Les professionnels de Hollywood plutôt satisfaits de l'interface et de l'expérience utilisateur d'Apple TV+
Apple TV+ ne s'en sort pas si mal au petit jeu des comparaisons avec les autres services de streaming organisé par Variety. La publication spécialisée a demandé à 40 représentants de l'industrie hollywoodienne — producteurs, scénaristes, financiers… — ce qu'ils pensaient non pas des contenus des plateformes, mais de leur interface et de leur expérience utilisateur.
Les résultats sont des enseignements généraux (les « insiders » ne sont d'ailleurs pas forcément tous d'accord), mais ils donnent une bonne idée de la manière dont ces professionnels perçoivent le service offert par toutes ces plateformes.

Netflix sort grand gagnant de ce concours, avec une interface dans laquelle il est facile de se retrouver (il faut dire que c'est Netflix qui a essuyé les plâtres), un top 10 qui donne une bonne idée des programmes les plus populaires, ou encore la qualité générale des sous-titres et du doublage. En revanche, les retours sur la sélection personnalisée des contenus sont plus mitigés. Disney+ est également très apprécié avec son interface « propre, simple et attrayante », ainsi que les « chaînes » qui correspondent aux différents univers Disney (Marvel, Pixar, Star Wars, etc.).

Du côté d'Apple TV+, on loue aussi l'interface « esthétiquement attrayante » du service et la compatibilité avec les appareils qui intègrent l'app Apple TV. En revanche, le processus d'authentification est « alambiqué » pour certains, il est parfois frustrant de faire le tri entre les programmes lisibles sans frais supplémentaires et ceux qui nécessitent une location ou un achat (un reproche qui revient souvent pour l'application TV). Des insiders reprochent aussi un manque de sélection personnalisée — mais cela s'applique peut-être à l'ensemble de l'app TV plutôt qu'au service Apple TV+.
Une des sources explique à propos d'Apple TV+ qu'elle se contente de visiter le service pour voir exactement ce qu'elle veut, puis part ailleurs juste après. « Apple TV+ est moins un service de streaming qu'un endroit pour regarder des séries et des films originaux très attendus », indique une autre. C'est plutôt positif pour Apple, finalement.
Ça l'est beaucoup moins pour Prime Video ! Pourtant, Amazon a revu l'interface de son application l'an dernier, en s'inspirant très nettement de Netflix. Mais le service écope des pires appréciations : pire interface (deux sources évitent Prime Video à cause de son design), navigation confuse, frustration dans la distinction entre contenus sans frais et ceux à acheter/louer… Pour ces professionnels, l'expérience d'achat qui fonctionne si bien sur Amazon ne correspond pas à ce qu'on devrait trouver dans un service de streaming.
Pas terrible l’app TV sur Apple TV. Tout est mélangé, les contenus d’Apple TV+ sont omniprésents meme lorsqu’ils sont inintéressants. A l’inverse, les contenus disponibles avec les autres abonnements sont très en retrait. Vraiment décevant.
@MickaelBazoge
Tu es courant qu’Apple fait des applications pour vendre ses services ? Tout comme Nintendo vend des consoles.
@iPop
https://media2.giphy.com/media/2rqEdFfkMzXmo/giphy.gif?cid=2154d3d728rl1...
@MickaelBazoge
😂
@MickaelBazoge
Logique en même temps 🤷♂️
@iOsIsFlying
Ah, il y a une rubrique « contenu inintéressant » sur AppleTV ? Et elle est omniprésente ?
Jamais remarqué…
Je trouve l’app assez pratique pour tout centraliser mais c’est compliqué de trouver un contenu même en n’affichant que les programmes Apple TV+
@ shaba
> c’est compliqué de trouver un contenu
C'est compliqué d'utiliser la fonction de recherche ? 😳
Pourtant elle "regarde partout" et peut retourner des résultats de tous les grands fournisseurs sans distinction. Si vous avez un abonnement alors vous pouvez y accéder, rien de plus simple.
@marc_os
La fonction recherche tu l’utilises quand tu sais ce que tu veux voir, l’app devrait aussi favoriser la découvrabilité des contenus.
J’utilise l’app tv comme une source, car elle concentre tous les contenus, de la meme maniere qu’une recherche sur google donne un encart avec la ou les plateforme(s) vod qui propose(nt) le contenu. Ensuite, on rebalance sur l’app dediee. Sans quoi, c’est la misere. Parce qu’il y a aussi Hulu, HBO Max, Showtime, Youtube TV, Peacock, Paramount, etc. On s’en sort plus. Certaines apps etant plus ou moins bugguees/lentes 🤕 Apple TV+ est simple, sobre, efficace. Y a pas non plus une tonne de contenu, donc ca aide.
@MickaelBazoge
Apple met bien en avant son contenu, c’est clair. Du Ted Lasso, de la MLS, on dirait que les autres services sont en panne quand on ouvre tv+ 🥴
Ce qui m’horripile le plus est que sur l’app TV sur macOS la langue audio par défaut est celle du Mac. On peut bien sélectionner la VO, mais c’est de nouveau la VF qui se lance au prochain épisode !!! Il n’y a aucun moyen de changer la langue audio par défaut sans changer la langue de l’interface de l’app toute entière dans les Réglages Système! Absolument insupportable et anti-ergonomique.
Et iOS et tvOS 16 ont même copié ce fonctionnement, bien que ça soit un peu moins problématique dans la mesure où ils ont bien pris la peine d’ajouter un réglage général « Langue par défaut » dans l’app Réglages → TV. Mais ce n’est pas du tout intuitif non plus… l’utilisateur qui change la langue d’un épisode depuis l’interface s’attend très logiquement à ce que l’épisode suivant soit dans cette même langue… Il ne pensera pas forcément à aller faire un tour aux fins fonds de l’app Réglages (et on ne peut lui en vouloir! C’est les bases de l’UI/UX que de retenir les choix de l’utilisateur)
@mat16963
Effectivement pour les amateurs de VO, je peux comprendre que ça puisse être pénible en effet 🫤
Je ne comprends pas que Disney+ gère aussi mal les langues et ne comprennent pas qu’on veuille toujours la VOST. Leur app est capable de balancer une série française en coréen si on a regardé une série coréenne en VOST juste avant 🤦♂️
La meilleure interface selon moi oui 👍😈
@R-APPLE-R
“La meilleure interface selon moi oui 👍😈”
Parce que t’en as qu’une aussi, gros malin, donc c’est biaisé 😋
J’avoue que je n’ai pas le réflexe de passer par Apple TV quand je veux regarder mes contenus sur Disney +🙂.
Après je n’ai que ce service de streaming donc ça n’a pas beaucoup d’intérêt aussi. Par contre comme j’achète beaucoup de films sur iTunes, c’est assez bien fait dans la section « bibliothèque » 🙂!
Moi j’aime bien en tout cas
On a pas fini de voir de nouveaux langages graphiques, avec ces interfaces laissant progressivement prendre ses aises 😴
J’ai encore rien compris 😵💫 ou bien j’ai dormi ?
En même temps, qui est professionnel - américain - de Hollywood ici ?
@Arpee
Les gens ici sont spécialistes dans tout 🤭… donc entre autre cela aussi 😋
Moi sur le Web j’ai la nouvelle interface de Prime vidéo et elle est vraiment sympa
Rectification je viens d’avoir la nouvelle interface mobile aussi 😍
« l'expérience utilisateur d'Apple TV+ » ou de n'importe quel logiciel pour visionner des films ou série, avec un iPhone, non mais allô quoi ! (Je me base sur les copies d'écran illustrant l'article.)
Si au moins la comparaison était faite avec des apps sur ATV, l'appareil !
Car la "TV", si c'est pour la regarder au format timbre poste... Bref.
Experience utilisateur zéro, impossible de se retrouver ds le mélange de tous les programmes (quelle idée de merde!), absence de sa propre playlist 🤔 c’est possible d’effacer un truc qu’on veut p’us regarder?
Ha ben dis donc, comment des pros d'Hollywood peuvent être satisfait d'une telle hécatombe d'app de streaming? …
Apple les sponsorise ?
Je n’ai pas la patience ici d’énumérer tous ce que je trouve exécrable mais juste un exemple de l’exemple:
Tetris ! il vient d’être rajouté dans mes contenus futures. ok. Pourquoi le truc est en premier de la liste de ce que je suis déjà entrain de regarder ? alors que je n’ai pas mis play une seconde 🙄 Par contre la suite de See que je mate actuellement est 11eme position après moultes programmes non visionnés.
Ça c’est amazing comme features!
@e2x
Ça a l’air bizarre en effet comme classement 🫤