Apple Watch : la grande offensive médiatique a commencé

Christophe Laporte |

Le lancement commercial de l’Apple Watch se rapproche à grands pas. À moins d’une semaine du lancement des précommandes, la firme de Cupertino a décidé de passer à la vitesse supérieure.

Les premiers spots publicitaires à la gloire de la montre d’Apple ont commencé à faire leur apparition notamment à la télévision française. Vous avez été nombreux à nous signaler la diffusion d’une réclame en fin de journée juste avant le début de l’émission The Voice sur TF1. Le spot diffusé est également disponible sur le site d’Apple France. Au passage, comme le note AllanZ dans les commentaires, la section Visite Guidée qui montre de nombreuses vidéos de l’Apple Watch en action est disponible depuis peu en français.

D’après nos informations, cela marque le début des hostilités. Jusqu’ici, Apple pour faire monter le buzz autour de sa montre connectée, avait multiplié « les placements produits » dans les magazines de mode et de fitness.

Dans les prochains jours, il sera difficile de passer à côté de l’Apple Watch, que ce soit à la télévision, dans les lieux publics ou encore sur certains médias en ligne. Nous n’avons pas de chiffres précis, mais Apple a mis les petits plats dans les grands pour réussir le lancement de son nouveau produit.

Elle a également mis les petits plats dans les grands auprès de la presse. Ces derniers jours, la firme de Cupertino a invité des journalistes du monde entier à New York (tous frais payés) afin qu’ils puissent tester l’Apple Watch en compagnie d’un coach sportif. Certains journalistes ont déjà été aperçus sur les réseaux sociaux avec l’Apple Watch au poignet. La photo ci-dessous montre Joshua Topolsky, qui travaille pour Bloomberg.

Les premiers tests, si Apple ne déroge pas à ses habitudes, devraient être disponibles en milieu de semaine peu avant le lancement des précommandes. Lorsque les journalistes reçoivent un produit Apple à tester, ils sont soumis à un embargo (uniquement quand l’appareil n’est pas encore commercialisé bien évidemment).

Tags
avatar Bonofox | 

J'ai quand même le sentiment que quoi qu'on en dise, tout le monde s'en fout...

avatar Pommeduverger | 

@Bonofox :
Après on disait la même chose de l'iPad.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Pommeduverger :
Je me fiche toujours autant de l'iPad

avatar bnonyme | 

Moi aussi, j'ai cédé bêtement à la pression mais il prend la poussière sur une table. Les seules occasions où il me sert sont quand je suis en voyage, plutôt que d'emmener mon MacBook Pro, mais mon iPhone 5s me suffirait largement, donc produit tout à fait superflu.
Cette fois ci je passerai mon tour, pas du tout intéressé par un bracelet électronique, n'ayant commis aucun délit et n'étant donc pas en période probatoire :-)

avatar warmac33 | 

@ iPotable
+1000

avatar Exaoctet | 

@Bonofox

+1000

@iPotable

+1000

avatar Apollo11 | 

@Pommeduverger :
Mais non, on disait pas la même chose.

Et on s'en fout vraiment de l'Apple Watch.

avatar Yanouss | 

@Apollo11 :
Tu devrais dire "je" non pas "on".
J'en ai marre des gogos qui parlent pour tout le monde !!

avatar Pommeduverger | 

@Apollo11 :

Je m'en fou pas moi, ce produit me rend très curieux !

avatar bnonyme | 

Modéré

avatar Bigdidou | 

@bnonyme :

Il paraît qu'on a inventé un truc étonnant qui s'appelle le lien html. Tu devrais te renseigner, je suis certain que tu pourrais lui trouver une certaine utilité.

avatar chrisann | 

Ahah, un article de L'Huma sur MacG. Situation rocambolesque, merci pour ce moment.

avatar bnonyme | 

C'est toi qui est rocambolesque avec tes préjugés :-)

avatar otop | 

non non ce n'est pas un préjugé , c'est un constat : l'huma est un torche cul notoire !

avatar bnonyme | 

Oui mais tu n'aurais pas cliqué dessus et je voulais qu'il t'arrive en pleine face (pour être poli), c'est cela la différence :-)
Et je pense que cela élève un peu le débat en le faisant sortir des "elle est belle/pas belle/merveilleuse/ne sert à rien", etc.
Je peux le dire d'autant plus que l'article n'est pas de moi, même si je partage à 100% les pensées qu'il soulève.

avatar bnonyme | 

Oh je ne me fais pas d'illusion. Je sais parfaitement que les indigents ne sont pas capables de lire plus de 20 lignes de texte, encore moins de les analyser et préfèrent le biberon de la vidéo. Pourtant, seul l'écrit permet d'acquérir le sens de la réflexion et l'esprit critique. La vidéo est à la pensée ce que le réflexe rotulien est à l'activité cérébrale (pour info, le réflexe ne passe pas par le cerveau mais la moelle épinière).

avatar jazz678 | 

@bnonyme :
Si tu veux vraiment être lu et que tu as tant de choses à dire, écrit un bouquin. En plus ça peut te rapporter de l'argent...;0)

avatar bnonyme | 

Done

avatar oomu | 

l'arrogance et la suffisance dont je fais preuve régulièrement m'oblige à répondre ici.

Je n'adhère pas au propos. L'algorithme a une définition simple et précise : Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème.

Ils ne sont donc pas "opaques" de nature et ils peuvent être décrits simplement, par un découpage en tâche élémentaires et sans ambiguïté (donc: simple)

Ce que l'auteur essaie de dire de manière originale mais ampoulée, ce sont de vieux thèmes archi-débattus mais toujours d'actualités et important:

- le besoin de code source ouvert (on va dire "algorithme" pour faire pompeux)
- le conflit entre code ouvert et besoin de protéger son innovation/valeur pour en vivre (le "problème" que pose Google)
- le discours social et médiatique consistant à dire qu'on a besoin de tout ce fatras et qu'on saurait pas faire sans. (une vielle litote)
- critique du capitalisme (un sujet original et pas du tout discuté donc... heu si)

Déjà, croire que parce qu'il y a une communication de masse (les objets connectés, le matelas connecté, le slip connecté, etc) cela va signifie consommation de masse et surtout adhésion de masse est démontrer un mépris des gens.

Les gens ne sont pas des robots: ils n'ont pas vos priorités, vos considérations ou vos exigences. Ils achètent des choses pour un usage et parfois pour autre chose que ce que le Discours disait et parfois non, et parfois ils renient (genre "mon ipad traine dans la poussière") et parfois ils adhèrent (j'adore MON ipad). Vous ne pouvez pas savoir ce qui entraine un succès commercial, mais surtout ce que SIGNIFIE le succès commercial (un véritable besoin enfin répondu ? une mode rigolote ? une obligation sociétal ? bah, on sait qu'après)

-
Idéalement l'Etat ne devrait jamais décider ce qu'il subventionnerait en fonction de "conséquences non seulement sociétales mais plus largement civilisationnelles induites par cette marchandisation sans frein de tous les pans de l’existence"

Ceci est une demande de moralisation encore et toujours (voir de totalitarisation) de l'économie française par l'Etat. Nous n'en sortons pas depuis des décennies de droite et de gauche alternée.

Nous devrions laisser l'industrie et les créatifs construire et mourir selon les succès et échecs sur le Marché. La création peut être accompagnée d'aides, pourquoi pas ? et la Mort accompagnée d'un soutien (pour pas finir sous le pont), pourquoi pas ? Mais cesser avec le dirigisme et la mode.

La subvention doit aider des industries françaises à démarrer et devenir pérenne. Mais pas juger sur des considérations de "civilisation" qui veulent tout dire et rien dire (laquelle de "civilisation" ? la Mienne ou celle de Bob à l'autre bout du monde ?)

-
Le "nunumérique houlalala !"

Le nunumérique donc est une marque, un slogan, une étiquette à la mode, que politicien tout comme écrivain s'arrache pour exister sur un marché concurrentiel et hautement compétitif : celui du bonimenteur.

Il n'y a rien de spécifique ou de nouveau au "numérique".

Ce n'est qu'un énième champ de la logique capitaliste. Il est ni + intrusif, ni + invasif que le champs précédents (les médias, l'industrie lourde, l'automobile, la vidéosurveillance, etc)

Mais cela dit on se fait aveugler, comme du temps du "multimedia" ou autre mot fourre-tout du jour ("cloud"). Il nous rend obnubilé par l'Arbre pour cacher la Forêt.

La forêt étant effectivement le capitalisme. Osons dire le mot. Vous voulez critiquer le capitalisme et la société de spectacle qui en découle, alors dites le.

Ne vous limitez pas au truc à la mode (le "nunumérique" donc) pour cela parce que vous avez honte de dire clairement que vous vous inscrivez dans ce VIEUX débat qu'est le capitalisme et la marchandisation de Tout.
Tout: le matériel comme l'immatériel, le personnel comme le public, le tangible, concret et physique comme l'intangible, le produit manufacturé comme le service, la naissance comme la mort. Le capitalisme est capable de valoriser tout le champs de l'existence ainsi que lui même et sa propre contestation (t-shirt anarchiste vendu sur amazon, promo, youhou ! ).

Alors dans ce cadre là, le nunumérique n'est qu'une énième marotte sans intérêt particulier, un ensemble de nouveaux bidules pas plus ni moins bidules que ceux des années 90s.. et ils ne signifient ni rien de + ou - que ce qui a précédé. C'est la même chose !

On ne peut pas élever la débat si vous continuez à être obnubilé par le produit du jour (ici la Apple Watch, très bien en elle même) au lieu de voir la forêt (l'Informatique et son impact sur la société depuis les années _60_ et le Capitalisme et son impact sur la Société et ce qu'il signifie sur notre rapport au monde en bien, comme en mal.)

Si on me parle donc avec les débats véritables, alors j'accepterai de prendre au sérieux la personne.

Si par contre on me parle en se cachant derrière des mots de mode, des Arbres, (nunumérique, apple watch), ou abscons sans raison ("Algorithme", qui n'est qu'un mot d'ingénieur pour un usage précis d'ingénierie), alors non, je refuserai de prendre au sérieux, et je rangerai dans le sac de la bouillie habituelle dont on nous serine en permanence.

Il s'agit aussi d'un discours de Peur.

-
Si le produit est pourri et sans intérêt: ne l'utilisez pas. J'adhère pas à une tonne de choses, je n'ai donc ni Facebook, ni automobile, ni chaîne télé, et certainement pas de Coussin Connecté au CLOUDEUH. Par contre j'ai un réfrigérateur et un ipad.

avatar bnonyme | 

"Les gens ne sont pas des robots: ils n'ont pas vos priorités, vos considérations ou vos exigences. Ils achètent des choses pour un usage et parfois pour autre chose que ce que le Discours disait et parfois non, et parfois ils renient (genre "mon ipad traine dans la poussière") et parfois ils adhèrent (j'adore MON ipad). Vous ne pouvez pas savoir ce qui entraine un succès commercial, mais surtout ce que SIGNIFIE le succès commercial (un véritable besoin enfin répondu ? une mode rigolote ? une obligation sociétal ? bah, on sait qu'après)"
C'est bien ce que je leur reproche : ne pas voir les implications de leurs actes. Consommer c'est voter.

"Nous devrions laisser l'industrie et les créatifs construire et mourir selon les succès et échecs sur le Marché." Théorie du néolibéralisme, qui ne tient pas la route : les marchés ne s'auto régulent pas.

"Vous voulez critiquer le capitalisme et la société de spectacle qui en découle, alors dites le."
Je le dis :-) Quand on sait lire un texte, on le comprend aisément, même si cela n'est pas explicitement énoncé. Mais visiblement vous avez raté les études de texte dans votre scolarité.

"Ne vous limitez pas au truc à la mode (le "nunumérique" donc) pour cela parce que vous avez honte de dire clairement que vous vous inscrivez dans ce VIEUX débat qu'est le capitalisme et la marchandisation de Tout."
Parler d'un épiphénomène spécifique pour soulever des questions sur tous les autres aspects et le système qui l'englobe n'est pas réducteur, c'est dans votre tête cela M. le pseudo professeur. Encore un problème d'analyse de texte et grave de profondeur de réflexion.

"Alors dans ce cadre là, le nunumérique n'est qu'une énième marotte sans intérêt particulier, un ensemble de nouveaux bidules pas plus ni moins bidules que ceux des années 90s.. et ils ne signifient ni rien de + ou - que ce qui a précédé. C'est la même chose !"
Entièrement d'accord, mais puissance 1000.

"On ne peut pas élever la débat si vous continuez à être obnubilé par le produit du jour (ici la Apple Watch, très bien en elle même) au lieu de voir la forêt (l'Informatique et son impact sur la société depuis les années _60_ et le Capitalisme et son impact sur la Société et ce qu'il signifie sur notre rapport au monde en bien, comme en mal.)"
Vous vous focaliser dans le détail pour le dé crédibiliser, afin de cacher la forêt :-)

"Si on me parle donc avec les débats véritables, alors j'accepterai de prendre au sérieux la personne." Vous êtes décidément d'une fatuité sans borne. Franchement, en votre âme et conscience, là, au débotté, vous croyez que votre avis sur moi m'intéresse ? :-) On ne cite pas un tel article sur un tel site si l'on veut obtenir le consensus, cela tombe sous le sens.

"Si par contre on me parle en se cachant derrière des mots de mode, des Arbres, (nunumérique, apple watch), ou abscons sans raison ("Algorithme", qui n'est qu'un mot d'ingénieur pour un usage précis d'ingénierie), alors non, je refuserai de prendre au sérieux, et je rangerai dans le sac de la bouillie habituelle dont on nous serine en permanence."

Peu me chaux, encore une fois, vos "petits" jugements de valeurs égocentriques.

"Il s'agit aussi d'un discours de Peur." Mouarf :-)

"Si le produit est pourri et sans intérêt: ne l'utilisez pas. J'adhère pas à une tonne de choses, je n'ai donc ni Facebook, ni automobile, ni chaîne télé, et certainement pas de Coussin Connecté au CLOUDEUH. Par contre j'ai un réfrigérateur et un ipad."

Personne n'est seul au monde et les actions de la majorité ont un impact direct sur l'individu.

Le "débat" est clos en ce qui me concerne.

avatar Bigdidou | 

@bnonyme :
"Le "débat" est clos en ce qui me concerne."

Sauf que vous n'avez débattu de rien mais bon, ce n'est effectivement ni le lieu, ni le sujet.
A moins que copier-coller un texte gloubiboulbesque avec pour seule contextualisation un brillant "pan, dans ta gueule", puis quelques attaques ad hominem à un vrai débatteur, celui-là, qui se résument par "pauvre crétin, tu sais pas lire un texte", vous appeliez ça débattre ?

avatar bnonyme | 

"à un vrai débatteur, celui-là"
Une angoisse m'étreint soudain en te lisant : tu as le droit de vote toi ?

avatar izoong | 

encore un troll tout pourrik ! Décidément ces commentaires attirent tous les frustrés de la terre.

avatar bnonyme | 

T'inquiète, il te manque un truc entre les deux oreilles, tu ne peux pas comprendre, ce n'est pas de ta faute, rendors toi

avatar oomu | 

je me suis jamais foutu de l'ipad

(et à l'époque, facile à remonter, il y avait un vrai intérêt des gens et des médias ET de l'Industrie de la Presse pour l'iPad.)

je m'en sers tout le temps de cet ipad, tout le temps. Confortable pour lire (+10") et permettant toutes sortes de tâches depuis son canapé ou en réunion de travail (vnc, ssh, numbers, procreate, etc)

avatar AllanZ | 

Sympa la pub!

Autre bonne nouvelle, Apple fait aussi "le tour de l'Apple Watch" en Français depuis quelques minutes!
http://www.apple.com/fr/watch/guided-tours/

avatar bpisano | 

J'attends impatiemment les premiers test. Ce seront vraiment les premières personnes qui pourrons porter la montre au quotidien et l'apprécier comme elle est et non comme Apple la décrit.
Je pense que ça sera une étape importante pour Apple.

avatar PicaWeb | 

@Benjo' :
+1

avatar samsneed86 | 

@Bonofox :
Je sais pas si ca concerne tout le monde mais perso je m'en fout....les montres c'est plus possible

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@samsneed86 :
Je ne porte plus de montre depuis 2008

avatar oomu | 

la montre est un objet anachronique à mon sens.

-
je comprends l'usage de bracelet à capteur pour un cadre sportif ou entrainement.

(et sinon oui en santé, le jour où les capteurs seront quasi tout le temps fiable, là oui, TOUT prendra son sens et comblera un besoin vieux comme l'Humanité)

-
La montre, la classique, construite autour de l'heure etc, reste donc pour moi avant tout un bijou. J'admire l'ingénierie et artisanat en bijou et objets précieux etc. Mais ce n'est pas ma priorité.

-
Bref, la Apple Watch de _maintenant_ (je ne sais rien de ce nous réserve les évolutions rapides de la technologie et la petite idée d'Apple) m'apparait d'abord comme un objet anachronique.

avatar béber1 | 

oomu
je ne suis pas loin de cet avis. Pour l'instant moi aussi.

La seule perspective qui tempère cet anachronisme -actuel- , c'est que

1/ l'Apple Watch n'est pas assimilable à une montre classique* (c'est autre chose),
ce qui fait que le parallèle (montre objet/bijou d'art anachronique==Apple Watch montre connectée pareillement anachronique) n'est pas pertinent réellement

2/ ce sont les fonctionnalités logicielles et les évolutions matérielles dans le temps qui vont tirer les logiques vers celle du terminal-bracelet.
L'anachronisme actuel, qui est en fait une interrogation sur sa réelle utilité, devrait s'estomper au fur et à mesure des applications pratiques qui lui seront spécifiques.

L'Apple Watch actuelle est une base, comme le 1er Mac l'a été, comme le 1er iPhone l'a été.
On est toujours dans la même approche d'Apple, de poser un socle assez solide (même s'il peut laisser dubitatif au départ: voir Cheeta 10.0 !) pour créer des dynamiques autour par la suite

Apple aurait pu prends son temps et sortir un vrai terminal-bracelet plus original.
Ils ont décidé d'y aller plus tôt, de céder sans doute à un caprice de Ive
et de saisir par la même occasion l'opportunité d'investir le créneau du Luxe-Techno de demain.
Car on peut très bien imaginer que le Luxe du futur soit de +en+ investi par la Technologie.
Ils essaient en tous cas. Ils en ont les moyens.

Il se coulent pour l'occasion dans le marché et le form-factor de la Montre. Dont acte.
On suivra avec attention la suite

*de la même manière, l'iPhone n'était pas/plus un téléphone.
Ce sont ses logiques internes de mini terminal-ecran qui ont conduit à ce que les besoins de consultations massifs poussent vers le confort de visualisation et donc vers des agrandissements d'écrans parallèlement à des résolutions plus fortes
De fait, il n'était pas étonnant que l'iPhone casse un jour son lien avec les échelles des anciens téléphones portables, auxquels il n'appartenait pas au fond.
Il était déjà autre chose.

avatar DarKOrange | 

@béber1 :

Anachronisme (Larousse) :

- Erreur qui consiste à ne pas remettre un événement à sa date ou dans son époque ; confusion entre des époques différentes.
- Mœurs aujourd'hui périmées ; ce qui appartient à un autre âge : Le port du monocle est un anachronisme.

En quoi l'Watch est un anachronisme selon la définition de ce terme ?

avatar béber1 | 

c'est par rapport à son concept de "montre" (voir la section Horlogerie sur le site Apple), montre qui serait un objet anachronique par rapport aux besoins de 2015.

La Montre est un objet, luxueux ou pas, conçu quasi exclusivement (mettons les phases lunaires ou calendriers célestes de coté…) pour mesurer le temps et incidemment pour afficher l'heure.
Or, depuis l'avènement de l'électronique et des objets électroniques partout, de la maison à la voiture, dans les gares comme au bureau comme sur les téléphones portables, etc., ...l'heure est affichée quasiment partout aujourd'hui.
Ce qui fait que l'objet/appareil montre classique a perdu de son utilité et de sa nécessité.
Celle-ci n'est portée que pour quelques besoins particuliers, des goûts particuliers et personnels pour les belles mécaniques ou pour des besoins d'apparats en société.

C'est donc un objet d'un autre temps, qui est né dans le passé, qui y a représenté le summum des techniques mécaniques, qui a eu son temps d'utilité et de nécessité,… mais qui ne l'a plus vraiment, voire plus du tout :
sa fonction principale ayant été déportée sur des tas d'autres objets différents comme les ordis, les frigos, les thermostats, et tous les instruments électroniques portés sur soi désormais.

C'est en cela que l'objet montre stricto sensu est anachronique de nos jours.
Mais en ce qui concerne l'Apple Watch, je ne la considère pas du tout comme une montre (électronique), et ce malgré toute le positionnement et la com faite malicieusement par Apple dessus.

C'est ce positionnement actuel de l'Apple Watch comme une Montre qui est anachronique.
-1/ par l'objet auquel elle prétend se couler qui est anachronique
-2/ du fait même qu'elle n'est pas une montre qu'elle prétend être.

Disons qu'à défaut d'avoir pu temporiser pour elaborer un vrai terminal-bracelet (ce que sont et seront véritablement les smartwatchs), Apple a décidé d'y aller et pour le coup de se couler judicieusement dans le marché existant de la Montre, en jouant sur les codes y compris ceux du positionnement Luxe pour opérer la transition.
C'est malin et, le croit-elle, moins risquée.
On verra si cette stratégie aura été la bonne.

lien horlogerie :
http://www.apple.com/fr/watch/timekeeping/?cid=wwa-fr-kwg-watch-com

avatar samsneed86 | 

(Fous) je rectifie vite avant que les pseudos professeurs de lettres de ce forum se croient utile de réagir

avatar Thib-76 | 

C'est vrai que pour le moment je suis encore curieux de voir à quelle vitesse ça va se répandre ^^ En tous cas ça sera préco le 10 pour ma part :)

avatar NEWIPHONE | 

@samsneed86 :
Autocorrection c'est à ça que l'on voulait arriver Mdrrr

avatar feefee | 

@samsneed86 :

Respire .

avatar oomu | 

aAAAaw... j'ai pas eu le temps de réagir :(

(moi qui adore me croire utile...)

avatar badsean | 

@Benjo'
Pareil! Les usages décris par Apple me séduisent beaucoup, mais les premiers tests seront décisifs! Après, je ne sais pas s'ils me feront changer d'avis sur mon intention de l'acheter mais je les lirais avec attention!

avatar pablo_altes | 

Et merde, j'ai vu la pub et le Mickey qui donne l'heure c'est ma Madeleine de Proust. Ma première montre à 8 ans avait justement ce faceplate là.
Ça et la version Sport toute noire qui a vraiment une gueule terrible...
Je crois que je vais craquer, alors que je m'étais promis d'attendre au moins la v2 :)

avatar oomu | 

j'aime beaucoup la description que vous faites de ce qui vous a touché (votre madeleine de Proust).

C'est intéressant et beaucoup + concret que les commentaires désabusés ou flous.

-
Finalement je comprends mieux pourquoi Apple a souvent remis ce Mickey (ipod par exemple) dans sa communication. Ca nous renvoie à des montres portés enfant ou pas mais qu'on a connu.

avatar Tibimac | 

Vu aussi sur M6 entre les 2 premiers épisodes d'Hawaï 5-0.

avatar RBC | 

Ah ah ah ah ah ah ah !!!
Quand le premier commentaire d'une news est de cet acabit : "
avatarBonofox 04/04/2015 - 22:18
J'ai quand même le sentiment que quoi qu'on en dise, tout le monde s'en fout..."
Ça prouve au contraire qu'Apple a déjà gagné si même ceux qui s'en foutent viennent commenter, encore un futur acheteur qui s'ignore...

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@RBC :
Tu sais le nombre d'articles qui traite de l'iPad auxquels j'ai commenté de mauvaise foi parfois mais surtout pour le dénigrer, je ne l'ai toujours pas de acheté, je sais que je n'achèterai pas l'Apple Watch. Tu as tort de penser ça ;)

avatar RBC | 

iPotable : Je ne parlais pas pour les haters de votre acabit qui "bandent" juste en écrivant des messages contre des produits, chacun choisit sa vie. (:

avatar Jeckill13 | 

@iPotable :
Juste par curiosité est ce l'iPad que tu dénigres, sans en avoir, ou les tablettes de façon générale ?

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Jeckill13 :
Ouais toutes les tablettes en fait, qu'elles soient sous iOS ou Android change pas grand chose sur mon avis.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR