L'Apple TV 2015 ferait l'impasse sur la 4K

Florian Innocente |

Le prochain Apple TV ne gèrera pas les flux 4K, assure Buzzfeed (*). La source à l’origine de cette confidence explique que cette qualité d’image ne dispose pas encore d’une assise suffisante sur le marché pour qu’Apple soit disposée à l’utiliser dans la refonte de son boîtier TV.

Le streaming en 4K implique des coûts supplémentaires sur le stockage et la diffusion. Pour que cela en vaille la peine, il faut aussi disposer de clients aptes non seulement à afficher cette qualité (donc équipés de téléviseurs récents) mais aussi à recevoir ces flux (des accès très haut débit), sans parler d’avoir des contenus à offrir qui justifient la dépense pour les consommateurs. Apparemment, toutes ces cartes ne sont pas encore réunies sur la table. Buzzfeed remarque qu’Amazon et Netflix ont mis de la 4K dans leurs offres mais que leurs catalogues sont encore bien minces.

Récemment, une rumeur affirmait qu’Apple cherchait à obtenir des fournisseurs de contenus qu’ils prennent en charge eux-même la distribution de leurs flux vidéos en direction des clients (lire aussi Apple TV : un bouquet de chaînes à la rentrée ?).

Le prochain Apple TV, que l’on espère pour la WWDC, tel qu’il a été décrit, apporterait un nouveau design pour son boîtier, un processeur A8, une capacité de stockage supérieure, peut-être une nouvelle télécommande et l’utilisation de Siri.

(*) L’article est signé John Paczkowski, habitué des rumeurs fiables sur Apple TV chez Recode et récente recrue du Buzzfeed US.


Tags
avatar iBenou | 

Ça serait bof !

avatar Kriskool | 

No Way

avatar shaba | 

Vu la fréquence de rafraîchissement de l'Apple TV, il serait très étonnant qu'Apple n'intègre pas la 4K dans la prochaine version, même si la technologie n'est pas pleinement exploitée immédiatement. La 4K va clairement devenir la norme dans un avenir proche et l'Apple TV serait alors en retard de quelques années en continuant sur ce rythme de mise à jour

avatar Wolf | 

@shaba : il va juste falloir 5 à 10 ans pour que le contenu 4k commence a débouler sur nos Tv, donc pas besoin de se précipiter

avatar fepalcho | 

@Wolf :
il me tarde déjà le retour du Bigdil avec l'extraterrestre en 4k ^^

avatar ducati33 | 

Remarque ça peut l'être justifié car actuellement le parc de Tv équipé de 4k est plutôt faible...
Faudrait attendre minimum 5 ans je pense...

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@ducati33 :
Voir plus

avatar paranoid2013 | 

Au delà d'avoir une tv compatible, c'est surtout la capacité à avoir du très haut débit qui fait que la 4K n'est pas prête à s'imposer auprès du grand public...

avatar Hideyasu | 

@paranoid2013 :
Oui c'est un problème de débit, chez moi j'ai du mal à accroché de la HD alors 4K ... Je suis loin d'être le seul en plus, puis pas assez d'offre.

Pour l'instant la 4K c'est du marketing, dans 4 ou 5 ans ça sera mieux.

avatar Minileul | 

@Hideyasu :
Pareil, j'ai du mal à avoir de la HD en streaming avec mes 900 ko/s maxi donc la 4K en streaming...

avatar Delta4 | 

comme pour moi, il y en a beaucoup qui n'ont même pas la téloche par adsl, débit plus que pourri :-(

avatar iBenou | 

@Minileul :
Il n'y a pas que le streaming dans la vie

avatar armandgz123 | 

@Hideyasu :
J'ai du mal à accrocher le 360p mdr

avatar fepalcho | 

@paranoid2013 :
c'est bien vrai nous sommes en moyenne a 6mega de connection en France donc la 4k sur Netflix en razcampagne c'est pas gagner ^^

avatar Ipader | 

@fepalcho :
J'ai du 6 mega en pleine campagne avec free et une smartTv 4K Panasonic et je regarde du flux 4K sur YouTube sans aucune saccade.
L'image est à couper le souffle...

avatar Ipader | 
avatar fepalcho | 

@Ipader :
25 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité Ultra HD

donc un film c'est pas gagner n'est ca pas source Netflix officiel ...

avatar Anonyme (non vérifié) | 

Toute façon aujourd'hui la 4K est super chère et assez peu répandue. C'est pas une grosse perte. On verra d'ici 3 à 5 ans

avatar iBenou | 

@iPotable :
Super cher? Regarde le marché ;)

avatar Androshit | 

Y avait le même débat quand la version 2 est sortie, et qu'elle ne gérait pas le full HD (y avait pas de contenus à l'époque). La version 3 réglait le problème.

avatar bitonio | 

Qui se rappelle combien de temps les contenus sont restés en 720p. Apple a toujours préféré - à raison - un bon encodage à la résolution.

En tout cas ils ont encore de la marge pour utiliser un décodeur hardware plus performant. Quand je compare l'aTV à ma platine hdg (10x le prix du boitier Apple), c'est quand même flagrant sur Netflix.

Ma main à couper que comme pour l'iphone 6 le prochain aTV saura gérer le H.265 pour des rapports poids/bande passante - qualité beaucoup plus intéressant. La 4k sera l'étape d'après.

Perso, j'attends une nette amélioration coté audio. Ne serait ce que du DD+ ou DTS minimum.

avatar mak972 | 

Voici ma liste de nöel sur ce que l'Apple TV devrait supporter :
- l'H265
- le Gigabit
- le Wifi 802.11 ac/ad/ax
- le 4K
- le Dolby TrueHD / Dolby Digital Plus
- l'Audio 7.1
- l'HDMI 2.0
- l'USB-C
- HDR
- Dolby Vision

Afin qu'elle puisse durer un peu dans le temps.
Si elle ne supporte pas le 4K je ne suis pas sur qu'elle vaille vraiment le coup. Ou cela veut dire quelle sera mise a jour tout les ans ce qui ne vaut pas le coup non plus.

Voila voila

avatar Cowboy Funcky | 

Le niveau de renouvellement des téléviseurs ne justifie par une 4K qui ne serait pas utilisé ! (Sauf si vous avez une tv Samsung.... Ça se renouvelle très vite... Ah la mauvaise langue!!)

Bref
Du contenu en quantité et puis la qualité ensuite. La HD me va trop bien !

avatar iJoke | 

La 4k ce ne sera pas pour l'Apple TV mais pour la TV d'Apple qui viendra bien plus tard

avatar LittleBigMotte | 

Juste pour infos, une bonne partie des contenus aujourd'hui sont tournés en 4K... Je suis dans la vidéo dans une petite boîte et on tourne déjà exclusivement en 4K depuis 1 an... Les Blu-ray 4K arrivent. Pour dire que ça ne sert à rien, il ne faut pas avoir vu un rush en 4K... Le niveau des commentaires devient de plus en plus affligeant. Concernant la problématique d'Apple avec le 4K, il y a effectivement le soucis du débit, mais avec le H265, le gain sur la compression devrait permettre de contourner le soucis.

avatar fepalcho | 

@LittleBigMotte :
le commun des mortels en a peu être marre de refaire ses collections tout les 5 ans aussi non ?!? lol quand je vois aujourd'hui la médiocrité des jeux vidéo et la qualité de la programmation pour des jeux comme Starcraft 2 qui sont même pas optimum pour des machines de guerres ... le reste je n'imagine même pas ... on vend une sur qualité illusoire à des gens qui sont ensuite obligé d'aller faire les courses au rayon discount pour s'acheter Dirty Dancing en 4k pathétique non ?!?

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@fepalcho :
D'autant plus que si tu jouer en 4K je ne crois pas que cela soit possible avec le matos disponible actuellement

avatar fepalcho | 

@iPotable :
Exactement peut être un SLi de 3 Titan Black ^^

avatar Ipader | 

@LittleBigMotte :
On est bien d'accord, il y a déjà le 4K sur YouTube, les vidéos perso 4K Type GoPro, les photos, Rolland Garros était diffusé en 4K l'année dernière, tout est tourné en 4k chez les pro et maintenant chez les amateurs et les smartphones.
Apple si elle ne sort pas la 4K sur l'Apple TV, elle sera en total contradiction avec le support du H265 et imposer les avancées technologiques...

avatar Ipader | 

@Ipader :
Le VP9 risque de passer devant...

avatar armandgz123 | 

@LittleBigMotte :
Sûrement pas pour une grande majorité malheureusement...

avatar LittleBigMotte | 

@Darth Philou :
Je suis d'accord sur le faible équipement pour le moment, mais ça veut dire quoi ? On attends que la base soit suffisamment importante pour produire du contenu ? ou on bénéficie des technologies qui sont déjà là pour améliorer la qualité ?
La 4K commence a être abordable et équipe de plus en plus de télévisions. Les Blu-ray 4K arrivent. Avec la fréquence de renouvellement des televisions, on atteindra une base correcte d'ici 3 ans maximum. Apple pourrait aider à démocratiser le support en proposant son Apple TV en 4K, mais ça n'est pas gagné.

avatar Kleb60500 | 

@LittleBigMotte :
Peut être mais nous les consommateurs nous n avons ni le débit ni le matériel pour mater ca dans nos canapé!

avatar Ginger bread | 

Pas faux!

avatar .:iSk8er:. | 

Et moi qui doit attendre au moins 5 mins pour lire une bande annonce en sur l'AppleStore de l'AppleTV.
Pour regarder un film en 1080P acheté sur le Store, je dois attendre 3/4 heures… (estimation AppleTV)
Vous imaginez le carnage en 4K ! Aïe aïe :-)

avatar tleveque | 

A vous entendre on dirait que le 4k ne sert que si il y a du contenu en streaming!! Moi le 4k, je le veux pour regarder mes photos sur la Tv, pour avoir une interface "Retina" et pour les éventuels applications et jeux! Et le prix des tv 4k est en chute libre depuis un an... Donc si pas de 4k, ça sera sans moi...

avatar Spry | 

Que ça soit Apple ou les autres, ils sont quand même très fort pour justifier tout et n'importe quoi :

"On ne va pas supporter de suite la format 4K, parce que, vous voyez, le taux d'installation dans les foyers est encore trop faible pour être une option envisageable"

"On va retirer les ports USB et SD des Macbook, parce que même si tout le monde utilise encore des appareils avec ces supports, il s'agit là d'un vestige du passé, faut penser Cloud, Cloud, Cloud..."

"Nous avons un nouveau format semi-propriétaire, pour le moment, seuls quelques professionnels sont sur le marché, mais dans le futur, avec un peu de chance, ça sera différent..."

Etc.

Bien sûr, comme d'habitude avec ce genre de déclarations, c'est avec le temps qu'on peut juger de leur véracité. Ce qui m'embête par contre concernant les produits Apple, c'est cette façon de préjuger des attentes des consommateurs pour ne pas dire qu'ils imposent une vision du marché.

avatar fepalcho | 

@Spry :
ah ben installer les utilitaires sans lecteur DVD çela prend un certain temps avec du 6 Mega quand ma fille regarde la Tv par l'Adsl :) ils imposent on dispose :)

avatar CorbeilleNews | 

@Spry :
Je n'aurait pas dis mieux, d'ailleurs c'est bien pour cela que plus jamais je n'achèterais ni conseillerais un Mac, désormais ce sera logiciels libre et PC de bonne facture avec des ports USB !!!

avatar 0MiguelAnge0 | 

Il est bien établi qu'Apple est toujours prompt à offir des fonctionnalités en avance de phase, pas vrai?!!! Disons plutôt qu'ils veulent avoir un argument marketting pour la prochaine prochaine box....

avatar Ipader | 

Si c'est bien le cas, j'attends que Microsoft ou Sony passent leur Xbox et ps4 en 4K (rumeurs pour octobre).

La 4K quand on y a goûté, difficile de revenir en arrière, surtout à partir de 58 pouces.

avatar TheRV | 

La norme du H256 est elle deja figée ? Mes puces pour le décodage hardware existent elles ? Si non, vous avez un début de réponse...

avatar PierreBurgi | 

2020 : tous les produits Apple ont l'interface de Apple Watch OS

avatar damien.thg | 

Tant que c'est un problème de droits mais qu'elle sait le gérer à "techniquement" avec la puce qu'elle intègrera ce n'est pas très grave.

avatar tbr | 

Les évolutions chez Apple concernant ce produit sont tellement lentes que

1/ on peut penser qu'ils s'en foutent
2/ ça leur rapporte pas assez de fric
3/ voir précédents
4/ quand il sera parfait, il le sera. Périmé.

Allez, Apple. On booste ce machin en ouvrant les vannes avec un AppStore pour lui, accessible depuis une Tv et on met les jeux vidéos, entre autre chose.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR