Les iPhone 13 sont disponibles dans des pays supplémentaires, mais les stocks suivront-ils ?

Félix Cattafesta |

Après la première vague du 24 septembre, toute la famille iPhone 13 est désormais commercialisée en Corée du Sud, en Malaisie, au Mexique ainsi que dans une dizaine de pays supplémentaires. Lors de la présentation de la cuvée 2021, Apple avait annoncé un lancement décalé dans certaines régions :

Les deux modèles d'iPhone seront disponibles en Turquie à partir du vendredi 1er octobre, et en Malaisie, au Mexique, en Corée du Sud, en Thaïlande et dans près de 10 autres pays et régions à partir du vendredi 8 octobre.

Un Apple Store à Séoul. Image : Apple.

L'iPhone 13 a tout d'abord été lancé en France, aux États-Unis, en Chine et dans une trentaine d'autres pays dès le 24 septembre. Ce genre de décalage n'est pas inhabituel : la Corée du Sud et d'autres sont généralement servis un mois après pour une question de stocks. Avec la pandémie, ces stocks risquent d'être encore plus réduits.

Selon le Nikkei Asia, le problème des coupures d'électricité en Chine n'est toujours pas résolu et les pannes de courant sont même devenues la nouvelle norme dans de nombreuses régions. Ces coupures se produisent de manière aléatoire depuis la mi-septembre, même si désormais les sous-traitants arrivent à être prévenus une semaine à l'avance. Ils se plaignent également d'un manque de clarté du gouvernement, affirmant que les relations avec les autorités locales jouent dans la distribution d'énergie. Un dirigeant d'un sous-traitant d'Apple expose ainsi la situation :

La situation est très chaotique et confuse. Certains fournisseurs ont réussi à s'approvisionner en électricité grâce à leurs relations amicales et à leurs négociations avec les gouvernements locaux, tandis que d'autres ont été gravement touchés.

Le journal indique par ailleurs que la distribution se fait selon la valeur des appareils produits. Par exemple, les circuits imprimés sont couteux en énergie, mais ne se revendent pas spécialement cher : ils seraient donc pénalisés même s'ils sont cruciaux pour la production d'appareils électroniques. Ce genre d'évènement pousse Apple à délocaliser ses chaînes dans toute l'Asie, où d'autres difficultés ont cours.


avatar raoolito | 

"Un dirigeant d'un sous-traitant d'Apple (a) expos(é) ainsi la situation (avant de disparaitre une semaine et réapparaitre fatigué une confession de tentative capitaliste d'atteinte à l'intégrité de la chine dans sa main encore entière.)"

sinon
"LES IPHONE 13 SONT DISPONIBLES DANS DES PAYS SUPPLÉMENTAIRES, MAIS LES STOCKS SUIVRONT-ILS ?"
absolument pas, d'ailleurs Apple est connue pour ne rien anticiper et y aller tranquille la fleur au fusil sans trop réfléchir à la faisabilité de ce qu'elle lance. :D

avatar Malouin | 

@raoolito

+ 1

avatar Bruno de Malaisie | 

Je suis allé aujourd’hui chez un revendeur  ici.
Ils ont eu des iPhones 13 jeudi mais tout le stock a été vendu en deux heures.
Ils attendent le prochain stock de même que les Watch 7, les iPad mini et l’iPad 9.
Sur AppStore, il y a entre 3 et 4 semaines d’attente.

avatar MegaWatt48 | 

@Bruno de Malaisie

J’ai l’impression que j’ai eu de la chance de recevoir mon 13 Pro Max samedi dernier commandé y’a meme pas une semaine chez Sosh au vu des soucis actuels non ??

CONNEXION UTILISATEUR