WatchKit : le SDK de l'Apple Watch est disponible

Mickaël Bazoge |

Apple vient de mettre en ligne son kit de développement WatchKit, destiné comme son nom l'indique à l'Apple Watch. La disponibilité de cet ensemble d'outils avait été annoncée pour ce mois, Apple n'a donc pas failli à sa parole. Les développeurs pourront prendre en main l'environnement mis au point par Apple (qui repose sur Xcode 6.2 et iOS 8.2, tous deux en beta) afin de concevoir des applications destinées à la montre connectée d'Apple. Sa sortie est programmée au début de l'année prochaine, entre février et le printemps. La mise à disposition de cette boîte à outils va sans aucun doute être l'occasion d'en savoir beaucoup plus sur des aspects techniques de ce nouveau périphérique à porter, des aspects sur lesquels Apple s'est largement abstenue de communiquer.

Les développeurs pourront concevoir des applications certes, mais également des notifications interactives et des Coups d'œil, des panneaux d'informations à consulter. « L’Apple Watch est notre appareil le plus personnel à ce jour, et WatchKit offre à l’incroyable communauté des développeurs iOS les outils dont ils ont besoin pour créer une expérience inédite et passionnante , directement accessible depuis votre poignet » explique Phil Schiller dans le communiqué de presse. « Grâce à la version bêta 8.2 du SDK iOS, les développeurs peuvent maintenant utiliser WatchKit pour créer de nouvelles apps sans précédent, des Coups d’œil et des notifications interactives spécialement conçus pour l’interface innovante de l’Apple Watch et compatibles avec les nouvelles technologies comme Force Touch, la Couronne digitale et le Taptic Engine ».

En plus des outils logiciels en eux-mêmes, Apple fournit aussi un guide des bonnes pratiques pour l'interface ainsi que des ressources en lien avec le design.


Tags
avatar JustThink | 

Yeah !!!

avatar SugarWater | 

Y a un nouvel horizon a défricher et du blé à se faire!!!

avatar Steve92340 | 

Est-ce que vous développerez une sorte d'extension pour la montre d'Apple?

avatar nono68200 | 

Le top serait d'avoir la notification des articles, et de pouvoir lire le dernier article rapidement (histoire que ça ne devienne pas trop pompeux, n'oublions pas que la montre est un appareil pour lire rapidement, donc pas besoin de lire chaque article...) Et le top du top serait en plus d'avoir handoff pour commenter le dernier article directement sur l'iPhone.

avatar letofzurichois | 

Je reste persuadé que Handoff prendra encore plus de sens avec cette Apple Watch

avatar nono68200 | 

Cela ne fait aucun doute ! Rien qu'officiellement, ils parlent de lire son mail sur la montre et y répondre sur l'iPhone, ce qui prend en effet du sens parce que la montre ne permet pas d'écrire. Donc tout ce qui est d'écrire, c'est handoff qui s'en chargera au final... (Ou passer par la voix, mais certaines situations ne le permettent pas. ^^")

avatar DarKOrange | 

@nono68200 :
Ouais super, une notification de MacG pour leur dernier test d'une l'imprimante... Trop nombreuses et sur des sujets ne touchant plus directement l'actu Apple, les notifications de MacG n'ont plus beaucoup d'intérêt donc seront plus une gêne qu'autre chose sur ton poignet.

avatar nova313 | 

Avec iOS 8.2 en prime et le guidelines pour connaitre la résolution des écrans ( 38mm : 340x272 - 42mm : 390x312).

Petite nuit pour moi, afin de rusher comme un geek sur cette nouvelle plateforme.

avatar Tomn | 

Autre nouveauté annoncée à la WWDC, iTunes Connect Analytics, dont on n’a toujours aucune nouvelle à ce jour…

avatar nono68200 | 

Moi ce que je viens de remarquer, c'est qu'iTunes Connect est en français. o_O
Il me semblait qu'il était disponible uniquement en anglais, donc nouveauté ?

avatar Tomn | 

@nono68200 :
Ça doit dater d'il y a ≈ 1 mois lors d'une autre séance de maintenance d'iTunes Connect.

avatar Nouvoul | 

C'est une bonne idée à creuser. Apple fait un prototype de "montre connectée", et ce sont les super-geeks-kités qui vont le finaliser, l'action Apple va monter ;-))
Tout ça pour embrouiller le monde pendant qu'Apple nous prépare le parapluie connecté, les chaussures connectées, l'iSlip connecté, les pinces à linge connectées, mais de ça ils ne parlent pas, l'iWatch n'est qu'une diversion, ce n'est pas pour rien qu'ils ont tant recruté dans la mode, le vêtement et autres produits plus ou moins souples; en 2015 ciré breton et bérets basques connectés Apple, tongs, gandouras, chéchias, pétoncles, pyjamas hindo-pakistanais, pour en terminer avec les pseudo-concurrents scotchés sur des "montres" dont personne n'a ni l'envie ni le besoin.
Pour preuve le Jonathan Ive qui prépare subrepticement une perruque parme connectée pouvant changer de couleur selon l'heure, la météo et les humeurs changeantes associées.
Personne chez Apple ne croit à une iWatch, sauf le service marketing qui en a pré-vendu 15 000 en or blanc aux émirats et chez les oligarques russo-chinois.
amha

avatar nono68200 | 

Ton monde imaginaire qui n'appartient qu'à toi a le mérite de faire rire. ^^

CONNEXION UTILISATEUR