Super Meat Boy est un jeu de plateformes indépendant réputé pour son design et son côté délicieusement sadique. L'équipe qui l'a réalisé s'est faite remarquer pour ses prises de position, et a également été l'objet d'un documentaire (avec d'autres équipes), Indie Game: The Movie. Super Meat Boy est sorti en octobre 2010 sur Windows et en novembre 2011 sur Mac, il est disponible sur Steam pour 13,99 €.
La "Team Meat", le duo réunissant Edmund McMillen et Tommy Refenes, vient d'annoncer un portage de Super Meat Boy sur iOS.
Il s'agit en réalité d'une adaptation plus que d'un portage à proprement parler :
Comme certains d'entre vous le savent, nous avons réfléchi à l'idée de porter SMB sur l'iPhone depuis un moment…
Malheureusement, il n'y a aucun moyen d'y arriver sans faire du jeu un tas d'ordure, Super Meat Boy est un jeu de plateformes nerveux au pilotage précis, il n'y avait aucun moyen de le rendre utilisable sur un écran tactile couvert de boutons, Super Meat Boy n'est pas un jeu dont nous voudrions faire une version indigente juste pour l'argent… Donc nous avons plutôt décidé de complètement refaire le jeu, depuis le départ !
Voici le tout premier aperçu de… "Super Meat Boy: The Game"
Nous venons tout juste de commencer le travail donc je suis sûr que beaucoup de choses évolueront au cours du développement mais nous pouvons déjà partager quelques éléments majeurs sur ce que le jeu sera et ne sera pas.
Ce que le jeu sera :
- Un long jeu de plateformes piloté à l'écran tactile conçu SPECIFIQUEMENT pour les appareils tactiles.
Ce que le jeu ne sera pas :
- un portage merdique d'un jeu existant avec des boutons non-tactiles disséminés sur tout l'écran qui bloquent la vue du joueur et qui en font des contrôles frustrants.
- le Super Meat Boy auquel vous êtes habitués, il y aura de toute évidence des aspects de Super Meat Boy, mais c'est un tout nouveau jeu avec de nouveaux graphismes, de nouveaux sons, tout ça.
Plus d'infos prochainement !L'annonce a de quoi faire sourciller pour ceux qui ont suivi les déclarations de la Team Meat au sujet de l'App Store en 2010. Tommy Refenes a consacré sa conférence lors de l'Indie Game Developer Conference à dire tout le mal qu'il pense de l'App Store et des jeux sur iPhone. Il explique notamment avoir publié le jeu "Zits 'n Giggles" sur l'App Store à titre de démonstration expérimentale : un jeu indigent (qui consiste à crever des boutons d'acné), dont le prix augmente à chaque fois qu'un utilisateur de l'App Store l'achète (jusqu'à hauteur de 349,99 $). Tommy Refenes explique qu'il considère que les jeux sur iPhone sont l'équivalent pour cette génération des jeux LCD de Tiger. Peu après cette conférence, Apple retirait Zits 'n Giggles de l'App Store (lire Apple supprime un jeu à cause des critiques de son développeur). La Team Meat ne s'en est pas tenue là, puisqu'elle a publié sur l'App Store une version "tigerisée" de Super Meat Boy, réalisée en 24 heures et que l'équipe souhaitait publier le premier avril, manquant le coche de deux jours. Le jeu coûtait 0,79 €, mais il a depuis disparu de l'App Store. Étant donné le contexte, on peut s'interroger sur la validité de cette annonce : et si tout ça n'était qu'un vaste poisson d'avril ? À vrai dire cela semble assez peu probable : l'annonce est datée du 31 mars, et la Team Meat faisait déjà du "teasing" sur leur prochain jeu il y a près de deux mois sur Twitter : Edmund McMillen évoquait déjà cette éventualité lors d'une interview datant de février. Quoi qu'il en soit, si le projet devait prendre corps cela serait une véritable volte-face pour le duo, qui s'est toujours prévalu de certains principes (tant sur la manière de faire des jeux qu'au sujet de l'industrie elle-même).