser les connexions, Apple pourrait bien avoir mis un terme à la concurrence d'iAds à mots couverts. Dans le même mouvement, elle a également rendu les choses bien compliquées pour des sociétés d'analyse telles que Flurry. Sans doute Apple ne voit-elle pas d'un très bon œil que sa plateforme puisse être aussi finement décortiquée (sans parler des révélations de nouveaux produits avant l'heure).
Interrogé par All Things Digital, Peter Farago, responsable marketing pour Flurry, se montre circonspect : « Il est trop tôt pour tirer des conclusions. Personne ne panique. Il nous faut mieux comprendre les tenants et aboutissants, et nous dialoguons avec Apple à ce sujet, mais il semble que nous aurons à modifier la manière dont nous faisons la collecte et la distribution d'informations. »
Source : All Things Digital
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread
09:30
• 6
iWork attend toujours son bain de Liquid Glass
08:31
• 12
Meross commercialise également un détecteur de présence sans fil compatible avec Matter
07:55
• 14
Une vidéo inédite révèle la vision de Steve Jobs pour Pixar
07:10
• 11
WhatsApp va enfin gérer le multi-compte sur iPhone
06:55
• 9
Le paiement fractionné de Klarna bientôt compatible avec Apple Pay en France
18/11/2025 à 20:46
• 13
On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises
18/11/2025 à 20:30
• 20
iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres : bêta 3 pour les développeurs et bêta 2 publique 🆕
18/11/2025 à 20:12
• 39
Une ode à l'impression 3D des boîtiers d'Apple Watch en titane
18/11/2025 à 19:46
• 14
Google lance Gemini 3 Pro, qui doit être meilleur que GPT-5, Grok ou Claude
18/11/2025 à 18:44
• 62
iPadOS 26.2 remet le glisser-déposer des apps au cœur du multitâche
18/11/2025 à 17:04
• 6
Toutes les nouveautés d'iOS 26.2 bêta 3
18/11/2025 à 16:50
• 6
Toute la gamme de traqueurs Bluetooth eufy en promotion, dès 13 €
18/11/2025 à 16:45
• 8
Le Zigbee 4.0 compte améliorer la portée, l’autonomie et la sécurité de la domotique
18/11/2025 à 16:35
• 14
pCloud fait dégringoler le prix de ses forfaits cloud à vie pour le Black Friday ! 📍
18/11/2025 à 16:32
• 0
Orange lance une offre de SMS par satellite en Direct to Device
18/11/2025 à 15:06
• 28

Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

Test du Fire TV Stick 4K Select sous Vega OS : l'abandon d'Android n'amène que des défauts

Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector

Test des iPad Pro M5 : toujours plus forts, pas vraiment plus pros






