Au niveau des performances, l'Apple TV 4K 2022 se rapproche de la Xbox One

Félix Cattafesta |

Cela fait quelques années que Cupertino présente son Apple TV comme une super machine de jeu : la dernière version intègre d'ailleurs une puce A15 tirée de l'iPhone 13 offrant des performances plus que confortables sur ce type de produit. Le site FlatpanelsHD s'est amusé à comparer les performances de l'engin avec celles de différentes consoles, allant de la Xbox One à la PS5 en passant par la Switch.

Le boîtier se défend plutôt bien malgré sa puce A15 légèrement bridée. Il s'agit de la version avec seulement 4 cœurs GPU et non pas de la déclinaison « boostée » avec 5 cœurs que l'on retrouve sous le capot de l'iPhone 13 Pro ou de l'iPhone 14. Côté CPU, comptez cinq cœurs, contre 6 dans les autres modèles de puce A15.

Si ce n'est pas la puce la plus puissante à ce jour, FlatpanelsHD constate une amélioration de l'ordre de 40 % par rapport à la puce A12 que l'on trouvait dans l'Apple TV de l'année dernière. De plus, la nouvelle version est moins gourmande en énergie, ce qui justifie le retrait du ventilateur du boîtier.

Le site a soumis les deux versions à un benchmark graphique intensif de 20 minutes : le processeur de la puce A12 a ralenti suite à la surchauffe (thermal throttling) à 65 % du parcours, contre 84 % pour la puce A15. Autrement dit, la nouvelle version sera efficace plus longtemps.


avatar Vostorn | 

Je pense que sans pénurie de composants, Apple aurait bien pu présenter une console avec un processeur M1 (éventuellement Pro ou Max). Pour un prix similaire, ça aurait été une console avec des performances approchant la PS5 ou la Xbox X tout en chauffant beaucoup moins (donc moins de bruit et de consommation).

Ça permettrait aussi d'écouler plus de processeurs Apple et donc de mieux amortir les coûts de conception tant de R&D que de mise en place de la production à grande échelle sans que ces ventes ne viennent réduire la vente de macs.

Reste le problème du catalogue.

avatar Saussau083 | 

@Vostorn

Je pense pas qu’une Apple TV M1 pourrait être pricée à 169€

avatar Zefram | 

@Saussau083

« Pricée » ? 😂 elle est priceless ton expression 😂😂

avatar Saussau083 | 

@Zefram

Ahahah je pensais que ça passerait sans faire de bruit 😭

avatar Vostorn | 

@Saussau083

Je pensais plutôt à 500€ si c'est pour se placer face à la PS5

avatar Saussau083 | 

@Vostorn

A ce prix là je prends une PS5 ! Pour le catalogue du moins

avatar florian3104 | 

@Vostorn

Le nerf de la guerre ce n’est pas la puissance des puces. Apple a tous les arguments pour ça.
Il aurait déjà pu mettre une A16 et dépasser la puissance théorique de l’Xbox ONE avec 8W.

Le problème c’est les développeurs. Apple n’a pas un public de gamer et les développeurs le savent bien.
Je rêve de voir plusieurs jeux AAA arriver sur des AppleTV/iPad/Mac mais je n’y crois pas du tout dans l’immédiat.

avatar Rom 1 | 

@florian3104

Pour que ça fonctionne, il faut qu’Apple amorce la pompe et investisse. Ce qui n’a pas l’air d’être le cas pour l’instant.

avatar Saussau083 | 

@florian3104

On a vu RE8 sortir sur Mac il y’a quelques jours, après avoir vu quelques vidéos il tourne pas trop mal, même sur un M1. On est à peu près sûr du 1080p 30FPS en qualité High, ou 45fps en Medium

Le problème, c’est qu’il est sorti il y’a 1 an et demi déjà, et que la majorité de ceux qui voulaient le faire l’ont déjà fait. Je l’ai fait sur PS5 à sa sortie, je ne suis donc pas vraiment concerné par un nouvel achat sur Mac. Il faudrait que ces jeux sortent au moins en même temps sur les plateformes classiques et sur Mac. On va avoir le même problème avec No Man’s Sky qui est sorti en…2016.
Mais Métal 3 donne de bons espoirs de voir certains portages, même si personnellement ça ne m’intéresse pas trop.

avatar Valiran | 

Il suffit du produit qui déclenche. Linux n'est pas une plateforme de gamers et pourtant depuis le SteamDeck, Linux a fait un sacré bond dans les charts Steam!

avatar 421 | 

@florian3104

Le problème ne vient pas des développeurs mais d’Apple qui a interdit le cloud-gaming…

avatar MachuPicchu | 

C’est surtout une question de stockage. Là où les gros jeux avec des graphismes détaillés approchent les 50 Go, avec 128 Go ça laisse peu de marge. Le jour où l’Apple TV aura 500 Go / 1 To, ça sera déjà plus intéressant.

avatar John McClane | 

« Certaines décisions comme l'interdiction des services de cloud-gaming sur tvOS et iOS ne vont pas aider à motiver les joueurs. »

Et certaines décisions comme celle de ne pas autoriser Streets of Rage 4 sur Apple TV ! Il est sur iPadOS et iOS, mais pas tvOS. Alors qu’il s’y prêterait très bien.

avatar Moebius13 | 

Ce que j’attends de mon Apple TV n’est pas tellement de remplacer ma console de jeu, mais d’être un boîtier multimédia haut de gamme.

J’aimerai que toute la puissance des Soc Apple soit employée pour produire un upscaling de très haute qualité sur les vidéo en 720p ou en 1080p sur ma TV 4K, et je veux dire par là, au dessus de la concurrence comme la Nvidia Shield ou l’upscaling de ma C2.

Alors vous me direz « oui mais justement le boulot fait sur Metal sert à ça », mais non ça n’est pas pareil d’upscaler un jeu vidéo, qu’une vidéo ou un film, les algorithmes nécessaires ne sont pas les mêmes et Apple n’a pas d’équivalent à Metal en Codec Video.

Par contre ce qui serait utile c’est qu’Apple comme au cul de toutes ses Apple TV un port Ethernet 10G permettant l’installation de service de streaming comme xCloud ou le service d’Nvidia et là nous aurions des jeux d’une qualité égale voire supérieure à ce qui se fait sur console en fonction de la qualité de notre connexion.

Hélas ça n’est pas du tout la politique d’Apple que s’ouvrir sa plateforme a ces services alors qu’elle même ne fait rien avec les jeux vidéo, Arcade ne produisant pas grand chose.

CONNEXION UTILISATEUR