Le patron de la maison connectée d'Apple rend les clés après deux ans

Mickaël Bazoge |

Un petit tour et puis s'en va. Sam Jadallah, qui était le patron de la maison connectée chez Apple depuis février 2019, a déjà quitté le navire. Sur LinkedIn où il partage la nouvelle, le désormais ancien directeur de la division Home Services du constructeur se dit ravi d'avoir pu « être un entrepreneur au sein d'Apple » et d'avoir « créé des produits à un si haut niveau ».

Même s'il n'est resté que deux ans en poste, ce fut une période productive pour Apple dans le secteur de la maison connectée. Le constructeur s'est en effet engagé avec Matter à rapprocher HomeKit des autres écosystèmes, et en attendant la Pomme a misé sur le protocole Thread dont le HomePod mini et l'Apple TV 4K ont été parmi les premiers routeurs compatibles.

Sam Jadallah a aussi travaillé au développement de la fonction Clé de maison dans Wallet, une des nouveautés d'iOS 15. Même si Apple donne l'impression de ne pas avancer aussi vite que ses camarades d'Amazon ou de Google, les produits domotiques ont gagné une place stratégique : un onglet leur est dédié sur le site web du constructeur…

La fonction Clés de maison d’iOS 15 n’attire pas les fabricants de serrures connectées

La fonction Clés de maison d’iOS 15 n’attire pas les fabricants de serrures connectées

Jadallah n'était pas le premier venu. Il avait en effet travaillé douze ans chez Microsoft avant de fonder Otto et développer une serrure connectée de luxe (début 2018, la jeune pousse fermait ses portes). Il n'a pas indiqué s'il avait trouvé une place ailleurs, mais en tout cas il restera dans la Silicon Valley.


avatar Sgt. Pepper | 

🙄Quand on sait qu’un projet chez Apple , cela prend minium 3-5 ans entre le lancement d’un produit/fonction et la sortie publique,

Rien de ce qu’a pu initier Sam Jadallah n’est encore visible 🤷‍♂️

(Sans parler que Matters est surtout un sujet de standardisation géré par des profiles plus technique)

avatar R-APPLE-R | 

Enfin ! 😮‍💨

avatar abalem | 

@R-APPLE-R

Pourquoi?

avatar R-APPLE-R | 

@abalem

Le mec est venu de chez Microsoft pour torpiller Apple et HomeKit ma parole ça fait un ans et demi que je me galère avec HomeKit j’ai tout les jours des problèmes et je ne vais pas recommencer à les énumérés encore ici même.

avatar pechtoc | 

@R-APPLE-R

Et bien sûr, tu as toute les preuves de ce que tu avances... HomeKit était déjà une catastrophe avant lui, et continue de l'être. Soit c'était un peu plus stable au début quand HK était très limité et franchement inutile.

avatar R-APPLE-R | 

@pechtoc

Oui j’espère que c’était lui le problème et que Apple à fait le ménage dans les équipes HomeKit, l’avenir nous le dira.
J’ai pas besoin de vous prouvez quoique ce soit c’est pas un tribunal ici, libre à vous de me croire ou non.

avatar Captain Bumper | 

@R-APPLE-R : alors faut pas présenter la chose comme une vérité ou laisser croire que ça l’est. Faut juste dire que c’est une conclusion fondée sur rien d’autres qu’un avis de comptoir, et que donc la fiabilité de la chose est du niveau de ce qu’on trouve à une table de poivrés au PMU.

avatar R-APPLE-R | 

@Captain Bumper

D’accord d’accords allez voir dans les bois si j’y suis … ou sinon allez au comptoir et remarquez bien combien nous sommes à nous plaindre : https://www.reddit.com/r/apple/comments/quqkat/apples_home_services_head_departs_company_after/?utm_source=share&utm_medium=ios_app&utm_name=iossmf
Sinon taisez-vous c’est mieux pour vous, vous serez moins ridicule.

avatar pechtoc | 

@R-APPLE-R

Moui enfin... La calomnie n'apporte pas grand chose. Ce n'est pas parce qu'on est dans un espace commentaire sur internet que tout est permis. Libre à toi ensuite mais il suffit que la mauvaise personne te lise pour que ça dérape.

Il est préférable de présenter la chose comme dans ce dernier message, pour tout le monde d'ailleurs, plutôt que de chercher un bouc emissaire aux problèmes de HK.

avatar R-APPLE-R | 

@pechtoc

Pourtant c’est très Français de se plaindre non ? Sinon regardez ici le nombre de gens qui se plaignent : https://www.reddit.com/r/apple/comments/quqkat/apples_home_services_head_departs_company_after/?utm_source=share&utm_medium=ios_app&utm_name=iossmf
Mais oui j’oubliai critiquer Apple ici même et ont vous envoie au bûcher.

avatar iftwst | 

@R-APPLE-R

En tout cas tout n’est pas français dans ce que tu écris. 😅
Orthographe ….

Et hop au bûcher !

avatar R-APPLE-R | 

Quand on a plus rien à dire …

avatar pechtoc | 

@R-APPLE-R
Je suis pas certain de comprendre, donc traiter l'ancien employé MS de cheval de troie venu chez Apple uniquement dans le but de sacager HomeKit c'est critiquer Apple ? Ah bon.

avatar R-APPLE-R | 

@pechtoc

C’était sur le ton de la plaisanterie, mais bon même ça c’est compliqué à comprendre 😔

avatar Sindanárië | 

@R-APPLE-R

"Le mec est venu de chez Microsoft pour torpiller Apple et HomeKit ma parole ça fait un ans et demi que je me galère avec HomeKit j’ai tout les jours des problèmes et je ne vais pas recommencer à les énumérés encore ici même."

Personne ne torpille rien, ils essayent seulement de convaincre l’univers que « c’est une meilleur expérience utilisateur » (Dérivé du « It’s not a bug, it’s a feature ») 🤣😬🤣

avatar R-APPLE-R | 

@Sindanárië

Et ça l’est … si seulement ça marché 🤨🤪

avatar cybergl | 

Tout à fait d’accord !! Je ne sais pas comment fonctionnent les autres systèmes, mais franchement, là, c’est pas terrible !!

avatar raoolito | 

@cybergl

pourquoi? chez nous on a surtout des lampes et de sinterrupteurs, ca fonctionne au poil. systematiquement les soucis sont liés à des questions de routeur wifi qui merde, pas homekit ou meme les devices

avatar armandgz123 | 

@raoolito

C’est foireux chez moi. J’ai environ 50 appareils, un routeur haut de gamme HomeKit, et c’est vraiment pas le top, y’a BEAUCOUP d’améliorations à apporter…

Déjà y’a pas de widget ?!? Ensuite il n’y a pas beaucoup d’appareils compatibles (pas les tondeuses, pas les piscines, pas les aspirateurs…)
L’application n’est vraiment pas terrible, les raccourcis fonctionnent mal, j’ai l’impression que mon Apple TV 4 ne se réveille pas par moment…

Après ça fonctionne, mais c’est pas encore ça

avatar laurenzobiato | 

@armandgz123

Ben il y a aussi les fours, machine à laver….

avatar raoolito | 

@armandgz123

"Déjà y’a pas de widget ?!? "
c'est directement dans le centre de contrôle

avatar flux_capacitor | 

Entièrement satisfait de HomeKit pour ma part : interrupteurs et prises de courant, lampes, thermostats… que du bonheur.

J'espérais secrètement qu'Apple sorte finalement une version finalisée de cette fameuse serrure connectée développée chez Otto, apparemment d'un tout autre niveau par rapport à celles existant sur le marché de part son mécanisme ingénieux. Par rapport à cela, je ne sais que penser du départ de Sam Jadallah après seulement deux ans, ce qui indiquerait qu'il n'a pas suivi le projet jusqu'à son terme (si celui-ci existait réellement).

avatar debione | 

Moi j'ai jamais eu aucun problème avec mes interrupteurs, prises de courant et autres lampes...
Ah si l'autre jour, j'étais tellement bourré que j'ai pas réussi à trouver l'interrupteur du salon. Je me suis écroulé comme une merde sur mon canapé.

avatar Sindanárië | 

@debione

C’est arrivé également à la petite vieille à côté de chez moi, qui me racontait son histoire assez semblable… du coup elle avait dormi sur le tapis de l’entrée…

avatar debione | 

@Sindanárië:
Ca m'est aussi arrivé une fois. Mais c'est parce que j'avais complètement oublié que j'avais déménagé la semaine d'avant et machinalement (et bien atteint dans ma conscience) j'essayais d'ouvrir la porte de mon ancien appartement.
Bon cela c'est bien terminé, c'est la maréchaussée qui m'a ramené chez moi gratis.

avatar jean_claude_duss | 

Ça sert à quoi les interrupteurs HomeKit ?

avatar Stéf06 | 

@jean_claude_duss

A éteindre et allumer les ampoules comme tu t’en doutes, mais aussi à les régler sur telle ou telle ambiance, couleur, etc…
Et ça sert à lancer des scenarii aussi.

avatar jean_claude_duss | 

@Stéf06

Merci, et en pratique vous les utilisez vraiment ces scenarii ?

avatar Stéf06 | 

@jean_claude_duss

Oui mais principalement dans les pièces où je n’ai pas de capteurs. J’essaye en effet de privilégier les automatisations, à base de capteurs de mouvements, et de luminosité et en fonction des horaires. Ou déclanchables en invoquant Siri. Dans mon bureau par exemple, j’utilise l’interrupteur pour choisir telle ou telle ambiance en fonction de ce que j’y fait. Une ambiance tamisée par exemple lorsque je reste longtemps sur mon ordi, ou plus vive lorsque j’écris. Pareil dans ma chambre car dans toutes les pièces où on est parfois sans mouvement, un capteur de mouvement n’est pas indiqué. Et invoquer Siri n’est pas toujours discret pour les autres occupants. En pleine nuit par exemple.

avatar jean_claude_duss | 

@Stéf06

Merci !

avatar armandgz123 | 

@jean_claude_duss

Je les utilises tout les jours

Par exemple pour les lampes :
- le matin : luminosité 50% + lumière jaune
- la journée : luminosité 100% + lumière blanche (vielle maison de campagne sombre)
- le soir devant la TV : luminosité à 1% très jaune

Et j’en ai des dizaines dans ce style (c’était déjà le cas avant HomeKit, mais beaucoup + cher et plus complexe)

avatar geoffbuck | 

J’ai effectivement beaucoup de problèmes avec Homekit mais ça ne vient pas d’Homekit directement, ça vient des produits utilisés.
Problèmes de connexions aux caméras Netatmo, latences dans les contrôles de certaines ampoules d’entreprises obscures, prises connectées chinoises qui ne sont plus contrôlables.
Par contre avec des produits de qualité (Hue par exemple mais ce ne sont pas les seuls) aucun problème, HomeKit fonctionne parfaitement

avatar bonnepoire | 

Excepté une migration inéluctable vers une technologie universelle, on ne peut pas dire que HomeKit ait brillé par ses évolutions ces dernières années. Je partage l'avis de certains qui pensent que changer la tête de HK ne fera pas de mal.

avatar R-APPLE-R | 

@bonnepoire

Merci ! Je suis sur que ceux qui viennent défendre Apple et HomeKit en l’occurrence ici ne savent même pas appuyer sur un interrupteur qui n’est pas connecté… 🤪
Et en plus c’est les mêmes qui affirment des choses sans en avoir ou avoir testé, ou alors ils n’ont que 3/4 ampoules qui se battent en duels 🤪
Perso j’ai plus de 50 objets connectés avec caméras HomeKit Secure etc… et c’est vraiment une galère HomeKit pas un jour sans problème 👿
Je paye plus chère et je suis enfermée dans l’écosystème ( c’est mon choix ) alors pourquoi ça ne marche pas correctement ?
J’espère que se changement à la tête de HomeKit va améliorer les choses 😔

avatar Sindanárië | 

@R-APPLE-R

"Merci ! Je suis sur que ceux qui viennent défendre Apple et HomeKit en l’occurrence ici ne savent même pas appuyer sur un interrupteur qui n’est pas connecté… 🤪"

Faudrait déjà qu’il les trouvent 😈🤣

avatar Arnaud33 | 

Sans avoir suivi qui était la avant lui , ce qu’il a fait et qui lui succédera, faut quand même reconnaître que HomeKit c’est un peu bordélique… si tu as 3 lampes et 3 inter à gérer ça passe mais si tu ajoutes un portail, un garage, 3 serrure , un aspirateur, des éclairages intérieur et extérieur avec inter, détecteur ou variateur, un gestionnaire d’arrosage, une tondeuse et une chaudière ça devient vite le bazar …
Déjà un constructeur sur 2 ne développe que pour Google et Amazon et prend un malin plaisir à éviter HomeKit ( roomba, worx, delta doré… pire les derniers device de ismartgate ne sont plus HomeKit alors que leur premier boîtier l’était )
Ensuite cela manque de simplicité dans la gestion des pièces ou des accessoires , je ne retrouve pas dans HomeKit la simplicité que j’apprécie tant dans Apple
Bref je suis déçu

avatar byte_order | 

@Arnaud33
> Déjà un constructeur sur 2 ne développe que pour Google et Amazon et
> prend un malin plaisir à éviter HomeKit

2 possibilités :
- soit ces constructeurs sont en effet des agents du mal
- soit les conditions d'Apple pour utiliser HomeKit ne sont pas compatibles avec les intérêts de ces constructeurs (comme par exemple ne pas dépendre d'une solution exclusive et propriétaire d'une entreprise tierce pour pouvoir vendre durablement vos produits à une clientèle la plus large possible)

Une seule possibilité exclue toute responsabilité de la part d'Apple dans la situation.

avatar Arnaud33 | 

@byte_order

Tu as sans doute raison , mais comme je le dit ismartgate qui a sorti des switchs pour portail compatible Alexa, Google , HomeKit et ifttt n’ont visiblement pas utiliser la même technologie pour leur sonnette connectée et leur caméra

Je peux comprendre que delta doré disent on dégage Apple car trop complexe mais roomba c’est plus bizarre ils sont les leaders des aspirateurs robot

avatar sybaris75 | 

Je peux comprendre les critiques sur HK j’avais aussi des problèmes de stabilité de l’ensemble ( perte d’appareils, réponse incohérente…)
Apple TV, deux HomePod et deux HomePod Mini un routeur IKEA(30 lampes 1 store), interrupteur wifi, interrupteur sec de portail, détecteur de présence, thermostat et détecteur de fumée
Pompe piscine et électrolyse…
J’ai entrepris de remettre à plat mon réseau … arrêt du wifi de la box, mise en place d’un routeur wifi 6 tri bande (en Ethernet ) et satellites changement du câble RJ ETHERNET avec un câble catégorie 7 entre le box et l’AppleTV concentrateur du Hk
Et bien plus de problème !!!!
Ouverture du portail depuis le tél avec Siri depuis le réseau opérateur sans aucun problème depuis …. Temps de réactivité excellent… bref tout mes petits soucis on disparus depuis ….
Alors oui je pense qu’effectivement la fiabilité réseau a son importance

CONNEXION UTILISATEUR