Tous les futurs produits de Nanoleaf tireront parti du protocole Thread

Stéphane Moussie |

Le HomePod mini aura plein de nouveaux amis avec lesquels il pourra discuter en Thread. Nanoleaf, spécialisé dans l'éclairage connecté, a annoncé que tous ses futurs produits seraient compatibles avec ce protocole.

Nanoleaf commercialise déjà deux produits compatibles avec Thread : une ampoule multifacette A19 et un bandeau lumineux, tous deux en vente en Apple Store. Pour la suite, le fabricant promet dans sa gamme Essentials une ampoule BR30 à la fin de l'année, ainsi qu'un certain nombre d'autres produits.

« Le Wi-Fi, le Bluetooth et le Zigbee présentent des inconvénients inhérents, tandis que Thread réunit le meilleur des trois mondes. Nous n’aurions pas lancé la gamme Essentials s’il s’agissait simplement d’un autre produit Bluetooth ou Wi-Fi », assure le CEO Gimmy Chu.

Le protocole Thread présente notamment l'avantage de constituer un réseau maillé avec tous les appareils compatibles, ce qui évite par exemple une panne générale si l'un d'eux à un problème, la communication étant reroutée par une autre liaison. Il évite aussi d'avoir plusieurs ponts dédiés, même si un routeur reste indispensable pour connecter les accessoires au réseau local. Le HomePod mini peut justement jouer le rôle de routeur Thread, tout comme les Nest Wifi ou le Nest Hub Max de Google.

« Nous croyons vraiment que Thread représente l’avenir. Apple, Google et Amazon soutiennent Thread et les autres fabricants de produits pour la maison intelligente ne tarderont pas à leur emboîter le pas », insiste le patron de Nanoleaf, qui a été précédé par la marque Eve.

Thread fait partie des protocoles retenus par le gros projet CHIP qui vise à simplifier la domotique en favorisant tout particulièrement l'interopérabilité.


Tags
avatar Darlito | 

Ça commence à venir...

avatar Bigdidou | 

@Darlito

« Ça commence à venir... »

C’est gentil de partager.
Tu fais quoi ?

avatar John McClane | 

@Darlito

Moi aussi...

🍆💦

Ah ça y est

avatar pilipe | 

@John McClane

Merci pour le fou rire.

avatar John McClane | 

Et si on n’a pas de HomePod Mini, ça marche quand même ? Il ne faut pas de pont ?

avatar albert13 | 

@John McClane

si j’ai bien compris et si je ne dis pas de conneries...
A priori (donc sauf erreur)
non y’a pas besoin de pont car les produits compatibles se relient les uns aux autres par radio basse consommation (les accus vont leur dire merci) et par IPv6 pour accéder à internet et ensuite communiquent entre eux et comme ça on se constitue un réseau maillé

il me semble (encore une fois sous réserve de ne pas dire de bêtises) que peut-être le homepod mini peut jouer le rôle de pont pour les produits non thread et en même temps se relier par thread aux produits compatibles avec ce protocole
est-ce que j’ai juste messieurs mesdames les spécialistes ?

ou la rédac...

si j’ai juste je vais de ce pas acheter un homepod mini car ce protocole m’intéresse pour entrer là filori que news et en plus je me ferai plaisir en découvrant le son de cette très petite boule homepod 😜

PS : Jonh n’abuse pas trop du salon de lecture qd même 😉😁

avatar flux_capacitor | 

Il faut obligatoirement un pont dans la mesure où les smartphones et ordinateurs n'intègrent pas la norme radio sur laquelle émet Thread (IEEE 802.15.4) qui est d'ailleurs la même que le ZigBee. Le HomePod mini fait office de ce pont.

avatar albert13 | 

@flux_capacitor

merci pour cette précision
j’avoue humblement que j’ai du mal à faire une différence claire et nette entre concentrateurs et ponts...🧐

avatar Nicolas Furno | 

@John McClane

Ça marche, mais en Bluetooth donc sans automatisation et uniquement en local.

avatar John McClane | 

@nicolasf

Ah donc pas d’effet « lever du soleil » alors... Du coup c’est moins intéressant. 😐

avatar Nicolas Furno | 

@John McClane

Exactement.

avatar John McClane | 

@nicolasf

Merci pour cette précision ! Du coup je n’achèterai pas l’ampoule.

avatar Nicolas Furno | 

@John McClane

En tout cas, il ne faut pas l’acheter aujourd’hui en se disant que ça viendra. L’ampoule de Nanoleaf est un meilleur choix pour du Thread, mais malheureusement pas en stock.

avatar hervemac | 

Cela veut dire que les lampes HUE vont devenir obsolète ou c’est possible de faire une MAJ ?

avatar Nicolas Furno | 

@hervemac

Je crois qu'il faudrait un nouveau matériel. Mais je ne pense pas qu'ils adopteront Thread, ils ont déjà un écosystème populaire aujourd’hui avec un pont maison… Pas le même intérêt que pour quelqu'un comme Nanoleaf.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

«Je crois qu'il faudrait un nouveau matériel.»...

C’est faux , et la preuve c’est que EVE à fait des mise à jour pour se nouveau protocole...

Par contre il faudra toujours le pont hue relié au réseau puisque le HomePod Mini n’a pas de Zigbee ( sauf erreur de ma part ).

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Eve ne proposait pas de produit ZigBee avec un pont maison.

Mais cela dit, les ampoules Hue récentes qui sont aussi BT pourraient peut être en bénéficier de la même manière, c’est possible.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Ou il suffira que Hue mette à jour le pont puisque celui-ci et relié au réseau et que Thread est un protocole ...
Enfin c’est compliqué de s’y retrouver 😆

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Non, ça aucun intérêt. Le principe de Thread c’est d’avoir un système unique pour les périphériques, pas de connecter les ponts.

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Et dans le protocole Thread ils sont ou les appareils Zigbee qui seront compatible puisque le HomePod Mini n’a pas à m’a connaissance de Zigbee ?

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Thread, c’est du ZigBee pour faire simple. C’est la même norme radio, légèrement modifiée.

avatar hervemac | 

@nicolasf

Ça a l’air compliqué ce nouveau protocole.

avatar Nicolas Furno | 

@hervemac

Au contraire, c’est très simple ou en tout cas ça le sera. Il suffira d’un HomePod et on aura des dizaines d’accessoires qui se connecteront sans effort, sans configurer le Wi-Fi à chaque fois et sans multiplier les ponts intermédiaires.

avatar Derw | 

@nicolasf

C’est pourquoi je me suis fait offrir cet HomePod mini…

avatar albert13 | 

@nicolasf

j’ai peut-être mal posé ma question plus haut...
je la repose autrement (peut-être mal encore...)
est-ce que je peux utiliser le homepod mini comme pont pour des accessoires homekit et aussi le faire dialoguer avec des accessoires compatibles thread... ?

avatar Nicolas Furno | 

@albert13

Le HomePod mini est un pont Thread, donc oui, si je comprends bien la question. Il se connecte directement aux accessoires HomeKit qui reposent sur Thread et sert aussi de concentrateur pour les automatisations, les caméras et tout le reste.

avatar albert13 | 

@nicolasf

merci pour la réponse
mais une question me turlupine suite à cette phrase

« Il se connecte directement aux accessoires HomeKit qui reposent sur Thread »

et quid pour les accessoires homekit qui ne reposent pas sur Thread comme mon thermostat Netatmo que j’ai depuis 2 ans et qui est homme kit...

avatar Nicolas Furno | 

@albert13

Connexion en Wi-Fi ou Bluetooth selon les cas, pour tous les autres accessoires.

avatar albert13 | 

@nicolasf

thank’s

avatar cosmoboy34 | 

@albert13

Oui puisqu’il le connectera aux produits HomeKit et aussi aux produits thread pour en faire un seul écosystème. Le HomePod Mini c’est le pont qui connecte tout ensemble.

Pour réagir aux commentaires plus haut HUE devrait être compatible puisqu’ils font partie du consortium et ils ont tout intérêt à le faire pour pas être écarté du marché par manque de simplification.

Sinon vous en parlez pas dans l’article mais le thermostat Nest est d’ores et déjà compatible puisqu’il prend en charge thread depuis sa commercialisation.... info sur site google/ caractéristique technique

avatar albert13 | 

@cosmoboy34

merci pour ta réponse

"Oui puisqu’il le connectera aux produits HomeKit et aussi aux produits thread pour en faire un seul écosystème. Le HomePod Mini c’est le pont qui connecte tout ensemble."

c’est ce que je pense aussi et je repose d’une autre manière la question à Nicolas de la rédac 😉

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

En tout cas bien vue pour les ampoules Hue Bluetooth !
Ça voudrait dire qu’après une mise à jour les versions seulement Bluetooth des ampoules 💡 Hue serait directement compatible HomeKit et ceux même de l’extérieur...

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Je ne sais pas si c’est possible et surtout, je ne pense pas que Hue le ferait. Quel intérêt pour eux ?

Mais peut être si Thread devient dominant, ils n’auront pas le choix, à voir.

avatar R-APPLE-R | 

@hervemac

Obsolète... ça m’étonnerait faut pas pousser 😂
Par contre le Zigbee c’est mieux que le Bluetooth et le Wi-fi , j’ai acheté une ampoule 💡 LIFX pour tester et ça se déconnecte tout le temps et pas plus tard que y’a 5 minutes...
donc si le protocole Thread permet une meilleure stabilité alors oui c’est super 👍

Mais sauf erreur de ma part Thread et un "protocole" et il faudra toujours le pont hue en Zigbee pour que même si Hue fait la mise à jour de ses luminaires ça puisse marché puisque et encore une fois sauf erreur de ma part le HomePod Mini n’a pas de Zigbee.

avatar bugman23 | 

Il faudrait deja pouvoir acheter des HomePod mini....Ca me gonfle qu'Apple ne vendent pas en Suisse en direct....les importateurs sont à la ramasse.

avatar John McClane | 

@bugman23

Le site de l’Apple Store n’est pas dispo en Suisse ?

avatar bugman23 | 

Ils vendent tout sauf les HomePod....
Déjà la premiere génération nous n'avions pas le droit....et pareil pour le HomePod mini.
Du coup il y a des gros c... et je pese mes mots qui se prennent pour des Jean Michel Traders et qui en vendent sur les sites alternatifs du genre Anibis ou Tutti (leboncoin suisse) à des prix délirant...

avatar John McClane | 

@bugman23

C’est dingue quand même... 😦

avatar bugman23 | 

@John McClane

On a aussi pas le droit à Siri sur Apple TV va savoir pourquoi....

avatar John McClane | 

@bugman23

🙃

CONNEXION UTILISATEUR