Apple TV+ ne s'en sort pas si mal au petit jeu des comparaisons avec les autres services de streaming organisé par Variety. La publication spécialisée a demandé à 40 représentants de l'industrie hollywoodienne — producteurs, scénaristes, financiers… — ce qu'ils pensaient non pas des contenus des plateformes, mais de leur interface et de leur expérience utilisateur.
Les résultats sont des enseignements généraux (les « insiders » ne sont d'ailleurs pas forcément tous d'accord), mais ils donnent une bonne idée de la manière dont ces professionnels perçoivent le service offert par toutes ces plateformes.
Netflix sort grand gagnant de ce concours, avec une interface dans laquelle il est facile de se retrouver (il faut dire que c'est Netflix qui a essuyé les plâtres), un top 10 qui donne une bonne idée des programmes les plus populaires, ou encore la qualité générale des sous-titres et du doublage. En revanche, les retours sur la sélection personnalisée des contenus sont plus mitigés. Disney+ est également très apprécié avec son interface « propre, simple et attrayante », ainsi que les « chaînes » qui correspondent aux différents univers Disney (Marvel, Pixar, Star Wars, etc.).
Du côté d'Apple TV+, on loue aussi l'interface « esthétiquement attrayante » du service et la compatibilité avec les appareils qui intègrent l'app Apple TV. En revanche, le processus d'authentification est « alambiqué » pour certains, il est parfois frustrant de faire le tri entre les programmes lisibles sans frais supplémentaires et ceux qui nécessitent une location ou un achat (un reproche qui revient souvent pour l'application TV). Des insiders reprochent aussi un manque de sélection personnalisée — mais cela s'applique peut-être à l'ensemble de l'app TV plutôt qu'au service Apple TV+.
Une des sources explique à propos d'Apple TV+ qu'elle se contente de visiter le service pour voir exactement ce qu'elle veut, puis part ailleurs juste après. « Apple TV+ est moins un service de streaming qu'un endroit pour regarder des séries et des films originaux très attendus », indique une autre. C'est plutôt positif pour Apple, finalement.
Ça l'est beaucoup moins pour Prime Video ! Pourtant, Amazon a revu l'interface de son application l'an dernier, en s'inspirant très nettement de Netflix. Mais le service écope des pires appréciations : pire interface (deux sources évitent Prime Video à cause de son design), navigation confuse, frustration dans la distinction entre contenus sans frais et ceux à acheter/louer… Pour ces professionnels, l'expérience d'achat qui fonctionne si bien sur Amazon ne correspond pas à ce qu'on devrait trouver dans un service de streaming.