Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Numerical : interface novatrice pour une calculatrice moderne

Nicolas Furno

vendredi 14 février 2014 à 09:30 • 2

App Store

Numerical [1.0.1 – US – 2,69 € – iOS 7 - Andrew J Clark] est une calculatrice résolument moderne. Il ne s’agit pas que de son interface, bien dans l’ambiance iOS 7 avec ses couleurs vives et ses polices affinées. L’intérêt de cette application payante tient surtout à quelques très bonnes idées ergonomiques qui simplifient l’utilisation d’une calculatrice.

La première idée est de retirer le bouton "égal" qui ne sert plus quand un iPhone peut faire tous les calculs en temps réel. Numerical affiche en permanence le calcul en cours et le résultat au-dessus et ce dernier se met à jour en temps réel. À l’usage, cette idée toute simple prouve bien son intérêt : on gagne du temps à ne pas demander le résultat d’un calcul et nous n’avons pas noté de cas où l’absence du bouton pose un problème.

Numerical exploite par ailleurs plusieurs gestes bien utiles. On retire ou replace un élément avec des glissements vers la droite ou vers la gauche. L’application sauvegarde tous les calculs dans un historique interne et un glissement vers le haut permet d’ajouter un calcul à n’importe quel moment. À l’inverse, un glissement vers le bas récupère le résultat en cours pour l’utiliser dans un nouveau calcul.

L’air de rien, cette application ne manque pas de bonnes idées, à l’image de la gestion des parenthèses. Vous n’avez pas besoin de les ouvrir et de les fermer, Numerical les place automatiquement de la manière la plus logique. On pourra sans doute mettre le système en défaut, mais quelques minutes d’essais montrent que l’idée est plutôt bonne.

Numerical n’est proposée qu’en anglais, mais cela ne devrait pas poser de problème, sauf peut-être pour comprendre le manuel intégré qui détaille le fonctionnement précis de l’application. Vendue 2,69 €, l’application ne conviendra pas à tout le monde, cette calculatrice ne propose aucun mode scientifique par exemple, mais elle propose une interface séduisante et bien pensée. iOS 7 est obligatoire.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 72


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 16


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 34


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 36


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 9


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 15


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 61


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 20


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 22


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19