L'App Store : une plate-forme juste

Christophe Laporte |

L'App Store est souvent source de polémiques, même si les choses se sont améliorées au fil du temps. À l'occasion de la conférence des développeurs (WWDC), le Wall Street Journal (WSJ) a interrogé plusieurs développeurs afin de savoir quelles étaient leurs doléances par rapport à l'App Store.

Tous les développeurs sont confrontés à la même problématique : faire connaitre leurs apps. Il est très difficile de se faire une place au soleil et décrocher une place dans le top 100 est un rêve hors de portée pour bon nombre de développeurs.

Ben Hamey, co-fondateur de Bonobo Pte, explique qu'il est très important d'être dans ce classement pour réaliser de grosses ventes. Mais malheureusement, ce classement est très "statique".

Le responsable marketing d'Apple, Phil Schiller, explique avoir discuté avec beaucoup de développeurs afin d'améliorer la situation. Il pense que les améliorations de l'App Store apportées dans iOS 6 seront bénéfiques, il fait notamment allusion à l'intégration des réseaux sociaux, Facebook et Twitter - qui permettront aux développeurs de faire plus facilement du buzz autour de leurs apps. Ces derniers auront également "plus de place" pour présenter leurs logiciels.

Si ces modifications sont bienvenues, certains développeurs estiment qu'elles sont insuffisantes pour faire évoluer la situation. Il sera dur de se faire une idée sur la question tant que cette version ne sera pas entre les mains de millions d'utilisateurs.

Même si l'App Store a ses imperfections, Phil Schiller juge que jamais les développeurs n'ont eu par le passé un tel moyen de vendre leurs applications. Il estime d'ailleurs que l'App Store est bien plus démocratique que les boutiques traditionnelles qui ont un espace de vente restreint et qui ont forcément un catalogue d'applications limité.

Enfin, on notera une déclaration très intéressante au sujet de Passbook. Pour Phil Schiller, il s'agit d'un porte-feuille virtuel. Apple ne cherche pas du moins pour le moment à en faire un moyen de paiement direct. Il a d'ailleurs pris note que les différents services de paiement mobile se battaient comme des chiffonniers pour avoir leur part du gâteau. Et d'affirmer qu'Apple n'était pas partie prenante dans cette bagarre.

avatar napuconcture | 
"Il estime d'ailleurs que l'App Store est bien plus démocratique que les boutiques traditionnelles qui ont un espace de vente restreint et qui ont forcément un catalogue d'applications limité." En plus d'être faux : ce n'est pas nous (le peuple) qui décidons des applications validés, rejetés, etc ... J'imagine qu'il a une vision totalement communiste/totalitaire des systèmes de distribution avec une boutique d'état seule et unique.
avatar napuconcture | 
Pennons le problème à l'inverse, qui décident dans une démocratie : le peuple ou leurs représentant élus : c'est le cas ? non le processus n'est donc pas démocratique. Ensuite oui cela pourrait être un collègue d'élus comme par exemple chez debian qui s'occupe de gérer la boutique, cela tends un peu plus vers la démocratie : propositions, campagnes, vote, application des propositions. Ensuite le fait qu'il n'y ai qu'une est une seule boutique est curieux. Ce n'est pas pour des raisons de sécurité puisque pour la distribution des certificats électronique il existe différents fournisseurs. Pour le SSL les certificats racines de ces fournisseurs sont intégrés aux navigateurs. Techniquement il est donc possible sans nuire une seule seconde à la sécurité d'iOS de proposer plusieurs boutiques. "Lisez l'article en entier avant de réagir " Oui il sous entends que c'est démocratique car les utilisateurs peuvent pousser les applications distribués par Apple dans leur boutique, c'est une vision assez particulière de la démocratie. Il sous entends aussi carrefour est plus démocratique que monoprix car il y a plus de produits : ça n'a aucun sens, il n'y a pas de lien entre l'épaisseur d'un catalogue de produit et le fait que cela soit "démocratique" ou non.
avatar Kevelian | 
@lmouillart , tu veux pas democratie one the digital era dans le libre alors parlons (par exemple) de VLC sur iPhone /iPad et de la joyeuse cacophonie qui a fini par faire supprimer le meilleur lecteur video de l’Apple Store ? des boutique indépendante on voit bien que tu est salarié et que investir ton argent tu ne sait pas ce que c’est. Apple crée son système d’application , son OS sa boutique en ligne investi des milliards dans des data center et demain tu souhaiterais qu’elle ouvre la porte a tout les monde pour qu’ils viennent bouffer dans leur assiette, excuse moi mais en matière économique tu est un zéro pointé par contre au niveau troll et mauvaise fois tu est un leader. Guy you made my day
avatar napuconcture | 
"des boutique indépendante on voit bien que tu est salarié et que investir ton argent tu ne sait pas ce que c’est." Quand les salariés d'Apple investissent dans un domaine c'est leur argent ? Quand le CEO d'Apple prends des décision c'est sont argent ? niet. Il est salarié. Ensuite il y a assez peu de gens qui ont une capacité d'autofinancement suffisante pour se lancer : donc c'est les banques, le capitale risque, les partenariats, assez peu souvent les sous sous du ménage et des petits chérubins. "tu veux pas democratie one the digital era dans le libre alors parlons (par exemple) de VLC sur iPhone /iPad et de la joyeuse cacophonie qui a fini par faire supprimer le meilleur lecteur video de l’Apple Store ?" Si l'App Store est incompatible avec la GPL, c'est le souçis de la GPL ? Non "Apple crée son système d’application , son OS sa boutique en ligne investi des milliards dans des data center et demain tu souhaiterais qu’elle ouvre la porte a tout les monde pour qu’ils viennent bouffer dans leur assiette, excuse moi mais en matière économique tu est un zéro pointé par contre au niveau troll et mauvaise fois tu est un leader." Pour le moment IBM s'est lancé un peu contrainte par les autorités US dans l'interopérabilité ça lui à pas mal réussi. Ensuite je parle de mon point de vu de client et de citoyen, j'ai bien compris qu'un système fermé et verrouillé comme les consoles Nintendo était plus rentable, ce que je dis c'est que ces systèmes sont contraires à nos besoins, a nos libertés c'est tout.
avatar Homer Simpson | 
@ lmouillart : Le terme de "démocratie" n'a rien à faire avec le monde des affaires. Sauf éventuellement dans une association à but non lucratif, le patron c'est le patron, le chef, le chef, et par exemple toute désobéissance à son supérieur hiérarchique peut vitre être considérée comme une faute grave et aboutir à un licenciement. Dans le monde des entreprises, tout est géré par contrat. Vous le signez et acceptez les conditions, ou vous allez voir ailleur. Or que je sache, Apple n'est pas une entreprises à but non lucratif, ni une organisation d'aide humanitaire ou autre. Par contre la question que vous pourriez légitimement poser, c'est : Est-ce que tous les clients (développeurs) sont traités de manière équitable par Apple ou bien y a-t-il du favoritisme pour certains ? Enfin, il ne faut pas oublier comment la vente de logiciels se passait avant qu'Apple ouvre son App Store : Seuls les gros éditeurs avaient une visibilité. C'était galère pour les petits développeurs qui devaient passer par des "shareware". Et il n'était pas évident de faire confiance à un petit développeur inconnu. En fait, on pourrait dire que grâce à Apple, le développement de logiciels et surtout la possibilité d'en vivre s'est "démocratisée" (a été rendue possible à tout un chacun), qui plus est avec des frais minimes par rapport au service rendu par Apple : Un développeur n'a plus à s'inquiéter comment vendre son logiciel à l'étranger, comment le distribuer, gérer un site Internet sécurisé pour la vente et le téléchargement, etc. Les développeurs devraient AMHA dire merci à Apple. D'autant plus que maintenant, les concurrents d'Apple ont suivi l'exemple et ont ouvert eux aussi des "Stores" dont les développeur peuvent profiter !
avatar napuconcture | 
Les boutiques de logiciels gratuites et payantes était la avant Apple, tant sur mobile (kiosques opérateurs) que par exemple chez Microsoft ou sur certaines distribution Linux (Lindows/Linspire). Je ne dit pas que le fait d'avoir des magasins est malsain, c'est le fait d'en avoir un et un seul.
avatar -oldmac- | 
@lmouillart : Si le peuple décidait, ca se saurait. Le peuple donne mandat a des gens qui decident.
avatar titistardust | 
@shoyu : Les règles sont pourtant claires : si elles conviennent au projet alors il suffit de les respecter. Ce qui est remarquable, c'est que les personnes qui se plaignent publiquement du rejet de leur application par Apple, contournent quasi systématiquement les règles édictées qu'ils ont pourtant approuvées à la signature du contrat de publication de l'application.
avatar eipem | 
@shoyu D'une part, tant que tu utilises les API autorisées tu as infiniment peu de chance d'être recalé. Or, si tu es développeur tu SAIS forcément si tu utilises des API interdites ou non. Donc faut arrêter un peu avec cette histoire de validation. Aujourd'hui le rejet est de l'ordre de 30% et Apple dit systématiquement les raisons du rejet. Ensuite il n'est pas interdit de concurrencer les apps Apple, Cf le nombre de browser, d'app à la GarageBand, de traitement de texte, de tableur, de monteur video, et de lecteur multimedia... Disponible sur l'Appstore. Le seul interdit c'est la modification du système. Une restriction pénible c'est le choix du navigateur par défaut. Pour tout le reste tu fais comme tu veux.
avatar napuconcture | 
Tu as compris l'inverse de ce que j'ai dit, merci de le relire.
avatar AppleLov | 
Moi il y a bien quelque chose que je trouve très dommage, c'est qu'on ne puisse avoir un vrai navigateur alternatif à Safari (Chrome, Firefox) Je trouve ça vraiment regrettable, d'autant plus que le navigateur est un logiciel clé, sur lequel on peut passer beaucoup de temps, et que chacun de ces logiciels à ses avantages et inconvénients (sur desktop). J'aurai bien aimé voir un Firefox pour iPad moi (non je prendrai pas une autre tablette)
avatar Kalariel | 
"Apple ne cherche pas du moins pour le moment à en faire un moyen de paiement direct. Il a d'ailleurs pris note que les différents services de paiement mobile se battaient comme des chiffonniers pour avoir leur part du gâteau. Et d'affirmer qu'Apple n'était pas partie prenante dans cette bagarre." C'est marrant car avec la fonction "Caisse express" apparue dans la dernière version de l'application Apple Store ça m'a plutôt l'air d'être l'inverse... Pour info, celle-ci permet de régler ses achats en entrant simplement son Mot de passe rattaché à son Apple ID au lieu de toutes ses coordonnées bancaires. Ça sent bien le test avant une éventuelle intégration dans Passbook et tous ses partenaires (starbucks, etc.), non?
avatar Homer Simpson | 
@ Malou87 : Je n'ai jamais dû sortir ma CB pour payer quoique ce soit chez Apple. Tout es passé via mon Apple ID (compte .mac). Matériel ou App pour iPhone. Je ne vois pas où est le problème.
avatar AuGie | 
Je ne comprends pas qu'Apple ne soit pas condamné par les autorités de la concurrence quand on voit comment elle ferme son ecosysteme et fait des ventes forcées hardware+software alors que Google et microsoft le sont. la fermeture d'ios est son gros défaut. Moi c'est chrome qui est un énorme manque et me fait hésiter a passer sur android. chrome a une avance technologique énorme sur safari et consort...

CONNEXION UTILISATEUR