Apple vient de mettre en ligne son kit de développement WatchKit, destiné comme son nom l'indique à l'Apple Watch. La disponibilité de cet ensemble d'outils avait été annoncée pour ce mois, Apple n'a donc pas failli à sa parole. Les développeurs pourront prendre en main l'environnement mis au point par Apple (qui repose sur Xcode 6.2 et iOS 8.2, tous deux en beta) afin de concevoir des applications destinées à la montre connectée d'Apple. Sa sortie est programmée au début de l'année prochaine, entre février et le printemps. La mise à disposition de cette boîte à outils va sans aucun doute être l'occasion d'en savoir beaucoup plus sur des aspects techniques de ce nouveau périphérique à porter, des aspects sur lesquels Apple s'est largement abstenue de communiquer.
Les développeurs pourront concevoir des applications certes, mais également des notifications interactives et des Coups d'œil, des panneaux d'informations à consulter. « L’Apple Watch est notre appareil le plus personnel à ce jour, et WatchKit offre à l’incroyable communauté des développeurs iOS les outils dont ils ont besoin pour créer une expérience inédite et passionnante , directement accessible depuis votre poignet » explique Phil Schiller dans le communiqué de presse. « Grâce à la version bêta 8.2 du SDK iOS, les développeurs peuvent maintenant utiliser WatchKit pour créer de nouvelles apps sans précédent, des Coups d’œil et des notifications interactives spécialement conçus pour l’interface innovante de l’Apple Watch et compatibles avec les nouvelles technologies comme Force Touch, la Couronne digitale et le Taptic Engine ».
En plus des outils logiciels en eux-mêmes, Apple fournit aussi un guide des bonnes pratiques pour l'interface ainsi que des ressources en lien avec le design.