Il y a un nouveau patron à la tête de la maison connectée chez Apple. Sam Jadallah ne va pas manquer de travail pour aider la Pomme à rattraper son retard sur Amazon (Alexa) et Google, très engagés dans ce secteur. Au CES, les deux larrons ont fait assaut de gros chiffres pour démontrer leur puissance : 100 millions d’appareils pour le premier, un milliard pour le second. Tous ne servent pas forcément au contrôle de produits domotiques, mais leur multiplication réduit d’autant la taille du marché pour HomeKit.
Sam Jadallah, qui a confirmé sur LinkedIn qu’il travaillait pour Apple, n’est pas le premier venu. Il a été vice-président chez Microsoft pendant 12 ans avant de fonder Otto, qui a mis au point une serrure connectée très haut de gamme, et très chère aussi (700 $…). En janvier 2018, la start-up fermait ses portes, quatre mois après la présentation de son produit.
À Cupertino, il ne sera pas dépaysé : 70% de l’effectif d’Otto provenait en effet d’Apple. CNBC, qui relate l’embauche, ne précise pas si Jadallah emporte à l’Apple Park les ex-employés d’Otto. Coïncidence ou pas, on a aussi appris en fin de semaine qu’Apple s’était offert Pullstring, une entreprise qui a développé des outils permettant de créer facilement des skills pour Alexa. Apple aurait-elle en tête de s’inspirer de (l’excellente) l’idée d’Amazon pour faciliter la connexion entre un iPhone et des appareils domotiques ?