WatchKit au cœur de la mécanique des apps Apple Watch

Stéphane Moussie |

L'Apple Watch a quelques fonctions autonomes, mais elle prend tout son sens quand elle est jumelée à un iPhone (à partir de l'iPhone 5). À l'instar de ce qui se fait sur Android et Android Wear, les applications iOS seront directement compatibles avec l'Apple Watch. Les notifications pourront s'afficher sur l'écran de la montre sans que les développeurs n'aient rien à changer dans leur code.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, et Apple les encourage bien évidemment dans cette voie, un kit de développement sera mis à disposition dans les prochains mois. WatchKit va permettre de faire trois choses :

  • des notifications interactives (actionable notifications)
  • des applications pour Apple Watch (WatchKit apps)
  • l'intégration à Coup d'œil (glances), un système de raccourcis

Notifications interactives

À gauche, une notification basique que l'on peut uniquement masquer. À droite, une notification enrichie.

Les notifications interactives permettent d'en faire plus que les notifications basiques. Outre le fait qu'elles proposent plus de contenus (photo et texte dans l'exemple ci-dessus), elles donnent les moyens d'interagir avec l'élément. Dans le cas d'un tweet, un bouton est présent pour le marquer en favoris et un autre pour le retweeter. On peut imaginer que si la notification Facebook ci-dessus était enrichie, elle afficherait la photo de Sam Bebbs et permettrait d'accepter ou non la demande d'amitié.

Apps WatchKit

Cliquer pour agrandir

L'Apple Watch dispose aussi de ses propres applications. Une bonne partie est présentée sur le site d'Apple (Musique, Télécommande pour Apple TV et iTunes, Télécommande de l'appareil photo, Bourse, Météo...) et pour le reste, des lecteurs de MacRumors essayent d'identifier toutes celles que l'on a pu entrevoir lors du keynote. Parmi les applications tierces, on peut citer Twitter, BMW, American Airlines, Major League Baseball, Yahoo, Pinterest et Weibo. Toutes les apps n'ont pas encore été identifiées, loin de là, et si vous avez une idée de ce qu'est le « B » majuscule noir (A1) ou le « C » rouge (A4), par exemple, n'hésitez pas à l'indiquer dans les commentaires.

Il y a quelques bonnes idées dans ces premières apps, comme Starwood Hotels qui permet d'ouvrir sa chambre d'hôtel, ou City Mapper qui fait vibrer la Watch dans les transports en commun pour indiquer qu'il faut descendre à un arrêt.

En l'absence du SDK, les détails sur l'installation et la gestion des apps WatchKit ne sont pas encore tout à fait clairs, mais voilà ce qui semble se dessiner : les apps WatchKit devraient être intégrées aux apps iOS. Le fonctionnement devrait en fait être le même qu'avec les extensions d'iOS 8 : pour ajouter une app à l'Apple Watch, il faudra d'abord télécharger l'application iOS qui permettra ensuite d'installer la petite app sur la montre.

Cela implique qu'il ne devrait pas y avoir d'App Store à part entière pour l'Apple Watch. Si un éditeur veut vendre son app WatchKit, il devra certainement le faire en faisant payer son application iOS.

Le couplage entre application iOS et app WatchKit transparait d'ailleurs dans les applications Apple Watch préinstallées qui ont toutes leur pendant sur iOS — à l'exception des fonctionnalités Digital Touch (dessin Sketch, Walkie-Talkie, Tap et Heartbeat). Ainsi, l'app Activité sera aussi déclinée en une version iOS où l'on pourra consulter son historique. Cela n'empêchera pas de retrouver les informations d'Activité dans l'app Santé, la couche logicielle HealthKit faisant le lien entre les deux.

Coup d'œil

L'application Météo dans Coup d'œil. Remarquez le petit point blanc qui montre où l'on se trouve dans les raccourcis.

Enfin, WatchKit permet d'intégrer les applications à Coup d'œil, une fonction pour accéder rapidement à ses apps préférées. D'un glissement du bas vers le haut de l'écran, on affiche le premier raccourci choisi. Ensuite, on fait défiler les raccourcis sur l'axe horizontal. Ces raccourcis sont différents en fonction des apps (le calendrier affiche le prochain rendez-vous, l'app musique les contrôles de lecture...) et on peut les organiser comme bon nous semble. L'intérêt est d'éviter de perdre du temps en revenant sur l'écran d'accueil et en cherchant ensuite la petite icône de l'app parmi toutes les autres. C'est en quelque sorte le multitâche de l'Apple Watch.

Tags
avatar krysz | 

"L'Apple Watch dispose aussi de ses propres applications. Une bonne partie est présentée sur le site d'Apple (Musique, Télécommande pour Apple TV et iTunes, Télécommande de l'appareil photo, Bouse, Météo...)"

Ah que j'ai hâte d'utiliser l'application "Bouse" !!!

avatar Stéphane Moussie | 
@krysz : le lapsus est corrigé. ;-)
avatar Neufouad | 

Han… Même pas drôle ! :o))

avatar le ratiocineur masqué | 

"Musique, Télécommande pour Apple TV et iTunes, Télécommande de l'appareil photo, Bouse, Météo..."

SPLOOOCH !!!
et ensuite vient la météo : "Aujourd'hui le ciel sera bouché, marron, de gros caca sont prévus sur le plateau de Langres et la vallée du rhône fera face à des pics de gaz, sinon la capitale toujours merdique pour la journée et les maximales seront de 36 degrés partout. Pour les vacanciers encore sur les plages, attention aux attaques de mouches vertes, vigilance marron foncé !"

avatar Neufouad | 

« (Musique, Télécommande pour Apple TV et iTunes, Télécommande de l'appareil photo, Bouse, Météo…) »

Belle !!! :o)

avatar le ratiocineur masqué | 

Heu... oui, c'est bien ce que je me disais : un truc est cassé !

avatar John Maynard Keynes | 

Si cela se confirme : Très élégant l'idée de faire des App Watch une extension des App iPhone.

C'est ce type d'élégance dans les solutions que j'aime chez Apple.

Pas de store spécifique pas de configuration entre les deux partie ... une solution transparente et limpide.

avatar matthew3321 | 

B -> Bazar ?

avatar AllanZ | 

Finalement, ça promet d'être bon. :)

avatar greggorynque | 

En gros ça fonctionnerait comme la dernière mouture d'android wear : l'installation d'une appli compatible watch sur le téléphone installerait automatiquement l'application sur la montre. Ca peut sembler contraignant, mais ca semble être le meilleur compromis tant gérer individuellement deux appareils peut être chronophage.

avatar Ramlec | 

Android Wear n'a pas son propre store indépendant ?

avatar phantoom | 

@Ramlec

"Android Wear n'a pas son propre store indépendant ?"

En fait il s'agit plus d'un filtre dans le playstore que d'un store dédié.

En fait si tu veux un store il faut que tu installe une app (Wear store dispo sur le play store) sur ton smartphone (aucuns liens avec google), et cette dernière sert uniquement a référencer les apps qui disposent de fonctions compatibles avec android wear.

Il faut comprendre que certaines apps peuvent disposer d'une extension pour la montre. Mais que d'autres sont totalement indépendantes d'une app sur le smartphone.

Par exemple: les façades d'horloges

Je pense qu'il en sera de même pour l'Awatch. CAD : pas de paramétrage nécessaires entre la montre et le smartphone, si l'apps est compatible, la nouvelle fonction apparaît sur la montre.

avatar RBC | 

Bien sur que ça va être bon !!!
Apple n'a d'ailleurs pas parlé d'autonomie exprès et comme les rumeurs la prévoit mauvaise les concurrents ne vont pas faire gaffe et elle sera sûrement meilleure que ce que les rumeurs prédisent.
C'est pas pour rien qu'Apple a fabriqué un mini SOC alors que les concurrents utilisent du Qualcomm ou pire du Texas Instruments pour la Moto 360.
De plus son OS à l'air beaucoup plus évolué qu'Android Wear qui a du mal pour afficher des SMS de plus de 3 mots.
Bref que du bon et je préfère qu'elle me plaise à moi et à d'autres plutôt qu'elle plaise aux haters car là c'est à nous qu'elle n'aurait pas plu.

avatar tonywan | 

Le pingouin c'est QQ ! (Messagerie instantanée chinoise)

avatar damsgeek | 

Et tout ça pour éviter de sortir son téléphone de sa poche ! Mon dieu ;-)

avatar Scream57 | 

B -> Bloomberg ?!

avatar Iaart | 

B ---> Beat

avatar Dark-mac | 

Un jeu de cartes sur l'Apple Watch ? (Il est en A3 ) En tout cas l'Apple Watch à l'air très intéressante avec tout ça, seulement il va encore falloir patienter un petit moment.

avatar SMDL | 

Un peu le B de Burberry

avatar Dark_Templar | 

Le B ressemble à celui de l'app Byword, mais les couleurs sont inversées. Peut être une nécessité absolue pour l'écran de l'Apple watch ? Je vois mal une app avec une pastille noire sur un tel écran.

avatar John Maynard Keynes | 

@Istrydhil

à ton avis ?

avatar jujuv71 | 

Je comprends toujours pas le pourquoi du comment d'être obligé de se trimbaler son iPhone pour faire fonctionner son iWatch !!!!!!

Je pensais une indépendante ....

avatar John Maynard Keynes | 

@jujuv71

Donc le cahier des charges c'était pour certain :
- Une très grande autonomie.
- L'ensemble des fonctionnalité classique d'un smartphone ( 4G, GPS ...)
- Une grande finesse
- L'étanchéité
- La légèreté
- Un APN
- On a même vu une prise mini-jack :-)

Bref un monstre chimérique.

avatar jesfr | 

@John Maynard Keynes :

Pourquoi chimérique certain ont essayer, la i'm watch par exemple mais je pense qu'il faut mieux s'abstenir d'en parler ...

avatar John Maynard Keynes | 

@jesfr

la i'm watch

L'exemple parfait de la chimère, non ?

avatar jesfr | 

@John Maynard Keynes :

C'est vrai que je me demande ^^

avatar kamil | 

B => Business Week

CONNEXION UTILISATEUR