Myst de retour sur l'App Store dans une version 3D

Nicolas Furno |

realMyst [1.0.0 – US – 7,99 € (promo à 5,49 €) – iPad – 555 Mo – Cyan Worlds] est la nouvelle application sur l'App Store du créateur de la saga Myst. Comme son nom l'indique, il ne s'agit pas d'un nouveau jeu à proprement parler, mais d'une nouvelle version du premier Myst, un jeu d'aventures sorti en 1993.

Le jeu est déjà présent sur l'App Store avec Myst Français (3,99 €), une application iPhone qui se contentait d'adapter les graphismes de 1993 à une interface tactile. realMyst au contraire est réservé à l'iPad et le jeu a été intégralement traduit en trois dimensions. Les graphismes sont moins cubiques et les décors un petit peu plus vivants : l'eau bouge, notamment.

Alors qu'il fallait se déplacer zone par zone dans le jeu original, realMyst offre une relative liberté de mouvement. On se déplace en continu d'un tap, ce qui donne le sentiment de pouvoir aller un peu partout. Ce n'est bien évidemment pas le cas, mais la possibilité de regarder tout autour de soi est également agréable. Dommage en revanche que les contrôles ne soient pas idéalement implémentés : il faudra un temps d'adaptation pour se déplacer sans erreur et surtout interagir correctement.

L'idée de realMyst est bonne et le résultat est plutôt agréable à regarder, même si l'âge du jeu original se ressent quand même souvent. Les graphismes sont toutefois adaptés à l'écran Retina du nouvel iPad. Un point noir malgré tout : même sur la tablette la plus récente, le jeu est trop lent pour être vraiment agréable.

La politique de l'éditeur est en outre assez déplaisante : cette version n'est proposée qu'en anglais et il est probable que la traduction française soit vendue séparément. Reste le plaisir de (re)découvrir un univers mystérieux et ses intrigues qui ont fait perdre des cheveux à plus d'un…


avatar voodoo10 | 
En même temps j'ai vu des démos vraiment étonnante sur le nouvel iPad, faut voir le moteur que les mecs ont fait/utilisé.. C'est peut-être pas la puissance de l'iPad qui est en cause... Enfin, bon, on s'en fou.
avatar ArchiArchibald | 
@redchou : unity3D à priori
avatar mto1 | 
On ne peux pas redécouvrir myst, quand on la fini une fois il n à plus d intérêt.
avatar winstonsmith | 
Ah merde, je me suis encore fait avoir par l'anglais...
avatar Pax | 
Bof, dommage pour un des premiers jeux "interactifs"
avatar denisfr | 
Ce n'est pas très gênant qu'il soit en anglais. Tout le monde comprend au moins un peu.
avatar tigre2010 | 
L'ergonomie est affreuse pour un "point'n click"
avatar hdub | 
Sur ce jeu, il faut quand même avoir une bonne connaissance en anglais, il y a certains « livres dans la bibliothèque » avec pas mal de pages de textes à lire, qui donne pas mal de renseignements sur le jeu.
avatar hdub | 
Sans compter les vidéos …
avatar fornorst | 
J'ai jamais rien compris à ce jeux, à l'époque.
avatar apple_fr | 
Ca avait de la gueule Myst... C'était le premier jeu "photoréaliste", et c'était intriguant

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