La maison connectée d’Apple a un nouveau patron

Mickaël Bazoge |

Il y a un nouveau patron à la tête de la maison connectée chez Apple. Sam Jadallah ne va pas manquer de travail pour aider la Pomme à rattraper son retard sur Amazon (Alexa) et Google, très engagés dans ce secteur. Au CES, les deux larrons ont fait assaut de gros chiffres pour démontrer leur puissance : 100 millions d’appareils pour le premier, un milliard pour le second. Tous ne servent pas forcément au contrôle de produits domotiques, mais leur multiplication réduit d’autant la taille du marché pour HomeKit.

Sam Jadallah, qui a confirmé sur LinkedIn qu’il travaillait pour Apple, n’est pas le premier venu. Il a été vice-président chez Microsoft pendant 12 ans avant de fonder Otto, qui a mis au point une serrure connectée très haut de gamme, et très chère aussi (700 $…). En janvier 2018, la start-up fermait ses portes, quatre mois après la présentation de son produit.

À Cupertino, il ne sera pas dépaysé : 70% de l’effectif d’Otto provenait en effet d’Apple. CNBC, qui relate l’embauche, ne précise pas si Jadallah emporte à l’Apple Park les ex-employés d’Otto. Coïncidence ou pas, on a aussi appris en fin de semaine qu’Apple s’était offert Pullstring, une entreprise qui a développé des outils permettant de créer facilement des skills pour Alexa. Apple aurait-elle en tête de s’inspirer de (l’excellente) l’idée d’Amazon pour faciliter la connexion entre un iPhone et des appareils domotiques ?

avatar victoireviclaux | 

Habemus papam !

avatar lolodeville | 

@victoireviclaux

😃😃

avatar pagaupa | 

Un produit pour ouvrir sa voiture avec la reconnaissance faciale?

avatar Yo83 | 

Pourvu que homekit prenne enfin son envol !

avatar Rage68 | 

@Yo83

Ce serait cool de trouver plus d’appareils compatibles!

avatar Moumou92 | 

@Yo83

Son envol est déjà pris... ma maison est de plus en plus HomeKit et on peut déjà faire pas mal de choses avec... j’aimerai juste que l’alarme soit compatible HomeKit pour pouvoir l’utiliser dans mes scènes... j’espère que Xavier Niel y pense! (J’ai une alarme Freebox Delta en plus de mon alarme télésurveillance que je vais résilier grâce à la delta).

avatar Yo83 | 

@Moumou92

Pas suffisamment pour moi.
Pour donner un exemple je possède des volets roulants ainsi qu’un portail avec motorisation Somfy i/o à retour d’information non compatible avec HomeKit. Pourtant Somfy communique sur l’intégration d’Homekit depuis plus d’un an maintenant.

Pour mon chauffage/climatisation Mitsubishi j’utilise Airzone qui me permet de régler la température pièce par pièce à la maison et de gérer tout cela à distance. Pratique lorsque l’on veut baisser ou couper le chauffage lors d’une absence, ou remonter gentiment la température sur la route avant de rentrer. La encore impossible avec Siri. HomeKit annoncé mais toujours pas en vue.

Pour ce qui est de ma flemme, j’utilise un robot aspirateur Neato D7 connected. Même chose, pas d’homekit en vue. Pourtant Alexa est de la partie.

Pour tout ces exemples, en passant via IFTTT je contrôle tout ce petit monde à la voix avec Google Home mini / Google assistant faute d’avoir la possibilité de le faire avec Apple.
Mais c’est pour moi du bidouillage dont je me passerai bien.
Que dire de la multiplication des ponts et des applications pour gérer tout cela ?

Vu ce qui est vendu sur l’Apple store en produits HomeKit je fais le constat qu’Apple HomeKit se limite à : allumer / éteindre les lumières, régler la température d’une chaudière uniquement, allumer/éteindre une prise, détecter de la fumée ou du co2, détecter une inondation..
De plus j’ai appris récemment concernant HomeKit / Somfy que les produits associés à des « ouvertures / fermetures » et ce malgré le retour d’information ne devraient pas être pris en compte par Apple (question de sécurité apparemment). Ça limite vraiment beaucoup. Beaucoup trop.

Bref rien de bien transcendant par rapport aux concurrents. En tout cas pas en en phase avec la maison connectée que je pouvais imaginer ( « je vais sortir la voiture -> j’ouvre le garage ; j’ai un peu froid -> j’augmente la température de 2 degrés ; la maison est sale -> voulez-vous que je lance l’aspirateur ?.... etc).

Alexa et Google home ont pris leur envol, pas Apple.

avatar Sgt. Pepper | 

A mon avis, Le problème de Homekit est le manque de pont ZWave et Zigbee
( en partie résolue par Aqara mais si cela fait chier de mettre un Hub communiquant chinois chez soi)

J’ai résolu le pb ZWave avec un Rasp et Homebrigde mais pas donné à tout le monde...

Puis avoir des ponts de chaque fabricant (Philips Hue, IKEA,..) est économiquement et écologiquement debile 😩

Apple devrait vendre des ponts autonomes,
ou mieux : inclus dans les AppleTV, HomePod (mini 🤞) ou Airport ressuscité 😍

avatar flux_capacitor | 

@Sgt. Pepper

Loin de devoir augmenter cette hérésie, il faut au contraire l'éradiquer. À mort les ponts !

Les solutions existent déjà.
Wi-Fi pour tous les appareils connectés au secteur.
Bluetooth 5 mesh pour tous les appareils sur batterie (ou BT 4/5 non maillé, mais avec des répéteurs BT sur prise électrique pour les grands domiciles).

avatar Sgt. Pepper | 

@flux_capacitor

ok mais...
Justement le problème est que certains appareils ont une faible autonomie , non?
D’où l’usage de protocole ZWave/ Zigbee.
(oK pour les lampes / interrupteur mais quid des capteurs porte /température / vibration / liquide/... )

Plus le pb du coût du chip Wifi et de sa configuration 🤔

Peut être en effet qu’un BLE mesh serait la solution.
Mais il faudra attendre encore combien de temps ?
Apple comptait justement que le marché suive en masse Homekit mais c raté 😫

avatar armandgz123 | 

@flux_capacitor

Non, le wifi ne capte pas loin. C’est mort pour le jardin !
Le wifi n’est souvent pas stable en plus (routeur netgear chez moi)

avatar pagaupa | 

@Sgt. Pepper

Tu préfères un hub américain? 😜

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Sgt. Pepper

Parce que utiliser de la domotique faisant tourner des appareils en veille et aussi demandant un back end server, tu trouves cela ecologiquement neutre face aux solutions traditionnelles fonctionnant à l’huile de coude???

avatar oomu | 

non mais vous êtes des malades !

On vous fait tout un cinéma (à juste titre) sur l'énergie, le recyclage, les décharges géantes d'appareils et la toxicité des batteries (sans même parler de leur retraitement ou recyclage, ha!)

et tout ce que vous faites dans les commentaires c'est vouloir du wifi, du bluetoth, et plus d'appareils à batterie. Vous réalisez que BT et Wifi sont énergivores comme tout émetteur radio, quelque soit les promesses de protocole économes et faibles fréquences.

Non , autant que possible, câbler, pour du faible signal. Et pour le reste, si on peut s'en passer, il faut s'en passer.

De quoi optimiser le chauffage/clim de la maison, mettre sous alarme pour les risques de cambriolages. et pis c'est tout.

-
de plus toutes ces histoires de ponts, standards, etc ne font que multiplier les appareils à alimenter, comme dit dans un commentaire d'ailleurs. Comme quoi, même les plus enthousiastes voient le soucis.

Sous prétexte d'économie, on fait consommer + en bidules qui mangent.

avatar mirando | 

Une boîte qui faisait des serrures et qui a mis la clef sous la porte

Ça ne manque pas de sel :-)

avatar oomu | 

:)

avatar chendigarhescortss | 

CONNEXION UTILISATEUR