Monument Valley, un casse-tête reposant et réussi

Nicolas Furno |

Monument Valley [1.0.3 – US – 3,59 € – iPhone/iPad – 147 Mo - ustwo™] est le petit jeu du moment sur l’App Store. Parfaitement adapté aux écrans tactiles, ce titre ressemble à un jeu de plateforme, mais s’apparente plutôt à l’usage à un casse-tête basé sur des illusions d’optique.

Vous guidez Ida dans des décors tortueux qui peuvent être en partie remodelés. Expliquer Monument Valley avec des mots est difficile, mais le jeu semble totalement naturel dès les premières minutes. En déplaçant des pièces sur chaque niveau, vous créez des chemins impossibles qui reprennent des illusions optiques bien connues. Si vous avez déjà vu un escalier infini, vous pouvez comprendre le principe : des passerelles relient des niveaux différents et vous pouvez ainsi venir à bout de chaque niveau.

Exemple d’illusion optique à la base du gameplay : on déplace un élément pour créer un chemin qui ne devrait pas exister. Clic pour agrandir

L’idée de base est bonne, mais Monument Valley est aussi un jeu extrêmement bien réalisé. Entièrement traduit en français, il repose sur un univers visuel minimaliste, mais parfaitement maîtrisé et très réussi. Pour compléter le tout, la musique apaisante constitue une expérience de jeu idéale, à la fois pour se tordre les méninges sur des énigmes et pour se reposer entre deux rendez-vous.

Vendu 3,59 € et sans aucun achat in-app, Monument Valley est un excellent jeu que l’on vous recommande sans hésiter. Les premiers retours indiquent que le jeu est un peu court, mais l’expérience procurée par le contenu actuel justifie, à notre avis, le prix demandé. Pour l’heure, le titre n’est vendu que sur l’App Store, pour l’iPhone et l’iPad, mais une version Android est aussi prévue.


avatar 789qwe | 
ça fait beaucoup penser à echochrome (ps3/psp), mais bien mieux "habillé", echochrome adoptant un style très épuré. pour ma part, ça me plait et j'achète !
avatar Emmanuel aime attendre | 
@toof : Tout pareil, ça m'a donné envie de ressortir ma PSP tout ça !
avatar safation | 
Pareil.. Acheté...
avatar safation | 
Jeux superbe (les développeurs doivent avoir un grain...) mais alors beaucoup trop vite fini... Pas grave, je trouve qu'il en valait son prix...
avatar safation | 
@EBLIS Je pense moins d'une heure (pas regardé) mais vraiment top!
avatar safation | 
@lewax Non en fait en y réfléchissant, plutôt 1h30... Ça reste court
avatar flob883 | 
J'ai acheté et j'ai vraiment adoré. Je l'ai joué d'abord sur l'iPhone puis je l'ai terminé sur l'iPad. Un vrai petit bijou. Dommage que les 10 niveaux soient tellement faciles. On en vient à bout assez rapidement, mais le souvenir reste. Vivement la suite!

CONNEXION UTILISATEUR