Le lancement ralenti de l’Apple Watch serait lié au Taptic Engine

Nicolas Furno |

Selon le Wall Street Journal, le lancement au ralenti de l’Apple Watch serait lié au Taptic Engine. Ce moteur qui permet à la montre de vous « toquer » sur le poignet devait être produit par deux fabricants différents d’après les informations du journal. Mais l’un des deux fournisseurs ne serait pas parvenu à produire correctement le module, si bien qu’Apple aurait été contrainte de tout confier à son autre fournisseur.

Ce composant est essentiel à l’Apple Watch, mais Apple n’en aurait obtenu que la moitié de ce qu’elle espérait. C’est ce défaut de production qui expliquerait les difficultés actuelles : rappelons que la montre n’est toujours pas disponible en boutique et qu’il faut plusieurs semaines pour en recevoir une. On sait par ailleurs que la situation ne devrait pas s’améliorer avant quelques semaines, voire avant le mois de juin. Le temps que ce deuxième fournisseur accélère sa production, ou que l’autre corrige sa production ?

Impossible de le savoir, mais le Wall Street Journal ajoute qu’Apple a réduit en conséquences ses commandes de montres auprès des autres fournisseurs. Bref, si ces informations sont exactes, la production d’Apple Watch tourne actuellement au ralenti et le constructeur ne peut pas faire grand-chose pour l’accélérer.


avatar arnaudducouret | 

Un mal pour un bien. Ce Taptic Engine est une merveille.

avatar Ipadhenry97 | 

Peut on revendre à Apple le taptic engine de notre Apple watch ? Le double du prix :)

avatar phoenixback | 

@Ipadhenry97 :
5€ peut etre ca leur coute et je suis gentils

avatar Minileul | 

Et quelle est la source du Wall Street journal ?

avatar moon21 | 

la belle histoire

avatar Adrientcho | 

Il n'y doit pas y avoir que ça car les bracelets sont aussi en livraison pour "Juin" sans plus de précision.

A l'Apple Store d'Opera un vendeur me disait qu'ils avaient aussi des approvisionnements de cuir en nombre réduit.

Bon ça vaut ce que ça vaut mais c'est plausible que les tanneries "je sais plus quoi" en France et "je sais plus quoi" en Italie n'arrivent pas à suivre la cadence de production du reste des composants informatiques.

avatar SIMOMAX1512 | 

Mouai ça sent la rumeur sans véritable source, dans ce cas pourquoi les bracelets sont eux aussi si peu dispo? Pkoi le modèle sport a l'air d'être plus disponible que la classique? Je miserai plus sur une production retarder à cause de soucis et donc retard de production sachant qu'on parle de millions d'exemplaire ça peu vite partir en couille. Rajoutez à ça les multiples combinaisons à produire et vous obtenez une sortie un peu chaotique avec des stocks très insuffisant.

avatar Alberto8 | 

Une montre qui arrive en retard.... Je préfère attendre quelques mois et scruter les retours sur les forums.

avatar DG33 | 

@Alberto8 :
Pire : certaines étaient en avance (VIP), d'autres sont arrivées à l'heure, la plupart sont en retard à cette heure, mais certaines avancent leur retard.
Et dans quelques mois le bug des alarmes et du changement d'heure été/hiver ?

avatar oomu | 

bref la routine avec Apple sur les produits nouveaux mettant en jeu toute une nouvelle chaine de production et approvisionnement.

bahahaa.. curieusement je n'arrive pas à angoisser pour elle :)

avatar Thegoldfinger | 

C'est tout simplement le cycle normal d'une mise en production.

On regarde les premières commandes et on ajuste la production à la demande, Apple a toujours fait du flux tendu.

Ici c'est d'autant plus flagrant qu'il y a une douzaine de modèles à produire, (Sans compter les bracelets) entre normal, gris sidéral, 38 ou 42 mm etc... Et non pas 1 ou 2 iPhones.

avatar moon21 | 

Scott Forstall doit bien se marrer !
Cupertino en mode Dallas, ça devrait être rigolo les prochaines semaines finalement...

avatar Mad | 

... Au moins c'est une bonne raison pour ces problèmes de délais, je vais donc attendre juin en râlant un petit peu moins...

avatar RDBILL | 

et avec ça il va encore s'en trouver qui diront qu'Apple fait exprès (de perdre de l'argent et louper des ventes) pour faire du buzz et créer la pénurie...

Mais bien sûr !

avatar RDBILL | 

@Alberto8 :
Àh oui c'est bien vu ! Une montre qui arrive en retard, pas à l'heure quoi !
Bah, le flegme de Tim Cook face à de tels soucis logistiques doit moins mettre la pression aux sous traitants et collaborateurs que les colères de Steve !

avatar coolapic | 

@ Alberto8 & RDBILL

"Une montre qui arrive en retard, pas à l'heure quoi !"

+1 Magnifique !

avatar 0MiguelAnge0 | 

En même temps, cela prouve que le marketing a pris le pas sur le developement. On ne s'aperçoit pas au dernier moment qu'un fournisseur est bancal. La commercialisation n'était pas prête mais les $ en com avaient été dépensés.

Cette 'excuse' n'explique pas pourtant pourquoi ils n'ont pas privilégié au moins un AS au lieu de Colette en France.

J'habite en Chine. Les APRs ont tous les modèles (sauf édition). Et en quantité car j'ai surpris un acheteur demandant s'il pouvait repartir avec plusieurs.
Le seul 'hic' est qu'il faut oublier les prix des AS et faire avec le prix du 'marché'. Pour un modèle Sport en 42mm, avec une rallonge de 30%, on repart avec en moins de 5mns....

avatar malcolmZ07 | 

@0MiguelAnge0 :
Je ne suis pas d'accord avec toi ... L'usine aux states qui devait leur fournir le saphir est un contre exemple de ta théorie foireuse de marketing ayant pris le pas ...

avatar bellague | 

Toujours aussi négatifs les Français....

avatar Alias | 

Ils sont tellement en retard que ma 38 Sport prévue pour juin est arrivée le 24/04 !

avatar wilfried50 | 

Une boîte comme Apple qui ne vérifie pas la qualité de production de ses fournisseurs ?!!! Mouaisss! Septique quand même!

avatar Philactere | 

@wilfried50 :
En fait l'article dit exactement le contraire.
Un fournisseur n'aurait pas pu produire _correctement_ son module, ce qui laisse sous-entendre que le contrôle qualité (Apple ou fournisseur) l'a refusé. Il faut apprendre à lire...

avatar davangelo | 

J'ai commandé un bracelet cuir (le modèle à "boudins") le 24//04 sur l'apple store et il est prévu en livraison pour Juin.
Au delà du fait qu'il coute 169 euros, ce que je trouve exagéré pour un simple bracelet, j'ai vraiment mais alors vraiment du mal à croire qu'apple n'est pas capable de faire fabriquer un bracelet aussi simple plus vite qu'en 2 mois !
J'ai acheté ma montre chez Colette et j'en suis très content mais franchement devoir attendre presque 2 mois pour recevoir un simple morceau de cuir c'est vraiment abusé.
J'espère qu'on aura rapidement des alternatives aux bracelets apple et je ne serais pas étonné que les prix soient beaucoup plus bas pour une disponibilité quasi immédiate...

avatar XiliX | 

@davangelo

Bah ça dépend si ce modèle est comme celui qui est fabriqué en France "artisanalement". Si c'est le cas, j'en doûte que le fabricant puisse fabriquer "artisanalement" en quantité industrielle.

avatar davangelo | 

@XiliX :
Je l'ai eu en main à l'apple store et au delà du fait qu'il me plaît beaucoup en noir sur ma watch sport noir, il n'a pas du tout l'air fabriqué à la main.
Et puis d'ailleurs entre parenthèses : est-ce qu'un bracelet fabriqué à la main est réellement plus beau qu'un autre fait avec soin sur une machine ? Je ne suis pas sûr que la majorité des gens voient la différence.
(par contre la différence de prix OUI !)

avatar enzo0511 | 

Voilà qui mettra fin au complot de la rupture de stock programmée

avatar moon21 | 

l'an dernier, j'ai attendu 6 semaines pour un MacPro... et il n'y avait aucun problèmes de production, juste un rythme plus lent.
commandé mi avril, livré "courant" mai (le 30)
Ce modèle était annoncé depuis presque un an et en production depuis plus de 4 mois.

Pour préserver les bons chiffres, Apple fait le minimum de production et monte doucement en puissance. Q1 2015 record.. forcement ils n'ont pas investi 100 balles pour faire des stocks d'AW....

avatar alouette22 | 

Comme c'est intéressant. Un produit risqué, distribué d'abord aux médias et aux multiplicateurs au compte-gouttes, et maintenant un bouc-émissaire anonyme parmi les sous-traitants. Si je peux me permettre : je crois que cette montre soulève peu d'engouement (les sondages que vous faites sur le site le confirment), car elle vise les clients du luxe et les technophiles au fort pouvoir d'achat (elle exclue au passage les losers qui n'ont même pas d'iPhone). On en reparle bien sûr quand le prix sera réduit et quand l'autonomie sera raisonnable pour une montre bracelet.

avatar Thegoldfinger | 

@alouette

Joli troll, je te met un 17/20.

avatar alouette22 | 

@Thegoldfinger :
Merci :))

avatar misterojd | 

En tout cas ça vaut le coup d'attendre: cette Watch est une merveille.

avatar Ginger bread | 

Peut être également lié à la fabrication de saphir de synthese?

Apres mettre la pression et risquer les pb qualité :/ je pense qu ils ont un rappel à l'ordre c est tout, et c'est un nouveau produit avec une immense chaine logistique au vu de la customisation produit, non comparable au mac ou iphone.
D ici Juin tout rentrera dans l ordre.

avatar moon21 | 

désolé mais à ce niveau ce n'est pas bien malin à gérer : principalement 4 modèles et des bracelets... les Mac aussi sont ajustés selon certains choix de ram carte graphique etc. largement plus complexes à intégrer que la pose d'un bracelet... et ils n'ont aucun problème pour livrer des configurations complexes en 48H...

avatar thebarty | 

@moon21 :
Euh, 3 modèles (sport, watch, edition) en 2 couleurs et en 2 tailles, ça fait 12 modèles.

(Fin de la minute math)

avatar moon21 | 

ahahaha lol, oui !!! j'avais zappé les couleurs :) mais j'ai exclu volontairement le modèle édition..
ça reste quand même simple çà gérer pour une chaine de fabrication...

avatar Thegoldfinger | 

@moon21

"Ça reste quand même simple à gérer pour une chaîne de fabrication "

Tu sais,faire la cuisine pour toi dans ta cuisine c'est simple.
Faire la cuisine pour 500 personnes ça l'est déjà moins.

Mais je suis intéressé de savoir quel entreprise tu gères, pour savoir mieux gérer que Apple ses chaînes de production ?

avatar Philactere | 

@Thegoldfinger :
Apple n'a pas de chains de production mais des fournisseurs (ok, il fait gérer l'approvisionnement global, mais pas la production à proprement parler).

avatar moon21 | 

Sauf que si on reste à l'échelle de la cuisine, il s'agirait de préparer un million de repas. C'est comme tout, ça se planifie, "on" sait le faire.
La sous-traitance est dimensionnée pour ça, UPS aussi, ne me dis pas que t'as jamais visité d'usine ou vu de reportage sur la fabrication du coca ou des voitures...

Assortir des montres et des bracelets, c'est pas bien complexe, que tu le veuilles ou non.

accessoirement, tu me prêtes des propos que je ne tiens pas. Je n'ai aucune prétention sur la gestion de quoi que ce soit. Je fais juste un constat et je donne mon avis. Si t'es pas d'accord, c'est cool, mais on peut en débattre sans mélanger tout et n'importe quoi !
Quant à mes talents culinaires et la gestion de ma boite, je n'ai aucun compte à te rendre !

avatar SIMOMAX1512 | 

Tu vas vite en besogne, NON il n'est pas évident de fabriquer ( même à la chaine dans de grosses usines ) des milliosn d'exemplaires d'un nouveau produit en quelques semaines, car il peu toujours y avoir un grain de sel ( retard d'un sous traitant, problème sur une ligne de production ) les premières semaines de productions d'un produit à la finition aussi travaillés sont toujours tendu, une fois que tout le monde est rodé ça s'écoule tout seul mais pendant ce temps du début oui il y a des ruptures inévitables.
Faisons confiance à Apple pour régler tout ça d'ici Juin.

avatar Thegoldfinger | 

@moon21

Tout nouveaux produits à une période de rodage en production, c'est comme ça à chaque nouveaux produits Apple.
Je parle bien de nouveau produit, pas de modification d'un ancien.

Les 1er iphones, iPad, MacBook Air, MacBook Pro etc...
Les premiers mois sont toujours douloureux , le temps que les processus soient bien optimisé.

Je me rappelle d'un 2 mois d'attente pour un iPad.

Et on a beau dire, jamais Apple ne s'est lancé dans un produit avec une telle variété.

En Septembre tout le monde aura oublié les déboires du lancement du produit, comlencé pour tout les anciens lancements de nouveaux produits Apple.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@MalcomZ07

Dans la vie de tous les jours, je developpe des produits et travaillent donc avec des fournisseurs. Chacun son avis mais je vois mal Apple découvrir au dernier moment cela. Impossible.

Et pour GT, c'est leur débilité qui as tué le fournisseur. Te laisse relire les minutes de l'audience de faillite...

CONNEXION UTILISATEUR