Twitter a coupé le sifflet à #music, son service de découverte musicale lancé il y a un peu moins d'un an, d'abord dans les pays anglo-saxons, puis en France quelques mois plus tard (lire : Twitter lance son app #music en Europe). Il était le fruit de l'acquisition en 2012 de la startup We Are Hunted.
C'est par l'entremise d'un tweet que l'on a appris l'extinction de #music, à commencer par l'application iOS, tandis que le service ne sera définitivement plus disponible le 18 avril, pour son premier - et dernier - anniversaire. Twitter promet de continuer à tester de nouvelles manières de faire découvrir du contenu musical, en se basant sur l'activité qui transite chaque jour sur son réseau.
À l'évidence, #music n'était pas parvenu à tirer profit du volume de messages liés à la musique que les utilisateurs de Twitter partagent à tout instant. L'application autonome (une première pour Twitter) permettait de découvrir des morceaux provenant de son réseau d'abonnés, d'artistes, ou de classements établis par l'ensemble des utilisateurs.
L'écoute des titres était réduite à de simples extraits sonores provenant de l'iTunes Store, ou bien les morceaux complets via Spotify ou Rdio mais il fallait être un abonné premium de ces services. Passablement frustrant dans les deux cas.
Si #music s'est planté, Twitter a eu pour l'instant plus de chance avec Vine, une autre app autonome, consacrée aux vidéos de courte durée.