Et si l'Apple Watch nous redonnait de ce temps perdu avec l'iPhone

Florian Innocente |

Et si utiliser une Apple Watch permettait in fine de gagner du temps, de retrouver un peu de ce temps perdu à cause de ces smartphones qui sollicitent constamment notre attention ? C'est un postulat avancé par TechCrunch au vu de conversations qu'a eu Matthew Panzarino avec des bêta testeurs de la montre d'Apple.

Ces personnes ont observé qu'elles finissaient par sortir beaucoup moins leur téléphone de la poche, voire plus du tout. Non pas que la montre a, comme par magie, remplacé tous les usages de leur iPhone, il ne faut pas exagérer… Mais pour tout ce qui a trait aux alertes qui ponctuent nos journées, elle rend le recours à l'iPhone bien moins indispensable.

A priori, on imagine plutôt l'inverse, que ces notifications, non contentes de résonner dans notre poche, nous suivent jusque sur notre poignet, ne nous laissant jamais aucun répit. C'est plutôt le contraire qui se produit : plus besoin d'en passer par cette gymnastique de sortir son téléphone suivi des manipulations nécessaires pour aller jusqu'à l'onglet des notifications d'iOS. La notification apparaît sur la montre, on agit en conséquence (ou pas) et c'est terminé. Sur l'iPhone, il faut faire glisser l'onglet des notifications, parcourir la liste, qui peut être longue et remplie d'alertes remontant à plusieurs jours.

Sur l'Apple Watch, on est davantage dans l'immédiateté. Déjà, explique TechCrunch, pour que la montre puisse recevoir une notification envoyée par une app sur votre iPhone, il faut qu'elle soit à votre poignet et verrouillée. La montre doit détecter un contact avec la peau pour recevoir ces messages.

Retirée du poignet, la montre cessera de recevoir les notifications. Il n'y a pas non plus ce principe d'une vue rassemblant tous ces messages. Les notifications ne s'empilent pas sur la montre en attendant d'être parcourues, elles ont vocation à être traitées sur l'instant.

Elles sont manipulables d'autant plus vite qu'il n'y a pas besoin de déverrouiller sa montre pour intervenir dessus. Il y a cette volonté de supprimer tout obstacle entre l'affichage d'une notification et son traitement et, partant, de limiter autant que possible l'utilisation de l'iPhone. Cela fait tout de même cher le raccourci, diront certains.

TechCrunch parle aussi de l'écran qui, d'après ces utilisateurs, se montre particulièrement précis et sensible pour détecter les touchers sur de petits éléments d'interface.

Autre point, la couronne digitale a évolué depuis la première présentation de la montre. On ressent une friction plus importante, il y a une volonté de la rendre un peu plus "lourde" lorsqu'on la tourne, pour donner un ressenti plus haut de gamme. Une couronne qui, lorsqu'on la presse quelques instants, active Siri. Ces testeurs parlent d'un assistant vocal qui marche extrêmement bien depuis la montre.

Enfin, s'agissant de la batterie, le site évoque une réserve d'environ 25% en fin de journée, lorsqu'on s'est servi normalement de sa montre (et d'environ 2h pour une recharge complète). Ce qui dans le meilleur des cas peut laisser espérer une utilisation sur une journée complète. Ce n'est pas le Pérou mais c'est mieux que rien.


Tags
avatar Fanoo | 

Pour ceux qui auraient besoin d'une montre active 24h/24, il leur suffira d'en acheter 2 et de les paramétrer exactement de la même façon.

avatar enzo0511 | 

@Fanoo :
Oui ou ne pas dormir avec et la recharger tout simplement
Tu n'utilises pas ton téléphone 24h d'affilée ???

avatar Pobla Picossa | 

@enzo0511

Je garde ma Pebble au poignet la nuit parce qu'elle analyse mon sommeil et détecte le moment entre deux cycles où j'ai le sommeil léger : si je suis à moins de 30 minutes de l'heure de mon réveil prévu, elle vibre pour me dire "debout !".
C'est beaucoup plus facile pour se réveiller. Il y aura certainement des apps de ce type avec la montre Apple...

avatar arturus | 

Vu qu'il y en a déjà pour l'iphone ce serait pas étonnant

avatar Ginger bread | 

@Fanoo :
Lol

avatar xtof1980 | 

@Fanoo :
Toute la bêtise aveugle du fanboy dans cette réponse. Apple n'est pas prêt et sort un mauvais produit par soucis de timing vis à vis de la concurrence et pour faire de l'argent. L'autonomie de cette montre est scandaleuse pour une entreprise de la gamme d'Apple et je ne parle pas de son design. Elle est pourront prise à un beau succès de même que l'iPhone 6, merci les fanatiques aveugles !!!

avatar feefee | 

@xtof1980 :

"@Fanoo :
Toute la bêtise aveugle du fanboy dans cette réponse. "

Aie, je pense que sur ce coup tu es encore plus aveugle qu'un pauvre fanboy comme moi.
Le post de Fanoo était ironique et assez gros pour ne pas en douter .
Pourquoi sauter sur une pensée aussi cousue de fil blanc pour se défouler ?
Zeeeeeen ! :-))

Mais bon c'est pas comme si on savait pas que l'attaque type anti-fanboy était souvent infondée.

avatar nono68200 | 

Ce que je trouve scandaleux, c'est de prendre pour argent comptant des rumeurs, fondées ou non. On ne sait encore rien de l'autonomie de cette montre à l'heure actuelle, du moins officiellement. Du coup, tu es en train de t'énerver sur du vent, jusqu'à demain soir du moins...

avatar béber1 | 

"Du coup, tu es en train de t'énerver sur du vent..;"

baah, y'en a un pakson sur l'éolienne

avatar Giloup92 | 

@Fanoo
On peut faire pareil pour les voitures électriques !

avatar iDanny | 

Donc ça veut dire que si on loupe une notification, elle sera masquée par la suivante ? :B

avatar nono68200 | 

D'après les dernières rumeurs, il y aurait un centre de notification comme sur l'iPhone ou l'iPad sur la montre... Donc à voir.

avatar fanchig | 

Louper une notification ...???

Perso, sur le téléphone, j'enlève toutes les notifications pour être tranquille, sauf les SMS. Simple et efficace.

avatar fepalcho | 

apparement lApple Watch recharger lIphone par Nfc a confirmé...

avatar iDanny | 

@fepalcho :
Tu peux nous la refaire en VF ? :)

avatar fepalcho | 

@iDanny :
la technique du faible les fautes de syntaxe j'aime :)

avatar Philactere | 

Et si on essayait d'envisager une existence sans notifications et hors de l'immédiateté qui justement nous asservis ?

avatar Ipader | 

@Philactere :
;)

avatar béber1 | 

moi comme notifs, j'en suis revenu au chant du coq, à ma concierge et au bar pmu

avatar feefee | 

@béber1

Ho p'tain toute ma jeunesse :-)
Avec l'odeur du pastis et des cacahuètes grillées des joueurs de belote...
:-)

avatar béber1 | 

arrête, tu vas me faire chialer :tchin:

avatar Grizzzly | 

C'est un point de vue intéressant.
J'arrive dans une soirée chez des amis, je laisse l'iphone dans la poche de ma veste dans l'entrée plutot que de le poser sur la table a coté de mon verre et des cacahuètes.
Je reste connecté, joignable et peut etre moins envahi.
A voir à l'usage.

avatar nono68200 | 

Et moi je le garde dans ma poche en mode vibreur, histoire de sentir les notifications, mais ne le sort que si je vois que le moment s'y prête. C'est une autre façon de faire a mon avis, qui se rejoint à la tienne.

avatar fepalcho | 

Apparemment l'iPhone sera rechargerais par le biais du NFC avec l'énergie de pile atomique de l'Apple Watch : j'ai traduit pour ce qui ont arrêté l'école en CE1

avatar nono68200 | 

A ta place, j'aurais évité ce sarcasme, car même celui qui arrête l'école en CE1 sait construire une phrase simple, compréhensible en français. Du coup, excepté donner toi même les pierres pour te laminer, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette fin... (Sans compter le fait que ta phrase actuelle contient encore une grosse faute de compréhension sur le verbe recharger).

avatar Guiguimac | 

@nono68200 :
Merci nono. Je suis effaré de constater autant de fautes. Parfois j'ai du mal à comprendre certains commentaires.

avatar joneskind | 

@fepalcho

T'écris n'importe comment et c'est les autres que t'accuses de manquer d'intelligence ?

Tu dois avoir une bien (trop) haute estime de toi-même pour avoir des raisonnements aussi tordus. Tu dois être du genre à te plaindre quand à l'étranger ton interlocuteur ne parle pas Français (ou peu importe le nom que tu donnes à ton jargon incompréhensible)

Bref, il n'y a aucune raison que je me fasse chier à essayer de comprendre ce que tu écris puisque tu ne te donnes visiblement pas le moindre mal pour te rendre intelligible.

avatar sachouba | 

@felpacho:

À vrai dire, à lire ta phrase, on sait qui a arrêté l'école en CE1.

La forme, n'en parlons pas.
Mais le fond est encore pire. Une "pile atomique" est un réacteur nucléaire. Ça m'étonnerait que l'Apple Watch fonctionne à l'uranium.
La NFC est une technologie de communication sans fil. ("Near Field Communication"). Impossible de transférer de l'énergie par son biais.
Quant au chargement sans fil de l'iPhone par la montre, il faudrait que l'iPhone (depuis le 5) supporte le chargement sans fil, et que la batterie de l'Apple Watch ne soit pas ridicule (alors qu'elle doit avoir une capacité de 20% celle de l'iPhone 6 au maximum). Je suppose qu'on en aurait entendu parler.

Tu es un troll.

avatar Yanouss | 

@fepalcho :
Toi t'as dû l'arrêter en cp

avatar r e m y | 

la pile atomique de l'AppleWatch???
Une recharge par NFC?

j'ai l'impression qu'il n'y a pas que les cours de grammaire et d'orthographe que tu as séché à l'école....

avatar Ghaleon111 | 

Ça fait cher les 3 ou 4 secondes de gagner... En plus elle diminue l'autonomie de l'iphone avec son constant partage de connexion
Et c'est quand même plus agréable d'interagir avec le bel écran du smartphone qu'avec celui d'une montre sinon quel intérêt d'acheter un smartphone 800 euros si c'est pour le laisser tout le temps dans la poche ?

avatar joneskind | 

@Ghaleon111

Le but n'est pas de remplacer le smartphone mais de nous aider à le laisser plus souvent dans la poche et donc de ne l'utiliser qu'en cas d'urgence.

L'idée est pourtant simple: Ton téléphone est dans ta poche et se met à vibrer. Plutôt que de le sortir maladroitement de ta poche pour vérifier que la notification n'est pas importante tu jettes un rapide coup d'oeil à ta montre, et la personne qui est en face de toi ne se sent pas obligée d'arrêter sa conversation pour te laisser bricoler. Ça m'est arrivé un nombre incalculable de fois - soit de ma part, soit de la part de mon interlocuteur - et c'est assez désagréable.

avatar yorick | 

je connais la situation, d'ailleurs moi quand ma copine me fait ca, je perds un peu le file de la conversation.
C exactement l'usage que je vois.

Tout comme, dans le métro, il y a bcp de monde tu es donc début, et hop un coup de poignet (lol) et tu vois si c un texto, un appel ou une super notification d'igen.fr.

au début je reatais bcp mes textos avec les notifications; Certaine application abuse.
J'ai du coup presque tout coupé (ca s'affiche, mais pas de bruit) sauf SMS et Appel.

avatar fepalcho | 

ce que je comprend os au delà de l'utilité ponctuelle que peut avoir une SmartWatch Ben c'est l'inconvénient que n'a pas une montre classique la batterie a recharger ... et qui risque pour certains addicts de ne pas tenir la demi journée et en plus comme tu viens de le dire de vider la batterie déjà "fragile" de l'IPhone ....

avatar mac-a-dames | 

@fepalcho :
Ça me fait saigner la rétine de te lire...

Bref l'article parle de l'Apple Watch mais c'est toutes les smartwatch en général...

avatar Ghaleon111 | 

C'est tout à fait ça, encore un bidule de plus à charger tout les jours et en plus il faut deux heures pour se recharger, Apple n'a même pas inclus de systèmes de recharge rapide pour compenser alors que certaines montres connectés concurrentes tiennent deux ou trois jours et même parfois entièrement autonome (on peut mettre une SIM)
L'autre problème de ces montres en général, c'est qu'il dépendent de la marque de leur smartphone, si on a envie de changer, la montre ne sert plus à rien ! Prisonnier à cause d'une montre ^^

avatar nono68200 | 

Je serais curieux de savoir où tu as déniché cette information qui te semble si officielle...

avatar Ghaleon111 | 

Tu parle de quel information ? Si c'est pour la batterie voir la fin de l'article

avatar nono68200 | 

Je parle bien en effet de l'autonomie.
Ce que je lis à la fin de l'article, c'est ceci : "Le site évoque".
Du coup, tu prends tout ce que te dis les journalistes pour une certitude indéniable ? C'est plus une rumeur qu'une information "officielle" pour le moment. Le seul juge au final, c'est quand Apple annoncera son autonomie. Jusque là, ce n'est que des informations, auxquelles on peut dire tout et n'importe quoi. (Et je parle de toutes les informations en général, j'adore regarder M6 au niveau technologie pour capter les tonnes de bêtises qu'ils annoncent officiellement à la TV. Ce sont eux qui ont annoncé que l'Apple Watch Or sera à 4000€, annoncé officiellement... Il n'y a rien eu d'annoncé officiellement à ma connaissance sur les prix excepté la sport...)

avatar Pommeduverger | 

@Ghaleon111 :

Pour l'instant c'est une rumeur tu sais... Rien d'officiel.

Mon iPhone se recharge en moins de 2 heures et Tim Cook a annoncé que l'apple watch se rechargerait en moins longtemps que l'iPhone.

avatar Ghaleon111 | 

Vu la puissance du chargeur de l'iphone qui est très faible, c'est pas impossible que ces dires soient vraies

avatar béber1 | 

" encore un bidule de plus à charger tout les jours et en plus il faut deux heures pour se recharger, Apple n'a même pas inclus de systèmes de recharge rapide pour compenser (…)"

????
tu reviens de chez Mme Irma?

avatar Ghaleon111 | 

c'est écrit dans l'article pour les deux heures et je le croirais jusqu’à ce que apple prouve le contraire et si il y avait un système de recharge rapide, on l'aurait vu dans l'iphone 6
Déduction logique

avatar béber1 | 

déduction logique que Apple n'utilisait pas d'écran Amoled.. jusqu'à l'AppleWatch, peut-être...

avatar joneskind | 

Autant je me fous pas mal de devoir recharger mes appareils tous les jours (je le fais déjà avec mon ordinateur, mon téléphone, mon rasoir électrique et ma brosse à dent je suis plus à ça prêt) autant ça me fait un peu suer d'apprendre qu'il faut 2 heures pour la recharger (bon Ok, ça reste une rumeur).

Maintenant c'et peut-être une stratégie de recharge pour que la batterie tienne le plus longtemps possible. On sait qu'il n'est pas très bon pour une batterie d'être rechargée trop rapidement.

avatar Alberto8 | 

2h pour recharger une petite batterie comme ça ? C'est exagéré la vraiment !

avatar @ymeric | 

Pourquoi tout le monde parle de 2h pour recharger la batterie ?! Rien d'officiel alors faites moi le plaisir d'arrêter de vous exclamer à ce propos !

avatar Ghaleon111 | 

C'est écrit a la fin de l'article

avatar nono68200 | 

"Rien d'officiel".
@Ghaleon111, que ne comprends-tu pas dans cette phrase ? iGen n'est pas un blog officiel d'Apple... Ce qui sort dans les articles sont des rumeurs, pas des informations véridiques.

avatar béber1 | 

ouais, mais là tu lui casses toute sa jubilation en mousse

Pages

CONNEXION UTILISATEUR