HomeKit : caméra Eve, lumières Hue et boutons Wemo au CES

Mickaël Bazoge |

Poursuivons notre fantastique épopée au sein des nouveautés du CES 2020, qui regorge de bidules pour la maison connectée.

Eve Cam : une caméra pour HomeKit Secure Video

Après une fuite malencontreuse, Eve a confirmé le lancement de sa première caméra d'intérieur sobrement nommée Eve Cam. L'appareil a plusieurs atouts à faire valoir, à commencer par le support de HomeKit Secure Video — et les caméras compatibles avec cette nouveauté Apple se comptent sur les doigts d'une main qui n'aurait pas beaucoup de doigts.

Les données captées par la caméra sont traitées par le concentrateur HomeKit de la maison (iPad, HomePod ou Apple TV) qui va repérer les gens, les véhicules ou les animaux qui passent. En cas d'événement, une notification sera envoyée à l'utilisateur qui aura dix jours pour consulter la vidéo stockée dans iCloud. L'Eve Cam en elle-même intègre une caméra 150° en 1080p, une vision infrarouge nocturne, il y a aussi un micro et haut-parleur, et une base magnétique pour la placer où on veut.

L'appareil sera disponible en avril, au prix de 150 €.

De nouvelles lumières pour Hue

Là aussi, c'était prévu : Signify a significativement (🤡) enrichi son catalogue de produits lumineux connectés pour l'extérieur. Les gammes Appear (cylindres à poser sur le mur), Resonate (des parallélépipèdes, cette fois), Attract et Daylo (des lampes murales), et Nyro (des structures anguleuses plutôt design) en ont profité.

Pour dire la vérité, il y a trop de références pour en faire le tour ici. Les prix s'échelonnent entre 115 et 150 €, avec des sorties européennes qui s'étaleront de janvier à avril.

La télécommande Wemo contrôle six scènes sans soucis

La sélection de produits connectés de Wemo est désespérément ridicule en France, contrairement au catalogue américain qui déborde d'appareils en tout genre. Du coup, on ne peut qu'espérer que Belkin pense aussi à nous au lancement cet été de cette télécommande aux boutons programmables (jusqu'à six scènes en modulant la pression).

La Wemo Stage est compatible avec HomeKit, ce qui est un atout précieux (les interrupteurs de ce genre ne courent pas les rues). La télco coûtera 50 $.

avatar monsieurg33K | 

« Pour dire la vérité, il y a trop de références pour en faire le tour ici. »

Cela signifie (🤡) que j’ai trop la flemme en fait 💩

« La télécommande Wemo contrôle six scènes sans soucis »

Et moi je suis passé chez Sosh en chausson 😉

avatar Mickaël Bazoge | 

@monsieurg33K

Bin en fait j’avais déjà fait le tour la dernière fois : https://www.igen.fr/domotique/2019/12/hue-des-tas-de-nouvelles-reference...

Bon et puis j’ai la flemme.

avatar monsieurg33K | 

@MickaëlBazoge

Oui j’avais vu mais j’ai voulu profiter de l’occasion pour taquiner 😇

avatar Paquito06 | 

Je comprends pas. Je croyais que Hue, c’etait Philips, mais dans l’article il n’en est pas mention, mais d’autres fabricants? J’suis paumé.
J’utilise que des lampes Philips Hue aussi.

avatar Hydreed | 

@Paquito06

La branche de Philips qui s’occupe de la gamme Hue s’appelle Signify maintenant, avant c’était Philips Lightning. Mais oui c’est toujours la marque Philips.

avatar Paquito06 | 

@Hydreed

Merci pour m’avoir eclairé 😎

avatar Derw | 

Je profite du sujet HomeKit : n’existe-t-il aucune solution pour transformer un Mac en passerelle HomeKit ? Tant que ce ne sera pas possible, je ne pourrais passer à la domotique Apple...

avatar bossdupad | 

@Derw

HomeBridge ? Tu peux tout faire tourner ou presque sous HomeBridge et certainement bientôt une solution plus user friendly grâce à la release du code source 🙂

avatar Derw | 

@bossdupad

Ok, merci pour l’info.

On peut installer homeBridge directement sur un Mac où il faut impérativement un raspberry ?

avatar flux_capacitor | 

@Derw

homebridge fonctionne à base de node.js, qui existe pour Mac. Donc oui, homebridge fonctionne sur Mac !
En revanche il faut pas mal mettre les mains dans le cambouis avec le terminal. Il faut aussi que le Mac reste allumé H24…
Mais il existe une solution compatible HomeKit à base de homebridge sur raspberry bien plusieurs user-friendly : HOOBS
https://hoobs.org

Franchement, vu le prix d'une framboise, j'hésiterais pas longtemps.

avatar bossdupad | 

@Derw

Oui ça marche sur Mac. Perso j’ai un Mac Mini allumé 24/7 depuis plus de 2 ans avec HomeBridge dessus et ça fonctionne parfaitement. La seule configuration à proprement parler à faire est celle du fichier config.json mais avec un peu de jugeote et en lisant les tutos en 1 heure ou 2 tout est mis en place 😊

avatar sdick | 

Stocker les vidéos sur internet et/ou accéder à la webcam par internet c’est sympa pour surveiller son chat ou la couleur de la moquette mais je suppose que si un cambrioleur se pointe son 1er réflexe sera de couper le courant, donc plus de webcam et plus de connexion à Internet. Existe-t-il un modèle avec une batterie et une carte mémoire capables de prendre le relai pendant qq heures en cas de coupure du courant, puis de repasser en mode Cloud lorsque le courant revient ? Pas un truc en permanence sur batterie et sur carte mémoire, juste en cas de coupure. Ce serait un vrai plus en cas d’infraction

avatar Vaenoxis | 

@sdick

Ou pire, couper le câble de la fibre juste devant la porte de l’immeuble... :/

avatar roccoyop | 

@Vaenoxis

Ou couper le courant de toute la ville ?

Je pense qu’une cagoule est infiniment plus simple et rapide à enfiler pour un voleur. De toute façon il n’est pas là pour voler un piano.

Sinon installer des onduleurs partout dans la maison.

avatar Vaenoxis | 

@roccoyop

Je me dis que je devrais enlever l’autocollant Verisure qui explique que mon Appart est protégé par ce système parce que si le cambrioleur voit ça, c’est vraiment facile de couper le gros câble coaxial qui sort du boîtier et qui rentre dans mon appart, ça prends deux secondes et ça coupe internet dans l’appart.
Bon après une bonne alarme sonne quand même sans internet avec les capteurs d’ouverture, mais pour la vidéo il faut une SIM à part dans le système pour continuer à filmer il me semble.

Les constructeurs devraient proposer de pouvoir filmer offline en cas de coupure. Certains le font j’imagine.

Mais effectivement, rien de plus efficace que la bonne vieille cagoule 😅..

avatar John McClane | 

@sdick

Pour moi l’intérêt de la caméra connectée est d’être averti lorsque le voleur entre dans la maison, et donc de pouvoir appeler la police sur le champs !
Mais je me rends compte que j’ai répondu à côté de la plaque, concernant ton post. Donc question caméra sur batterie, il y en a, mais elles restent sur batterie, elles n’alternent pas avec le secteur.

avatar the_smarti | 

J'ai une logitech Circle 2 associée à un pont Aqara Hub qui se met à hurler si il y a un choc violent sur la porte (ou si la porte s'ouvre). Le simple fait que ça sonne avant même qu'on entre me parait le béaba. De toutes façon, un cambrioleur ne s'attarde jamais donc lorsqu'il est rentrée, il est déjà trop tard pour éviter les vols. Le mieux est donc de prévenir avant même qu'il entre. Voilà pourquo je trouve les capteurs de vibrations bien plus efficaces et je m'étonne que ça ne soit pas plus démocratisé.

avatar bossdupad | 

@the_smarti

C’est pas bête ça ! Tu viens de me donner une idée avec le capteur de vibration apposé sur la porte, merci !

CONNEXION UTILISATEUR