Photoful [2.0.0 – US – Gratuit – PhotoSocial LLC] est une nouvelle application qui propose de gérer plus facilement toutes vos photos sur l’iPhone. Très fortement inspiré par l’application Photos d’iOS 7, ce nouveau venu se distingue par une utilisation intense des gestes. De quoi, selon ses concepteurs, faciliter et accélérer la gestion des photos : alors, pari tenu ou gestes qui compliquent inutilement l’application ?
La présentation des photos rappelle celle d’Apple. On retrouve ainsi l’idée de regrouper automatiquement les photos par date et par lieu et on peut aussi ouvrir ces évènements pour afficher les photos en grande taille. Photoful va même plus loin en offrant trois niveaux de zoom pour avoir des photos plus ou moins grandes selon le besoin. On passe d’un niveau à l’autre avec des pincements, comme dans Plans par exemple.
Quand on affiche une image en pleine taille, Photoful reprend l’idée des glissements associés à des actions : on glisse une photo vers la droite pour la partager, vers la gauche pour la supprimer. On peut également afficher deux menus, l’un pour un calendrier qui offre un accès rapide à d’anciennes photos, l’autre à droite pour des mots-clés qui peuvent être associés aux images.
Les deux menus latéraux de Photoful.
Quand vous affichez plusieurs images à la fois, vous pouvez aussi glisser le doigt sur la grille pour les sélectionner (à gauche). Ce geste est certainement le meilleur de deux imaginés par les concepteurs de l’application. Il suffit de l’utiliser une fois pour en comprendre l’intérêt et il devient très vite naturel : espérons qu’il soit adopté par d’autres applications. Tous les gestes de Photoful sont rassemblés dans cette vidéo qui permet de bien comprendre comment ils fonctionnent.
Photoful n’est pas sans défaut : l’application ne peut pas vraiment supprimer les photos, elles sont simplement masquées ; les animations gagneraient aussi à être mieux finies, en l’état c’est parfois un peu brouillon. Reste que l’application est gratuite et pour envoyer rapidement plusieurs images, elle est beaucoup plus rapide que celle d’Apple. Pour tester, il vous suffit d’un appareil iOS sous iOS 5 ; l’application n’est pas traduite en français.