L'application Pebble Time n'est toujours pas validée [màj : premier déballage]

Mickaël Bazoge |

Personne, ou bien peu de monde, a reçu la Pebble Time commandée sur Kickstarter (cela ne devrait pas tarder), et c’est, dans un sens, tant mieux. Le fabricant prévient en effet que l’application iOS qui doit servir à jumeler la montre avec l’iPhone et télécharger des apps est toujours dans les limbes de l’App Store. Le logiciel est toujours en phase de « review » du côté de la boutique d’Apple, ce qui signifie que l’équipe de validation examine toujours l’app dans tous les sens.

Cliquer pour agrandir

On ne peut qu’espérer pour Pebble qu’Apple n’a pas remis au goût du jour la fameuse clause 3.1 du guide de bonne conduite des développeurs. Celle-ci avait en effet déjà causé un imbroglio il y a quelques semaines, un valideur de l’App Store ayant bloqué la mise à jour d’une app faisant mention de sa compatibilité avec Pebble. Heureusement, l’affaire s’était rapidement terminée pour le mieux mais la clause, qui interdit les références à d’autres plateformes, est toujours là (lire : Les apps qui citent Pebble ne seront pas rejetées de l'App Store).

Histoire de faire avancer le processus, Pebble propose à ses clients de demander (respectueusement, cela va sans dire) à Apple d’accélérer un peu les choses de son côté par divers moyens. En attendant, le fabricant propose aux utilisateurs iOS… d’emprunter le terminal Android d’un ami afin de lancer la première initialisation de leur montre.

Mise à jour — La Pebble Time commence effectivement à arriver entre les mains de leurs premiers acheteurs, comme le confirme Marc qui nous offre un petit déballage en règle.

Crédit @msieurariCliquer pour agrandir

Un morceau de plastique entre deux couches de carton : on est loin de l’emballage de l’Apple Watch…


avatar Frodon | 

On voit dans le screenshot que Pebble avait soumis une première version vers le 11 mai 2015, qui a été acceptée le 22 mai. Mais Pebble l'a supprimé ("developer rejected"), certainement à cause d'un but de dernière minute détecté.

avatar oupsman | 

C'est effectivement ce qu'ils disent dans leur mail.

Et MacG ne parle pas de l'application pour la première Pebble, dont la version 2.6.6 est en review depuis ... le 22 avril 2015.

avatar warmac33 | 

On est typiquement dans le cas de conflits d'intérêt lié à ce store obligatoire et surcontrôlé.

avatar Jerom722 | 

Mais laissez les gens faire ce qu'ils veulent de leur téléphone...

C'est pas en installant des applis hors store que le téléphone va exploser hein...

avatar minijul | 

Laissez les gens faire ce qu'ils veulent de leur téléphone, soit.
On peut aussi dire Laissez les gens faire ce qu'ils veulent de leur store !
Ce n'est pas pour défendre Apple qui dans ce genre de trucs est effectivement un peu ridicule car tout ce qu'ils risquent c'est un effet loupé/Streisand sur la peeble...

avatar Jerom722 | 

Apple peut faire ce qu'il veut de son store (c'est d'ailleurs le cas) mais le fait de tout faire pour que le client ne puisse rien installer en externe c'est vraiment moyen

Vu le prix des appareils apple le client pourrait au moins avoir la possibilité de sortir du store...

avatar SIMOMAX1512 | 

#jerom722
T'as pas compris encore que c'est peeble qui a soumis une nouvelle appli tardivement à l'Appstore à cause d'un bug dans leur première version? Là ils sont un peu emmerder car ils envoient les premières montres sans que leur appli soit dispo sur iOS, mais c'est pas étonnant peeble est une jeune startup donc ce genre de contre temps est normal. Qu'ils essaient de mettre la pression a Apple pour faire valider leur appli c'est le jeu aussi.

avatar Jerom722 | 

Oui, ou sinon ils pourraient aussi faire comme sur android, un QR code et hop ça installe l'appli sans passer par le store le temps qu'apple active l'appli officielle

Et puis "faire pression sur apple" bon courage, surtout qu'ils sont pas pressé d'autoriser un concurrent à l'Awatch

avatar byte_order | 

Jusqu'à preuve du contraire ou d'un iPhone jailbreaked, on ne peut pas installer une application iOS sans passer par l'App Store. Que le lien vers l'app arrive via un QRCode ne changera rien au problème...

avatar enzo0511 | 

Sortir un produit en étant 100% dépendant d'un fabricant de téléphone c'est suicidaire

Contractuellement rien n'oblige Apple a valider cette app

avatar byte_order | 

La pebble time n'est pas dépendente d'un fabricant de téléphone, l'application d'interface existant aussi sur Android.

Contractuellement, rien n'oblige Apple a valider cette app en effet.
Par contre, le droit à la libre concurrence interdit à Apple de refuser de valider cette application sans réelle raison valide, sous peine de s'exposer au délit d'entrave à la concurrence.

Et surtout, accessoirement, de renforcer son image de prison de moins en moins dorée et de plus en plus prison pour ses clients captifs de ses pratiques anticoncurrentielles.

avatar nono68200 | 

Ils ne vont pas la refuser. Ils vont simplement prendre le temps de l'accepter, histoire que les commandes d'AW soient un peu mieux gérées... Genre l'AW en juin dans les Store, ils l'accepteront juste après...

avatar byte_order | 

cela s'appelle alors de l'entrave à la concurrence.
Toujours une pratique anticoncurrentielle.
Théoriquement punissable.

Mais bon, Apple est au dessus des lois et des Etats...

avatar oupsman | 

Effectivement, mais ça serait drôle de savoir pourquoi ils refusent de valider l'app

"Concerne un produit meilleur que le notre alors on bloque parce qu'on est jaloux"

P'tet vendre mon iPhone 6 moi.

avatar Khleo | 

Au travail on developpe des applis iOS pour la maintenance aéronautique, les applications ne sont pas présentent sur l'app Store, pour l'installer sur son iPad l'utilisateur doit cliquer sur un lien qui pointe vers un .plist pour pouvoir installer l'appli. Donc on peut facilement passer outre l'appStore.

avatar robrob | 

C'est vrai mais Apple traque ce genre de choses quand c'est utilise hors entreprise. GBA4iOS est un bon exemple. On peut telecharger l'appli mais il faut changer la date pour la lancer la premiere fois a cause du certificat qui a ete annule par Apple.

avatar byte_order | 

Je crains que la majorité des utilisateurs de Pebble Time ne dispose pas d'un certificat iOS "entreprise grade" pour cela.

Par contre, oui, Pebble pourrait le faire pour eux, à la réflexion.
A voir si c'est mieux de procéder ainsi ou s'ils n'ont pas intérêt de profiter du badbuzz sur Apple pour l'instant plutôt que se retrouver en position de celui qui court-circuite un concurrent et ses rêgles officielles de diffusion d'une application iOS grand public.

Perso, je laisserais le badbuzz continuer en invitant officiellement les clients à utiliser l'application Android en attendant qu'Apple s'active.
Wait!
C'est ce que fait Pebble en fait :)

avatar eric78 | 

"Un morceau de plastique entre deux couches de carton : on est loin de l’emballage de l’Apple Watch…"
Ça doit être ça alors la différence de prix

avatar Jerom722 | 

Ouais, le plastique de la watch il est pas dans la boite mais il sert de bracelet... Vendu 60€..

CONNEXION UTILISATEUR