Sur certains points, l’offre Box Miami est très intéressante. Les prix proposés par Bouygues sont compétitifs et les débits sont au rendez-vous si l’on en croit la dernière étude de nPerf (lire : (Très) haut débit : les meilleurs opérateurs…) . Seul souci : la box TV est une calamité (lenteurs, bogues, instabilité chronique…). Et c’est bien dommage, car il y a de bonnes idées derrière cette box qui exploite la plate-forme Android TV. Mais la réalisation n’est tout simplement pas à la hauteur.
On tape sur Bouygues, mais le bilan des box n’est pas très satisfaisant de manière générale. Elles peuvent être lentes, bruyantes ou (souvent) très compliquées. Orange avait par exemple eu la grande idée de doter l’une de ses télécommandes d’un clavier…
Et si la solution était pour les opérateurs de se passer justement de cette box et de la remplacer par une app qui serait disponible sur l’Apple TV ou sur Android TV ? Chez Bouygues Telecom, on avoue justement explorer cette voie. Après tout, des apps comme MyCanal ou Molotov ont ouvert la voie et montré qu’il était possible de faire des choses très intéressantes avec des produits comme l’Apple TV.
L’un des avantages d’une box virtuelle serait bien évidemment de réduire l’encombrement autour du téléviseur. On pourrait avoir un appareil capable de tout faire. Si l’on prend l’exemple de la Nvidia Shield que nous avons testé récemment, l’utilisateur aurait toutes les fonctionnalités dont il peut avoir besoin (console, media-center, VOD, télé en direct…), dans un seul appareil. Et dans le cas d’Android TV ou de webOS, le tout pourrait même être inclus dans le téléviseur.
L’idée est intéressante, encore faut-il qu’elle se concrétise. Au Figaro, Yves Legrand, directeur général adjoint des opérations techniques de Bouygues Telecom, a tenu d’ailleurs à tempérer les choses : « Pour le moment, il s'agit d'un simple projet et tout est encore à l'étude » .
Reste la question du modèle économique qui semble encore faire l’objet d’interrogation chez Bouygues Télécom. Mais est-ce que l’opérateur n’a pas à y gagner ? Développer une app pour plusieurs plates-formes est sans doute beaucoup moins lourd que de concevoir sa propre box, même si la plupart des modèles sont souvent sous-traités ou conçus en collaboration avec des acteurs spécialisés.