iPhoto pour iPad et les photos de plus de 19 MP

Anthony Nelzin-Santos |

iPhoto pour iPad comporte quelques restrictions : il ne gère ni le RAW, ni les photos de plus de 19 MP. Dans notre test de cette application, nous remarquions que seules les paires RAW + JPG étaient gérées : même si vous avez importé les deux clichés à l'aide du kit de connexion d'appareil photo, c'est le fichier JPG qui est importé et sur lequel vous effectuerez des modifications. L'iPad peut donc servir de videur de cartes, mais pas encore de station de retouche complète.

iPhoto

Macminicolo ajoute une précision sur les fichiers de plus de 19 MP, comme ceux du nouveau Canon EOS 5D Mk III, qui atteint 22 MP. Depuis votre ordinateur via iTunes ou via l'application Photos de base, les photos seront importées en pleine définition. iPhoto lui-même ne peut néanmoins importer de photos de plus de 19 MP : si vous essayez d'importer des fichiers plus définis avec le kit de connexion appareil photo dans iPhoto, celui-ci dupliquera les fichiers et importera des copies de plus petite définition. Dans le cas du 5D Mk III, les fichiers originaux 5760x3850 22 MP ont été importés comme des fichiers 2880x1920 5,5 MP.

Un comportement que l'on peut comprendre si l'on estime qu'iPhoto est conçu pour rapidement retoucher une image et la partager sur le web, ou 5,5 MP seront amplement suffisants — mais qui prouve que l'iPad n'est pas encore tout à fait en mesure de remplacer le Mac ou le PC.


Tags
avatar JGL | 
Attendez le prochain "nouvel iPad" (4 ou 5) Il aura un GPU 8 coeurs avec un CPU 4 coeurs et 3 Go de RAM iPhoto pourra gérer le RAW 30MP ;-)
avatar jarno24 | 
@Xalio Un jour ou l'autre, forcément. Personnellement, je trouve vraiment que l'iPad est autre chose qu'une station de travail portable. Je vois le Mac et l'iPad comme un binôme.
avatar Oh la belle Pomme | 
+1
avatar joueur13 | 
Je pense plus que pour les pro, Apple prépare une version iPad de son logiciel phare Aperture.... Espérons pour juin en même temps qu'Aperture 4 pour Mac. Pourquoi une supposition de date en juin 2012? Sur le site de formation en ligne Elephorm, le DVD de formation est prévu... En juin --> CQFD!
avatar Oh la belle Pomme | 
plus rien ne m'étonne... mais quand même !
avatar Abudah237 | 
En même temps 22 MP ça ne sert à RIEN, sauf à se la jouer en expliquant que son nouveau super appareil fait des photos à une résolution jamais vue.
avatar kuep | 
@mithrandir : je suis désolé de t'anoncer qu'il y a des gens qui travaille avec ces outils... Je suis photographe, je travaille avec un 21 Mp (5d mk II), qui sont très utiles pour: Grand tirages (essai de faire du A0 avec 5 Mpx...) Du recadrage: très utile quand on a une focale un peu courte (un 800 mm ça coûte 30000 euros...) Bien que l'écran ne soit pas etalonnable, j'aurai acheter iPhoto "pour voir", mais dans ce cas, c'est inutile pour moi car ne gère pas le raw... Le raw de 21mpx s'ouvrent sans soucis avec filterstorm, avec lequel il m'arrive de faire des choses à l'arrache pour dépanner... Mais rien ne remplacera un écran etalonné pour travailler...
avatar kuep | 
@mithrandir : cela dit, sur un compact, avec un capteur de m....., 22 MPX ça ne sert à rien... Il faut que l'optique suive (un bon objectif ça coûte rarement moins de 1000 -1500 euros), que le capteur soit grand, que la photo soit prise en raw... C'est sûre que 22 Mpx pour les photos du dimanche, ça ne sert à rien.. Mais ça sert à d'autres, ne prend pas ton cas pour une généralité...
avatar Abudah237 | 
@moumou92 : j'ai un reflex, je n'utilise pas de compact, et j'ai du mal à voir à quoi 22 MP pourraient me servir. À rien...
avatar Abudah237 | 
@moumou92 : et je ne fais pas de photos du dimanche, stp n'interprete pas sans savoir. En fait tu te la joue un peu avec ton appareil très cher.
avatar kuep | 
@mithrandir : un 5d mk II très cher? Laisse moi rire... Je pense que tu ne connais donc pas grand chose à la photo... Bonne soirée, je vais suivre l'adage "don't Feed the troll"
avatar Abudah237 | 
@moumou92 : tu n'as même pas lu bien entendu. L'appareil n'est déjà pas donné, mais pour que tes photos à 22 MP aient un intérêt, il te faut des objectifs qui ne coutent un bras. Tu n'y connais rien, mais tu te la joue. Va jouer ailleurs.
avatar capvarou | 
Pourquoi prendre comme exemple le boiter 5D MKIII qui n'est pas encore visible? Pas mal d'autres boitiers comme le 5D II produisent des clichés de plus de 19Mpx. Ca doit aller pour un 7D avec ses 18MPx... Mais de toute façon si l'outil ne gère pas les fichiers RAW, inutile d'importer les photos de son boitier. Par contre il est suffisant pour modifier les photos prises par l'iPad. Pour moi il ne peut pas servir à autre chose.
avatar Abudah237 | 
Pour que vos 22 MP aient un intérêt, il faudrait déjà que vos objectifs permettent des photos de cette résolution. Hors des pris qui font des image s pour des affiches ou ont des objectifs de folie qui leur permettent vraiment de faire des énormes zooms, ça n'a AUCUN INTÉRÊT.
avatar capvarou | 
Quel rapport entre un énorme Zoom et la qualité d'un objectif ?? Les objectifs qui peuvent monter sur un boitier font leur boulot et le nombre de pixels n'est pas un problème. Quand à l' intérêt des capteurs totalisant 22Mpx ou plus, ce n'est pas l'endroit pour en parler.
avatar winstonsmith | 
@mithrandir : Écoute, visiblement il utilise du 22mp et il est pas le seul, donc je pense que tu peux le croire sur parole.
avatar Abudah237 | 
@Rigat0n : il dit n'importe quoi. Je ne serai même pas étonné qu'il aie à peine un Reflex.
avatar Ellipse | 
@mithrandir Tu pourrais arrêter de raconter absolument n'importe quoi ? Déjà, confondre un zoom et un crop, ça te grille direct. Je suis amateur et mes deux boitiers font plus de 19MP (un 5D2 et un NEX7, 24MP APS-C). Des amateurs en FF de plus de 21MP, c'est vraiment pas ce qui manque. D'ailleurs, le 5D2 est l'APN le plus utilisé sur flickr, site pourtant très grand public, et ce, juste derrière... l'iPhone. Pas mal pour un appareil soit disant "très cher" (cette blague). http://www.flickr.com/cameras/ L'utilité des 21 ou 22MP ? Cropper comme un porc, avec une perte limitée, ni plus ni moins. C'est un confort non négligeable quand on utilise, comme moi, principalement des focales fixes. Quant à avoir des cailloux de ouf, tu te trompes gravement pour plusieurs raisons: - S'il y a une différence, c'est en pixel peeping, mais ramené à une résolution équivalente au précédente génération, c'est, au pire, identique. - De plus la plupart des objos amateurs (donc pas hors de prix) Canon s'en sortent pas trop mal sur le capteur APS-C maison de 18MP. Certains sont même très bon genre 10-22 (absolument superlatif pour l'avoir eu), 17-55 f2.8, 60 macro, 85 f1.8 ou les Sigma 30 ou 85 et même un bête 50 f1.8 à... 100€. - Si sur 18MP APS-C ça passe, je te laisse imaginer sur 22MP FF, qui est par définition LARGEMENT moins discriminant et beaucoup plus tolérant à cause de sa densité de pixel très inférieure à l'APS-C. Donc voilà, c'est bien beau de troller comme un goret mais lâche le mode auto de ton reflex car sur ce coup, ça se voit à des kilomètres que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles.
avatar igenerateur | 
@RickDeckard Tout est dit, je crois. (pour les trollfaces, je bosse au D700, m'y connais "un peu" en photo et ne prends pas mon cas pour une généralité...)
avatar dvd | 
En même temps est-ce que la grande majorité d'entre-nous possède un appareil sortant du 22 MP ? Non... CQFD.
avatar capvarou | 
l'iPhoto ne s'adresse pas aux photographes, donc il n'y a aucun souci.
avatar winstonsmith | 
@Subs_255 : Malgré mes connaissances très limitées en photographie, je t'explique en gros : le JPEG est un format compressé, ça prend moins de place mais la qualité des photos est dégradée. Le RAW ne subit aucune compression, donc ça prend une place folle mais c'est joli :) Je peine à imaginer la taille d'un RAW de 22mpx...
avatar Oh la belle Pomme | 
Le RAW c'est du brut de capteur (pleine dynamique).
avatar kuep | 
@bugman : j'elargirai un peu la réponse: c'est du brut de capteur, codé sur une plus grande plage dynamique (14bit pour le 5d2, au lieu de 8 bits pour le jpeg). Toute modificiation de l'image (retouche) va la dégrader (principe de l'entropie de l'information). Ainsi, concrètement, l'histogramme d'un jpeg un peu manipulé à vite tendance à s'ecreter, devenir un "peigne" et donc perdre route nuance... Le jpeg est un format de consultation, mais pour travailler il et nécessaire de partir du Max d'infos possible... Un autre avantage du raw, c'est que lorsque tu fait un jpeg, l'appareil réalise un ensemble de pretraitemznt (température de couleur, saturation, accentuation). Ce traitement est prédéfinie, appliqué sur chaque photo et définie de façon moyenne pour aller "au plus grand nombre d'image". Un jpeg d'appareil photo est un raw retouché par l'appareil (une photo non traitée n'existe pas, en numerique ni en Argentine...). Tu as le choix entre laisser ton appareil traiter ta photo en automatique avec des algorithme moyens, ou travailler en raw et appliquer un traitement optilum à chaque photo toi même sur un écran bien étalonné... Un raw de 21 Mpx (5d2) fait environ 20 Mo... Il est compressé mais sans perte, contrairement au jpeg... Cela permet d'avoir des fichiers de tailles raisonnables, même si un shooting sur une journée en extérieur (reportage, mariage...) demande évidement un peu de carte mémoire... Mais shooter en jpeg, quand on vit de la photo, ce n'est pas sérieux....
avatar dafonfon | 
Sur iPad, iPhoto est aussi utile pour les photographes que GarageBand l'est pour les musiciens... -->
avatar Abudah237 | 
@rorold : ben oui, c'est facile de dire n'importe quoi bien sur.
avatar napuconcture | 
iPhoto est de toute façon bien trop limité pour un photographe amateur, alors pro ....
avatar SeanC | 
Perso les raw .cr2 Canon (15mpx) sont bel et bien ouverts par iPhoto pour ibidule. MAIS ces RAW sont sans doute convertis en jpeg car les vignettes sont accompagnées du mot RAW barré de rouge. (je ne fais pas de RAW-JPEG sur mon 500d)
avatar Oh la belle Pomme | 
"mais qui prouve que l'iPad n'est pas encore tout à fait en mesure de remplacer le Mac ou le PC." Quelle découverte ! ;)
avatar Oh la belle Pomme | 
C'est logiciel. Oui. Mais c'est aussi matériel. Le webmaster a besoin d'éditer son code (un clavier me semble indispensable). Un musicien a besoin d'un vrai DAW, besoin de brancher du midi, besoin d'I/O multiples (XLR...) [je suppose]. Un monteur, d'espace de stockage, de pistes, de capacité de calculs pour la machine... [je suppose]. Un photographe, d'utiliser ses plugins 'Nik', ses RAW, taguer, archiver, un moniteur calibré... et j'en passe.
avatar takahashi751 | 
"...comme ceux du nouveau Canon EOS 5D Mk III, qui atteint 22 MP" La définition des RAW du Mk III n'a en rien été modifiée par rapport au Mk II
avatar kuep | 
@ysengrain : si, il a gagné un mega pixel... Le 5d2 est un 21 MPX...
avatar SeanC | 
@Anthony. Décidément entre nous deux ça court-circuite… Dans le précédent article sur iPhoto, je prends ta défense et tu n'en as cure. Et ici, je donne une précision sur un cas personnel et tu prends la peine de me reprendre. Enfin, je ne sais pas si mon explication sur le RAW est plus claire que la tienne, mais elle est au moins complémentaire.
avatar mak2 | 
Pensez-vous qu'Aperture sera porté sur iPad un jour ?! Je voulais justement acheter un iPad pour présenter mes RAW. Inutile donc ...
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Weeky : Ca ne se présente pas un RAW, tu travailles dessus et tu présentes le résultat (qui peut être du jpeg).
avatar charrelu | 
Mon vieux MacBook pro late 2008 commence vraiment à peiner avec mes photos à 15mpix je devrais peut-être perdre un iPad pour les retoucher?

CONNEXION UTILISATEUR