Le taux de satisfaction de l'Apple TV n'est pas aussi élevé que celle des boîtiers concurrents, d'après une étude de la Deutsche Bank portant sur 1 048 consommateurs américains. 38% des possesseurs du boîtier d'Apple lui donnent une note de 6 (et plus) sur 10, contre 53% pour le Fire TV (Amazon) et 54% pour le Roku.
Les consommateurs aux revenus plus élevés ont tendance à montrer davantage de satisfaction pour leurs boîtiers de streaming ou leurs téléviseurs connectés, pour une bonne raison : ils ont les moyens de s'abonner à plusieurs services de streaming. Ceux qui n'ont pas de budget extensible à l'infini se tournent vers des plateformes financées par la pub, et aux catalogues moins riches que Netflix, Apple TV+ ou Prime Video.
Sans trop de surprise, c'est au sein de ces foyers mieux nantis (revenus annuels de 100 000 $ et plus) que l'Apple TV est le plus présent. On y trouve aussi beaucoup de boîtiers Roku, alors que ce sont des produits beaucoup plus abordables. De manière plus générale, les appareils de Roku sont présents auprès de 40 à 50% des consommateurs de tous les niveaux de revenu. On comprend au passage pourquoi Roku a eu droit à l'app Apple TV.
Roku reste le leader du marché aux États-Unis, il est présent chez 43% des consommateurs qui possèdent un boîtier de streaming ou une télé connectée. Suivent les produits Fire TV (35%) puis Apple TV (27%), sachant que les consommateurs peuvent posséder plusieurs de ces appareils. Il est grand temps qu'Apple lance son nouveau boîtier pour en relancer l'intérêt !
Une autre étude, menée cette fois par Reelgood (une société qui propose un logiciel qui regroupe tous les services de streaming en un seul endroit), montre que la guerre du streaming n'aura peut-être pas lieu. Comme l'avait pressenti Tim Cook avant le lancement d'Apple TV+, les spectateurs s'abonnent à plusieurs plateformes — ils n'en sont pas (encore ?) à arbitrer entre les uns et les autres.
Ainsi, plus de 90% des abonnés à Apple TV+, HBO Max et Peacock Premium sont aussi clients de Netflix. C'est le cas également pour 85% des abonnés Hulu, Prime Video et Disney+, qui vont piocher dans les programmes du leader de la SVOD. Les abonnés Netflix sont quant à eux moins intéressés par la concurrence : deux tiers ont accès à Prime Video, la moitié à Hulu ou Disney+, un quart à Apple TV+.
Parmi les abonnés Apple TV+, 91% d'entre eux ont aussi souscrit à Netflix et à Prime Video. 80% ont également Hulu et Disney+, ce qui commence à faire un bon gros paquet de programmes (peut-être pour compenser la petitesse du catalogue du service d'Apple).