Si vous avez une télévision avec plusieurs sources branchées, vous savez à quel point il peut devenir difficile de les gérer toutes. Faut-il allumer l’Apple TV, la box ou bien le Chromecast ? Quelle entrée faut-il choisir sur la télévision ? Quelle télécommande pour régler le son ? Certes, une télécommande universelle comme celles de Logitech permet de largement régler le problème, mais c’est encore à vous de savoir quelle source utiliser pour regarder tel film ou telle série.
Caavo entend moderniser tout ça. Sur le papier, ce nouvel appareil ressemble à un hub HDMI : vous branchez toutes les entrées possibles (huit en l’occurrence) sur le boîtier et une télécommande permet de changer la source. Les ambitions de ce produit sont beaucoup plus grandes toutefois : sa finalité est de contrôler son système par la voix, en demandant une activité ou une œuvre. Charge ensuite au boîtier de savoir quelle prise HDMI activer, mais aussi de lancer l’activité demandée.

Le projet semble un petit peu dingue et il l’est encore davantage quand on sait comment le Caavo fonctionne. Pour commencer, l’appareil doit connaître le programme de tous les services de streaming, ainsi que la liste des chaînes de télévision à votre disposition. Ainsi, si vous lui demandez de regarder une série, il doit savoir que c’est disponible uniquement sur Netflix et activer l’appareil correspondant. Quand il y a plusieurs options, le Caavo enregistre vos préférences la première fois que vous demanderez d’accéder au service.
Ensuite, le Caavo doit contrôler la source pour activer la bonne app, ou bien sélectionner la bonne chaîne. Pour cela, il exploite soit l’infrarouge quand c’est la seule option, soit le HDMI CEC (contrôle via le câble), soit encore une API en ligne pour les services de streaming. Mais surtout, le boîtier enregistre l’image diffusée par la source pour déterminer son état et surtout pour savoir quoi faire.
Dans l’idée, les créateurs du projet ont imaginé une intelligence artificielle assez simple qui doit deviner dans toute situation ce qu’il faut faire pour changer de chaîne, ou bien activer un service différent. Pour l’Apple TV notamment, une app devra être installée, mais le Caavo saura la retrouver n’importe où sur l’écran d’accueil et il pourra alors l’activer. L’autre avantage de cette méthode, c’est que le boîtier sait ce que vous faites à tout moment et peut reprendre la main, même si vous avez allumé votre Xbox avec sa manette, par exemple.
C’est ambitieux, mais est-ce réaliste ? Les démonstrations données à la presse semblaient plutôt bien fonctionner, mais ce n’est pas un usage réel. Il faudra attendre pour tester le Caavo dans un salon : les premières livraisons ne sont prévues qu’à l’automne. Dans un premier temps, l’appareil sera réservé aux États-Unis et il faudra compter 399 $ (378 €).