YouTube veut abandonner à son tour l’ordre chronologique

Nicolas Furno |

Petit à petit, tous les services web abandonnent l’ordre chronologique au profit d’une présentation mitonnée par un algorithme. Facebook a depuis longtemps abandonné une présentation chronologique des publications, Twitter et Instagram ont totalement opté pour des algorithmes, et c’est désormais au tour de YouTube d’y passer. Le service de streaming qui appartient à Google est en train d’expérimenter une nouvelle présentation pour afficher les vidéos des chaînes suivies.

C’est cet onglet « Abonnements » qui est concerné par l’expérimentation. Ici, les vidéos sont toujours présentées dans l’ordre de publication, de la plus récente à la plus ancienne.

Au lieu de présenter bêtement les vidéos de la plus récente à la plus ancienne, YouTube utilise un algorithme pour essayer de deviner celles qui vous intéressent le plus et les mettre en avant. Sur le papier, c’est une aide bien utile. En pratique, c’est surtout un moyen pour le service de maximiser ses revenus publicitaires, en mettant les vidéos qui l’intéressent en avant et en réduisant l’importance des autres. La preuve, certains créateurs de contenus se plaignent déjà d’une baisse drastique de leur audience.

Pour le moment, YouTube évoque seulement une expérimentation et de notre côté, l’onglet « Abonnements » des apps et du site web affiche toujours les dernières vidéos, par ordre de publication. Mais pour combien de temps ? Si les exemples précédents sont une indication, Google finira par imposer son propre tri à tous les utilisateurs. Et peut-être que les chaînes devront, comme sur Facebook, payer YouTube pour atteindre davantage de spectateurs…

Source
Tags
avatar Desseaux | 

Depuis que FB a abandonné ce système, j’utilise de moins en moins le service. Impossible de suivre l’actualité des artistes / médias ou de suivre les photos de la soirée de la veille.
Faut pas s’étonner si ça devient une usine à Troll

avatar webHAL1 | 

@Desseaux :
« Depuis que FB a abandonné ce système, j’utilise de moins en moins le service. Impossible de suivre l’actualité des artistes / médias ou de suivre les photos de la soirée de la veille. »

Je suis d'accord. Il m'est arrivé plusieurs fois de voir quelque chose de sympa sur Facebook, de ne pas m'y intéresser tout de suite, de fermer ma fenêtre, puis de me dire "ah, je voulais jeter un oeil à ça". Sauf qu'en rouvrant une nouvelle fenêtre et en rechargeant Facebook, impossible de retrouver la publication ! Même en faisant défiler la page pendant un bon moment, elle ne s'affichait plus.
Ça ne serait pas un souci si cette nouvelle présentation dans YouTube était proposée (même par défaut), tout en laissant la possibilité de revenir à une affichage chronologique. Surtout pour les vidéos d'une chaîne en particulier, où parfois la chronologie est indispensable. J'espère donc que YouTube ne fera pas l'erreur d'imposer la nouvelle présentation à tous, sans alternative. Mais généralement Google est assez intelligent pour ne pas faire ça.

Cordialement,

HAL1

avatar C1rc3@0rc | 

@webHAL1

Le probleme va plus loin que ca puisque en moulinant les informations pour les presenter dans un ordre d'interet decreté le service altere l'information. Ce n'est plus une information que l'on consulte mais une consultation programmée...
Ce processus s'apparente a de la censure et sa nature est le dirigisme.

De plus ce systeme est un vecteur voire un amplificateur de desinformations (dont une sous categorie sont les fake-news).

Ce qui est le plus aberrant c'est que ce type de procédé rentre en conflit directement avec le controle des données dont beneficie le citoyen européen. L'algorithme demontre une dependance a la collecte de données personnelles et d'analyse du comportement. Il ne peut pas fonctionner si on efface ces données ou en refuse la collectes... ce qui cree une situation de double contrainte absolument intolérable.

Apres, specifiquement concernant Facebook, la meilleure chose a faire c'est de fermer son compte.

avatar bidibout | 

Ça me gonfle profondément perso de ne pouvoir décider ce qui s'affiche, sur Facebook je trouve que c'est devenu du grand n'importe quoi avec des publications qui datent parfois de la vieille voir même encore avant.

avatar melaure | 

@bidibout

C'est bête ce qui m'interesse c'est que ce soit trié par ordre chronologie. Encore une boite comme Apple qui croit mieux savoir que nous ce qu'on veut. Ils commencent tous a vraiment nous emm.... ;)

avatar benbeno | 

@melaure

Enfin Apple sait très souvent mieux ce qui est bien pour l’utilisateur (soucis de simplicité à l’état pur). Là pour les réseaux sociaux c’est de plus en plus complexe et foutoir (je pense notamment à YouTube et les notifications sur l’application qu’on est obligé d’allé chercher en 2 appuies au lieu d’un (en plus la première fenêtre est totalement inutile pour la part).

avatar kagou | 

Ça, ça me gonfle grave !

avatar armandgz123 | 

Putain non ! Je regarde toutes mes vidéos dans mon fil d’abo, j’ai pas envie de chercher mes vidéos que j’ai vue et pas vue ou d’être en retard...
C’est tellement bordélique Facebook depuis la fin de l’ordre chronologique, chez moi il n’y a que les articles putaclic qui sortent en premier...
Twitter ça va encore

avatar rua negundo | 

Pas fan non plus.

Pourtant quand on réfléchit un instant, on se dit qu’après tout c’est ce que font les journaux depuis toujours. Déjà il y a un siècle, un quotidien ne publiait pas les actualités par ordre chronologique d’arrivée des télégrammes à la rédaction mais selon une hiérarchie en fonction de choix éditoriaux

avatar Yohmi | 

Idem, je ne consulte plus Facebook que très vaguement car je ne m’y retrouve plus, d’anciens contenus déjà vus voire pas intéressants du tout se retrouvent disséminés parmi les nouveaux, je perds le fil et je laisse rapidement tomber.
Je pense que ça a du sens quand on est un très gros consommateur de contenu et que l’ordre chronologique n’a plus vraiment de sens. Ce n’est pas mon cas, je ne suis abonné qu’à un petit nombre de chaînes sur YouTube, la plupart de mes contacts Facebook ne sont pas de gros contributeurs, du coup ça n’apporte vraiment rien de positif dans ma situation. Et si YouTube se met à faire ça, ça va être vraiment très agaçant, le flux « abonnements » ne me servira plus à rien et il faudra que j’aille vérifier directement sur les chaînes, c’est pas optimal du tout.

Je me souviens qu’avec la « cloche » sur YouTube, j’ai pris conscience qu’il y avait des gens qui étaient abonnés à tellement de chaînes dont visiblement le contenu n’était pas si intéressant, du coup il fallait mettre en place un système de notification pour être alerté de l’arrivée de contenus intéressants parmi ses abonnements. Sur le coup, je n’ai pas compris pourquoi les créateurs de contenus nous demandaient absolument de cliquer sur cette cloche, puisque l’ordre chronologique permettait de toute façon de voir quels étaient les nouveaux contenus. Je me souviens même d’une chaîne américaine où l’hôte a carrément dit, très sérieusement, que c’était même pas la peine de s’abonner si on ne cliquait pas sur la cloche (je me suis donc désabonné, je ne voulais pas le rendre triste).

J’avoue que je ne comprends pas l’intérêt de s’abonner à une chaîne dont les contenus ne nous intéressent pas, ou pas suffisamment pour vouloir être tenu au courant.
Pouvoir s’abonner à une liste de lecture par contre, c’est quelque chose qui manque vraiment et qui serait très utile. Beaucoup plus, dans mon cas en tout cas, que de laisser YouTube décider de ce qui m’intéresse (il y a la page d’accueil et les suggestions pour ça).

En tout cas, j’espère que l’on aura toujours le choix. Je suis de vieilles chaînes et je doute qu’elles migreront vers un autre service, du coup ça m’inquiète.

avatar DrJonesTHX | 

@Yohmi

+1

Bientôt nous n’aurons plus le choix de ce que nous voulons faire dans cette pt... de société

Ils font déjà ça sur leur page d’accueil, pourquoi ne pas laissé notre libre arbitre ??

Ras le bol des tout puissant qui ne respecte plus l’utilisateur...

avatar Bigdidou | 

@Yohmi

"Ce n’est pas mon cas"

Je me duis assez bien retrouvé dans ton post.
On devrait avoir le choix (comme dans certains trucs) d'un classement chronologique ou par "pertinence".
J'imagine que ça doit permettre de mettre mieux en avant les machins sponsorisés ?

avatar Bigdidou | 

@Yohmi

"Ce n’est pas mon cas"

Je me suis assez bien retrouvé dans ton post.
On devrait avoir le choix (comme dans certains trucs) d'un classement chronologique ou par "pertinence".
J'imagine que ça doit permettre de mettre mieux en avant les machins sponsorisés ?

avatar RolandJDXI | 

c'est quoi facebook ?

avatar Yohmi | 

@RolandJDXI

1,23 milliards d’utilisateurs journaliers actifs, dont 32 millions de Français (en 2017).

avatar lepoulpebaleine | 

@Yohmi

Mince alors : 1,23 milliards de cons ???

Pardon, pardon, mais je déteste tellement cette plateforme...

avatar Desseaux | 

@lepoulpebaleine

Je sais pas qui est le plus con.
Celui qui va sur FB.
Celui qui juge que touuuuuutes les personnes allant quotidiennement sur FB sont des cons.
Il va sans dire que j’ai quand même ma petite idée.

avatar lepoulpebaleine | 

@Desseaux

En fait il y a « méprise ».
J’avais mis une balise "< troll >" mais visiblement il a sauté. C’était donc une (très mauvaise) tentative d’humour...

avatar Desseaux | 

@lepoulpebaleine

J’ai qu’a avoir de l’humour alors ;)

avatar almana | 

Ah bah je comprends mieux pourquoi c’était le foutoir sur Facebook...

avatar simnico971 | 

NON.
NON NON NON NON NON

avatar Minileul | 

Oui c’est étrange comme démarche je trouve. Avec facebook j’avais supprimé mon compte du coup pour en créer un autre et ajouter seulement mes amis et ne jamais plus cliquer sur le bouton j’aime.

La pareil j’irais moins sur YouTube. Je pense pas être le seul à réagir comme ça...
Ou si vu qu’il gagne plus d’argent 😂

avatar Giru | 

Super... je n’utilise que ça sur YouTube, l’ordre chronologique. Ça va devenir encore plus chiant et compliqué de suivre ses chaînes favorites.

avatar Adrienhb | 

Si au moins l'algorithme était intelligent. Mais prenez celui de Twitter qui vous remet un tweet déjà vu.

avatar lepoulpebaleine | 

@Adrienhb

Un algorithme ne peut pas être intelligent 🤓.
Ou alors intelligent au sens de l’IA, mais là, même si les choses sont en train de bouger, on est encore loin du compte.
Imagine que c’est Siri (aussi appelé « l’idiot du village ») ton algo de classement !

avatar lepoulpebaleine | 

Comparaison (hasardeuse).
Prenons une série qui cartonne, disons GOT.
Il y a des épisodes d’anthologie. Imaginez que votre diffuseur décide de mettre ces épisodes en premier, sans respecter l’ordre des épisodes !!

Autre exemple
L’ordre chronologique n’est pas toujours important. Mais parfois si :
J’apprends JavaScript avec Toto , partie 1
J’apprends JavaScript avec Toto, partie 2
J’apprends JavaScript avec Toto, partie 3
J’apprends JavaScript avec Toto, partie 4

Peut-être que la partie 3 est géniale car elle te fait tout comprendre de React, Angular et Node, le tout en une heure (OK c’est impossible).
Alors la partie 3 va se retrouver en premier ?

avatar anton96 | 

Espérons que peertube décolle .
( ooh le verbe décoller , c’est comme coller mais à l’envers :o )

avatar Ze_misanthrope | 

Waouw, rien n'est encore fait ni étudié et le superbe site objectif qu'est iGen a décidé que Google allait utiliser cela pour mettre en avant des contenus sponsorisés et pas les intérêts de l'utilisateur.

On sent le côté sérieux de l'analyse et l'objectivité.

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

Quand même, à chacune de tes intervention, je me demande si c'est pas ton métier.
Aimer et défendre Google systématiquement et à ce point, ça me dépasse.

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

Quand même, à chacune de tes interventions, je me demande si c'est pas ton métier.
Aimer et défendre Google systématiquement et à ce point, ça me dépasse.

===

A propos : ce qui serait formidable, c'est qu'à l'occasion du rgpd, il y ait un mouvement massif de suppression des historique Google (et autres).
On pourrait même créer la journée annuelle de suppression des historiques.
Mais je rêve.
N'empêche...

avatar fousfous | 

YouTube comme Facebook sont devenus incontournables, du coup ils en profitent pour imposer leurs conditions, c'est logique.

avatar Terragon | 

Eurkkk 🤮

avatar sangoke | 

Pareil j’ai abandonné tous ces services les uns après les autres suite à l’abandon de l’ordre chronologique ça devient le bordel et on ne contrôle plus ce qu’on souhaite regarder ou non donc adieu instagram, twitter, Facebook et maintenant YouTube ??? On est assez grands pour décider ce qui nous intéresse ou non !! C’est surtout pour leurs profits ouai ! Et bah ça sera sans moi

avatar eastsider | 

Facebook : compte depuis 2008 , usage jusqua fin 1016 , desinstallé et supprimé en 2018 .

avatar tonstef | 

@eastsider

Pareil 😁 Et je ne m’en porte pas plus mal

avatar Aladdin | 

YouTube a plus que jamais besoin d’un véritable concurrent
Écrit par Siri

avatar macetLinux | 

je n'ai pas ce soucis avec les flux RSS...

CONNEXION UTILISATEUR