Le port diagnostic des Apple Watch devrait bien être inaccessible

Nicolas Furno |

L’Apple Watch ne dispose pas d’un port physique accessible par l’utilisateur : la recharge de la montre se fait par induction et la synchronisation des données via le Bluetooth et le Wi-Fi. Néanmoins, on sait que les montres d’Apple intègrent un port caché à l’intérieur de l’emplacement où viennent se positionner les bracelets. Ce port, qui ressemble fort au Lightning, n’a jamais été évoqué par Apple et il aurait très bien pu servir uniquement à un usage interne, pour les tests nécessaires à la conception de cette montre.

Néanmoins, c’est l’une des premières choses que l’on a vérifié en testant la montre en Apple Store, ce mystérieux connecteur est bien visible dans les Apple Watch que l’on peut essayer. Si vous réservez pour l’essayer, demandez à retirer le bracelet (le vendeur vous laissera faire si vous le souhaitez) et vous pourrez voir, caché derrière l’une des deux accroches, ce connecteur. On pouvait alors penser qu’il serait aussi présent dans les montres commercialisées, mais ce n’est peut-être pas aussi simple.

Sur sa montre prêtée par Apple, le blogueur John Gruber n’a pas le port visible, comme c’est le cas sur les Apple Watch en boutique.

Sur les modèles qu’Apple a envoyé aux journalistes américains pour leurs tests, ce connecteur diagnostic n’est pas visible, même s’il est vraisemblablement toujours présent. À son emplacement, un cache ne permet pas de voir le port, encore moins de l’utiliser. Puisque ce connecteur n’est censé servir à accéder à la montre qu’en cas de problème, on peut imaginer qu’il sera masqué, mais que les Genius des Apple Store pourront retirer le cache pour l’exploiter.

Quoi qu’il en soit, cette information confirme ce que l’on pensait déjà très fort : inutile d’espérer des bracelets capables d’exploiter, d’une manière ou d’une autre, ce port. Il ne servira qu’en cas de problème et si tout va bien, vous ne le verrez jamais. Peut-être qu’une future version de l'Apple Watch l’ouvrira aux accessoiristes, mais pour cette génération, les bracelets devraient rester passifs.


avatar misterbrown | 

Pour le jailbreak!

avatar oomu | 

Pour Frodon !

avatar joneskind | 

@oomu

Pour la Horde !

(En vrai je joue Ally, mais je trouve que « Pour la Horde ! » ça envoie plus de bois)

avatar Fennec72 | 

Des bracelets connectés pourrait, par exemple permettre d'ajouter des capteurs biométriques supplémentaires.

Un bracelet ajoutant un capteur mesurant la glycémie (je suis diabétique) pourrait réduire fortement mes réticences à acheter une Apple Watch.

avatar Le docteur | 

@fennec
C'est imaginable, ça ? Il faut une sorte de cathéter ?

avatar martylamoureux | 

A Bordeaux, un vendeur m'avait dit qu'on ne pouvait pas enlever les bracelets sur les modèles d'essayage :3

avatar Fennec72 | 

@Le docteur :
Il ne faut pas forcément un cathéter.

Il me semble que certaines techniques expérimentales, donc, pas encore fiables actuellement, permettent de mesurer la glycémie, à la surface de la peau, en analysant la sueur.

Le manque de fiabilité viendrait d'une grande difficulté à palier les variations de quantité de sueur selon l'individu, l'activité physique et la température.

avatar DG33 | 

Imagine un instant les conséquences que pourrait avoir une mauvaise lecture de glycémie.
Multiplie cela par tous les porteurs d'un device non homologué ou non fiable...

C'est toute la différence entre un device de bien être et un device de santé (dans lesquels je mets les lecteurs de glycémie du marché, les vrais, ceux remboursés).
Ce n'est pas demain la veille qu'on pourra se faire prendre en charge tout ou partie de son Apple Watch ou autre Watch par les caisses...

avatar Loulougard | 

Lors de mon essai à Montpellier samedi, j'ai fais changer les bracelets à mon démonstrateur afin d'essayer la watch acier 42 avec le bracelet noir sport, et j'ai pus aussi enlever et remettre les bracelets... Et je n'ai pas vue de cache sur le connecteur, il était bien présent avec des petits cercles couleur cuivre au nombres de 4 ou 5 je sais plus.

avatar Jerom722 | 

Le port lightning qu'Apple vous défend d'utiliser ça me fait penser à ma maman qui m'interdisait de toucher au bocal à cookie

Apple, cette maman-poule autoritaire avec ses clients, c'est quand même beau à voir....

CONNEXION UTILISATEUR