Apple multiplie les zones grises pour maintenir le contrôle absolu sur l'App Store

Christophe Laporte |

Depuis son lancement, l’App Store connait un succès incroyable. En l’espace de quelques années, c’est devenu l’une des plates-formes les plus importantes de l’Internet. Depuis son lancement, l’App Store a régulièrement été pointé du doigt pour ses problèmes de validation : trop lent, trop arbitraire…

Phillip Shoemaker

Pour Phillip Shoemaker, tous ces problèmes sont liés à la volonté de Phil Schiller d’avoir la main sur sa plate-forme. L’homme en question sait de quoi il parle puisqu’il a été recruté par Apple en 2009 pour prendre la tête de l'équipe de validation des apps sur l'App Store, après avoir en tant que développeur beaucoup râlé sur son fonctionnement. Il est resté en place jusqu’en 2016.

Les souvenirs du premier chef de la validation des apps sur l

Les souvenirs du premier chef de la validation des apps sur l'App Store

avatar armatchi | 

Merci pour cet article très intéressant concernant l’App Store.

avatar Arnaud33 | 

Je ne suis pas choqué par cette interview, c’est évident que certaines app sont blacklistees pour ne pas faire de l’ombre à Apple ( il me semble que c’était le cas avec orange bank avant que Apple Pay n’arrive en France) .
Faut espérer que le futur DMA soit un contre pouvoir

avatar DarkChocolâte | 

Lol, je savais pas qu'il était possible de controler un cafard avec un iPhone...

avatar yod75 | 

Toujours amusant de pouvoir jeter un oeil de l'autre côté de la porte.
Après son avis sur la commission, c'est bof, comme la plupart des avis en matière de pricing : quand je suis celui qui paie je trouve que c'est toujours trop cher ; quand c'est moi qu'on paie, ce n'est jamais assez cher... Les avis sur les 30% sont du même acabit : tout dépend de quelle côté du chéquier on se trouve ;)

avatar nova313 | 

@yod75

Ce dernier point que vous souligné vient de la théorie des jeux. Une petite vidéo très bien expliqué pour comprendre de quoi il en retourne => https://youtu.be/G9ER5bLxQEU

avatar Arnaud33 | 

@nova313

Excellent votre vidéo, merci .

avatar yod75 | 

Bonjour,
Merci pour la vidéo ; elle a fait remonter un souvenir disparu. Dans ma mémoire le cours était beaucoup plus long et beaucoup moins sympa à écouter.
J'avoue que j'avais plutôt en tète une solution d'équilibre suite à un raisonnement du type tâtonnement walrasien ;)
Bonne journée

avatar Derw | 

@yod75

Comme la vidéo de @nova313 le monte, cette façon de voir, bien que très logique, est trop simpliste pour analyser cette problématique. Notamment parce qu’elle part du postulat que chaque acteur du marché ne peut avoir qu’une vision financière et égoïste de la transaction et que chaque acteur a des capacités de décision et d’action équivalente. Quant au « tâtonnement walrasien », il implique un tâtonnement, donc des changements de valeur jusqu’à ce que les 2 parties du marché tombent d’accord sur la valeur. Dans le cas des 30%, il n’y a pas eu ce tâtonnement, Apple a imposé sa marge dès le début, sans que la « partie adverse » puisse y changer quoique ce soit.

avatar Malouin | 

C’est toujours bien de débiner son ancien employeur,
Et pour Mag Ge de s’en faire écho.
J’espère au moins que les utilisateurs d’android s’abonnent en nombre !

avatar fte | 

@Malouin

"C’est toujours bien de débiner son ancien employeur,"

Bien, je ne sais pas, mais… En quoi ce serait mal ? C’est du business, pas une famille. Les employeurs n’ont pas de loyauté particulière pour leurs employés, pourquoi les employés devraient-ils en avoir pour leur employeur actuel ou passé ?

Et je ne vois pas de débinage strictement, je vois une critique justifiable, je vois des arguments. Bref, une critique réfléchie et constructive.

avatar Malouin | 

@fte

Si tu le dis…

avatar fte | 

@Malouin

"Si tu le dis…"

Plus que toi en tout cas.

avatar serenity | 

Le « sideloading » réglera tous ces problèmes.

avatar yod75 | 

Peux tu préciser à quel problème tu penses ? (pas un piège, juste pour comprendre ton raisonnement)

avatar serenity | 

@yod75

D’échapper aux règles de validation.

avatar Nesus | 

Mwouai, ça ne lui posait pas de problème avant d’être viré. Il aime pas Schiller, ok.
Après, il faut revenir à la réalité. Dés apps qui sont refusées, il y en a bien peu. Validées/non validées. Et l’automatision a déjà lieu.
Alors il y a le problème des très gros qui aimeraient manger le gâteau et qui ne peuvent pas (epic, Microsoft…), ainsi que les banques. C’est ce qui donne la loi assez absurde de l’UE.
Bref, c’est un peu n’importe quoi comme point de vue, même s’il a longtemps été employé. Les faits contredisent sa parole. Après qu’il se plaigne que Schiller n’est rien à faire de ses journées et qu’il ait des caprices sur le store… rien de nouveau, d’ailleurs l’article le rappelle, l’interviewé en a profité.

Enfin, c’est heureux de voir qu’il est un pro de la gestion et qu’il connaît tous les chiffres pour décider lui-même de ce que doit prendre ou non comme commission Apple sur l’AppStore. Nous n’avons pas l’avis de la femme de ménage du bureau de Tim Cook également ?
Le gars n’a absolument aucune idée de ce qu’il se passe précisément dans les finances d’Apple. Donc son avis, reste un avis. Le 5% sorti du chapeau est juste magique. Toutefois, il aurait pu faire mieux. Arrêter de prendre son énorme salaire pendant des années et demander à ce qu’Apple devienne une association caritative. Bizarrement, ce n’est pas le choix qu’il a pris…

CONNEXION UTILISATEUR