Une « class action » contre les indiscrétions de certaines Apps

Arnaud de la Grandière |

L'article du Wall Street Journal, qui faisait état en décembre des indiscrétions de plusieurs applications en dépit des règles de l'App Store (lire Des Apps bien indiscrètes) a semble-t-il inspiré Anthony Chiu, un utilisateur californien : celui-ci a intenté une procédure judiciaire à l'encontre d'Apple, avec l'ambition d'en faire une procédure collective, dite class action.

Il reproche à Apple de divulguer à des sociétés tierces des données privées sans le consentement de l'utilisateur. Cette procédure, au même titre que d'autres controverses comme l'affaire "baby shaker" (lire Baby Shaker : lettre ouverte à Apple et AT&T) ou encore IAmRich (lire Apple n'aime pas les riches !), démontre qu'Apple n'a guère de latitude quant à ses règles, par ailleurs souvent décriées comme drastiques : comme elle perçoit 30 % des ventes, elle a une responsabilité sur la manière dont elle gagne son argent, et donc des choix éditoriaux à faire quant à ce qui est digne de paraître dans ses rayonnages ou non. Faute de quoi, elle peut avoir à en répondre. De ce point de vue, Apple se trouve entre le marteau et l'enclume : donner assez de liberté pour permettre la libre expression, mais pas assez pour prêter le dos à la critique quant à la nature des contenus.

Source : Macworld

Tags
avatar rva1mac | 
Bravo ! Il a raison le gars. Apple se croit tout permis . Il est temps que cela cesse !
avatar tigre2010 | 
Et que dire de Google ? Là, c'est la porte de chez soit grand ouverte.
avatar winstonsmith | 
@ USB09 : Mais on parle d'Apple, là. Pourquoi toujours essayer de détourner le débat sur Google ou Microsoft ? En temps qu'utilisateur Apple, cette class-action est dans mon intérêt (même si l'envoi de données ne me dérange pas outre mesure, en ce qui me concerne), et ce que fait Google, je m'en contrefous. Essayons d'abandonner la technique qui consiste à répondre "Et Google ?" quand un défaut du système d'Apple est pointé du doigt.
avatar Apical-informatique | 
@ Rigat0n : Clair ! J'ai un iPhone pas un Nexus
avatar altimac | 
+1rigaton
avatar JackOne | 
Ceux qui soutiennent cette "class action" sont sûrement les mêmes qui trouvaient scandaleux le contrôle des applications par Apple avant publication dans l'AppStore.
avatar Genghis | 
faut pas y voir aucun message. c'est juste un gars qui connait un avocat et qui passent leurs journée à trouver un moyen de gagner de l'argent. c'est tout.

CONNEXION UTILISATEUR