La validation sur l'App Store peut toujours être aussi lente

Nicolas Furno |

Il y a environ un mois, nous évoquions Hysteria Project, un jeu intéressant mêlant aventures et cinéma. Nous avions eu l'occasion de tester cette application qui était alors en validation pour entrer sur l'App Store. Un mois après, l'équipe de développent n'a reçu aucune nouvelle de la part d'Apple et l'application reste absente du magasin en ligne. Le jeu a peut-être été jugé trop choquant par les équipes de validation, mais ces dernières préviennent alors — en théorie du moins — les développeurs. Le plus probable est que Hysteria Projet, à l'image d'Amber Alert App, est tout simplement bloqué dans le processus. Les conséquences sont, bien sûr, moins graves dans ce cas, si ce n'est que les éditeurs attendent sûrement des rentrées financières pour développer la suite.


Hysteria

Lors de la conférence de présentation d'iPhone OS 3, Apple était revenue sur ces problèmes de validation en affirmant que 96 % des applications sont validées et que 98 % le sont en moins d'une semaine. Hysteria Project appartient donc aux quelques pour cent restants, mais on comprend mal pourquoi ceux-là passent brusquement de "moins d'une semaine" à un temps indéterminé.

Microsoft a récemment présenté son propre App Store et a mis alors en avant la transparence du processus de validation comme gros avantage de son offre sur la concurrence. Il ne s'agit que d'une promesse et il faudra attendre de voir si l'entreprise est capable de la tenir. Néanmoins, voilà un nouvel exemple des oppositions constantes entre les deux entreprises évoquées dans notre une.

avatar Mayorkam | 
On ne parle que des trains qui arrivent en retard et ce n'est pas très fair-play de ne pas montrer que la mise sous store est très rapide pour l'immense majorité des applis. Une preuve ? Je vais souvent sur toucharcade, un excellent site sur le jeu sous Iphone (en langue anglaise donc) et il est très fréquent (mais vraiment "très") de voir les devs annoncer la sortie imminente de leur titre pour dans 3 jours ou à la fin de la semain, etc... Et ça ne loupe pas, le jeu est dispo en temps et en heure, ce qui prouve en sus que le retour d'Apple vis à vis de ces Devs a été rapide. Mais voilà, ça coince ici pour Hysteria, et perso cela faisait un temps incroyablement long que je n'avais pas vu une équipe de Dev se plaindre du temps mis avant la mise sous Store... Le problème étant que MEME avec plus de moyens, rien ne pourrait garantir que PARFOIS cela coince un peu. Et dans ce cas c'est bien aux journalistes de faire leur boulot et de ne pas laisser croire qu'Apple ne se donne pas les moyens et est débordé, si, comme cela a été précisé, 98% des applis sont validées dans la semaine... Pour le dire autrement, eu égard à la masse énorme des applis proposées, on est peut-être en train de fabriquer de toute pièce la fable d'un Apple débordé par la demande alors que les chiffres semblent montrer que les problèmes recensés sont résiduels sur la masse, même si bien sûr on entend que ceux qui ne sont pas contents sur les forums... Par honnêteté, j'espère que lorsque des devs verront la mise sous store retardée dans le magasin en ligne de Crosoft on en fera un foin tout aussi grand. Idem pour Google. Sinon, cela s'apparente a un choix délibéré de nuire à Apple en filtrant les informations qui permettent de dire qu'il se démerde plus mal que les autres.

CONNEXION UTILISATEUR