L'Apple TV affiche les dossiers d'albums de Photos

Mickaël Bazoge |

Apple a discrètement ajouté une fonction attendue depuis un moment par les utilisateurs d'Apple TV qui apprécient une photothèque bien rangée. tvOS sait désormais afficher des dossiers d'albums ; jusqu'à présent (du moins à notre connaissance), cette fonction pointait aux abonnés absents malgré son intérêt. Rendez-vous tout simplement dans l'application Photos de l'Apple TV, puis dirigez-vous vers l'onglet Albums. Si vous avez des dossiers d'albums dans Photos, alors tvOS les affichera.

Cliquer pour agrandir

En cliquant sur ce dossier, on obtient logiquement les albums qui y sont stockés. Il est ensuite aisé de sélectionner l'album désiré pour l'ouvrir. Jusqu'à très récemment, ces dossiers n'apparaissaient tout simplement pas sur l'Apple TV (lire : L'Apple TV ne synchronise toujours pas les dossiers d'albums photos).

À l'intérieur d'un dossier d'albums. Cliquer pour agrandir

Cette méthode de classement est bien pratique, elle permet de regrouper plusieurs albums dans des dossiers thématiques. Cela évite d'encombrer une photothèque qui peut se révéler difficile à naviguer si on a beaucoup de clichés. Les dossiers d'albums peuvent être créés et gérés avec Photos sur Mac.

Autre petite découverte qui nous avait échappée jusqu'à présent, l'Apple TV affiche une carte dans les Souvenirs. Rendez-vous dans cet onglet de l'app Photos, sélectionnez un souvenir et descendez un peu : la carte du "souvenir" créé par Apple sera alors disponible.

Cliquer pour agrandir

En cliquant sur la carte, on l'affiche en grand. Un appui sur le bouton Lecture de la télécommande permet de sélectionner des outils pour naviguer et zoomer dans la carte.

Cliquer pour agrandir

Ces nouveautés sont disponibles dès à présent, dans tvOS 11.2.1 (et peut-être même avant).

Source
Merci Christophe
Tags
avatar Gadgetboy99 | 

Ça fait déjà un petit bout de temps que les dossiers sont affichés. Depuis iOS 11 ou iOS 11.1.

Sympa l’affichage de la carte, je ne connaissais pas l’astuce, merci MacGé !

avatar tleveque | 

@Gadgetboy99

On de l’AppleTV ici. Pas d’iOS!

Et les dossiers n’ont jamais été présents. Du moins pas jusqu’au week-end dernier....

avatar Gadgetboy99 | 

@tleveque

Pardon. Je voulais bien sûr dire tvOS 11 ou tvOS 11.1. Et les dossiers sont donc bien présent depuis un bout de temps sur l’AppleTV chez moi.

avatar Kriskool | 

@Gadgetboy99

Pas les dossier personnels ! Seulement ceux d’Apple étaient affichés (video, Live Photo, etc )
Attention les albums photo étaient bien affichés du moment qu’ils n’étaient pas stockés dans un dossier.

Nuance : un « dossier » n’est pas un « album » !!

avatar Gadgetboy99 | 

@Kriskool

Et je maintiens, tout comme ft5777, que mes dossiers, contenant les albums, sont affichés depuis plusieurs mois maintenant.

J’en suis persuadé : c’était la fonction que j’attendais et dont je ne comprenais pas qu’elle n’est pas été là dès de début de la photothèque iCloud sur AppleTV

avatar Kriskool | 

@Gadgetboy99

Ah ben de mon côté ce n’était pas le cas. Je ne voyais que les albums situés à la racine mais pas ceux dans les dossiers. C’est depuis hier que je les ai vus apparaître. Pourtant je vérifiais régulièrement !

avatar Gadgetboy99 | 

@Kriskool

Peut être un bug qui faisait que ça n’apparaissait pas chez tout le monde…

avatar ft5777 | 

Chez moi aussi ça fait quelques mois que les dossiers sont disponibles (enfin j’ai envie de dire, c’était assez ridicule que cette fonction soit absente de l’Apple TV à la base).

avatar Zefram | 

Merci pour l’info MacG 👍

avatar alfatech | 

cool 👍

avatar kiddsoso | 

Je trouve la carte sympa

avatar romainB84 | 

Il y a moyen de désactiver les mises à jour de TV os mais de ne garder que les mises à jour des applications ?
J'ai vu le réglage "mise à jour automatique" mais ça ne semble pas faire de distinction entre le système et les application ?
Merci d'avance🙂

avatar oliverberard | 

@macg merci pour l’astuce de la carte

avatar deodorant | 

J’utilise uniquement le partage à domicile pour afficher les photos de ma photothèque, à l’ancienne, car je ne souhaite pas confier mes photos à Apple (pas plus qu’à Google)et peux ainsi me contenter des 5Go gratuits de mon compte iCloud. J’ai donc désactivé la synchro de la photothèque qui est très gourmande...

Je fais des sauvegardes régulières de mon iPhone sur le mac (car pas de synchro des photos via iCloud) et mon mac est sauvegardé sur mon NAS via TimeMachine.
Je copie mes photothèques annuelles sur plusieurs supports de sauvegardes.

Pour profiter des photos dans le canapé je lance iTunes (et non pas Photos MacOS) sur mon mac présent sur le même réseau local que mon AppleTv, le tout en gigabit.
Je lance « ordinateur » sur mon AppleTv et je profite ainsi de tout le contenu multimédia de mon mac dont la photothèque système. Elle est correctement rangée et le zapping est rapide (réseau local). Le rangement respecte mon rangement perso et même les vieux événements du temps d’iPhoto...
Seule bizarrerie, les lives photos semblent ne pas fonctionner. C’est d’autant plus bizarre qu’en revanche si on regarde des photos présentes sur un iPhone et « envoyées » via AirPlay, on peut voir l’animation des lives photos .
Est-ce un bridage du partage à domicile ? Pour inciter à activer la photothèque iCloud et prendre de gros forfaits payants?

J’avais acheté initialement l’AppleTv pour cette usage, le partage à domicile (réseau local) et il ne semble pas être une priorité d’Apple.

avatar DouceProp' | 

+100

Même chose. Impossible d'utiliser Photos sur Apple TV sans abonnement (Pour une photothèque complète)... Et encore faut-il avoir une bonne connexion Internet ce qui n'est pas mon cas...
Pour ma part, mes photos sont stockées sur un nas, j'en ai pour un peu moins de 400 Go et je trouve dommage de devoir allumer le mac pour les regarder. Et quand le partage à domicile fonctionne car parfois ça bugue.
J'ai téléchargé l'app DS Photo de Synology pour Apple TV, c'est bien, je peux regarder les photos du nas, mac éteint. Mais il y a moins d'options et c'est moins sympa que l'app Photos d'Apple évidemment...

On retrouve le même problème pour écouter sa musique... Mais là, j'ai un abonnement iTunes match...

avatar deodorant | 

J’ai abandonné la solution Synology car j’adore Photos Mac pour mon usage. Rapidité de classements et retouches sommaires. (Photos de famille essentiellement)
J’avais pensé externaliser les photos uniquement mais la photothèque est un « package » et je ne maîtrise pas les hardlink pour la mettre sur le NAS.
Synology vient de lancer « moments » pour les NAS récents. Peut être un déploiement prévu bientôt pour l’AppleTv. Cela remplace DS Photo et propose des fonctions évoluées à la sauce Apple ou Google avec une dose d’intelligence artificielle pour le classements.
Je veux tester avant de migrer et d’utiliser le classement depuis un navigateur et l’application Synology. Pas encore aussi confortable que le mac!

En tout état de cause, si on veut se passer de la solution cloud, il faut avoir un réseau local béton. Je n’ai plus de problème depuis que l’AppleTV est en gigabit (enfin) et que j’ai créé un sous réseau avec un routeur ASUS bien plus véloce en filaire ou wifi que les box de nos FAI.
Si apple me permet dans un futur proche de lire les Live Photos depuis le partage à domicile, la contrainte de laisser mon mac allumé lorsque je veux me faire une séance photo ne me gêne pas.

avatar DouceProp' | 

Mes photos sont sur le nas mais j'utilise tout de même Photos et encore iPhoto sur mac. Les bibliothèques sont simplement sur le nas... Je ne connais pas Moments de Syno, j'essaierais si ça sort pour Apple TV, sur iOS ça ne m'intéresse point...

avatar sebas_ | 

Pareil, j’ai un NAS synology avec mes photos. Par contre, j utilise Photo (qui est enfin devenu potable) avec iCloud: j’exporte de LightRoom une sélection de mes clichés en très basse def. Pour 5000 photos approx, ça me prends moins de 3Go, et la def passe sans trop de problème sur ma TV (42’’ En 1080). Donc forfait gratuit pour ma part. Ça me permet d’avoir la syncho sur l’iPhone, l’iPad et l’Apple TV ancienne génération (4 il me semble)

CONNEXION UTILISATEUR