Jeux : Giana Sisters, Doom II RPG, Riven

Arnaud de la Grandière |

Lors de sa sortie en 1987 sur Commodore 64, Great Giana Sisters s'attira les foudres de Nintendo : il s'agissait d'un clone trait pour trait de Super Mario Bros, allant jusqu'à en reproduire le titre par effet miroir. Bien que tous les graphismes soient différents et qu'il n'utilise aucune des propriétés de Nintendo, le jeu fut rapidement retiré des bacs, mais poursuivit sa carrière par le piratage, qui à l'époque se faisait encore de la main à la main.
Bien des années plus tard, un nouvel opus sortit sur Nintendo DS, mettant fin à la dispute avec le fabricant japonais, et c'est cette version qui est désormais disponible sur l'App Store, sous le titre d'Armin Gesserts Giana Sisters [1.0.1 - 41 Mo - 3,99 €] (Armin Gesserts fut le programmeur de la version C64, il est décédé en novembre dernier). Le jeu original comportait 32 niveaux, cette version en contient pas moins de 80, en plus des originaux, et propose des graphismes plus modernes tout en respectant le style original.
Voici donc probablement la version la plus proche qu'on peut envisager d'avoir sur iPhone du célèbre Super Mario Bros.

iTunes

De son côté, après Doom Resurrection et Doom Classic, Id Software propose une nouvelle itération de sa célèbre franchise, cette fois sous une forme bien différente : Doom II RPG [1.0 - 46,4 Mo - 2,99 €] reprend le principe du combat tour-par-tour initié dans Doom RPG sur d'autres téléphones en 2005, et introduit sur iPhone par Wolfenstein RPG. Le principe donne un aspect jeu de rôle à cette licence plus connue pour son action frénétique.

iTunes

Enfin, il faut croire que Myst aura connu quelque succès, puisque l'arrivée prochaine de sa suite de 1997, Riven, est annoncée. Riven a poussé plus loin encore la qualité graphique que son prédécesseur qui avait déjà fait date, mais a toutefois connu quelques critiques pour la difficulté de ses énigmes, dont les indices touchent parfois à l'indécelable. Le jeu tenait initialement sur 5 CD-Roms, mais les codecs de l'époque étaient moins efficaces pour compresser les vidéos en plein écran qui émaillent le jeu.

Tags
#jeux
avatar virgilerl | 
riven, que j'ai joué à ce titre et que j'ai été obligé de finir avec la soluce
avatar Kinky | 
Ohh Riven, j'avais adoré... je vais peut etre me laisser retenter. De vrais enigmes bien casse-tête, c'était brillament pensé. Effectivement je me souviens des 5 CD, la galère de devoir changer de CD à chaque changement d'ile, pfiouu...

CONNEXION UTILISATEUR