Nanoleaf veut rendre ses éclairages plus intelligents du sol au plafond

Florian Innocente |

De nouvelles formes d'éclairages connectés et compatibles Matter vont arriver chez Nanoleaf. Un assistant se chargera également de gérer votre ambiance lumineuse en fonction de vos habitudes.

Pour le salon TV d'abord, le 4D TV Smarter Kit comprend une petite caméra et des barres lumineuses. La première observera l'image à l'écran du téléviseur et fera en sorte que les barres synchronisent leur ambiance lumineuse avec ce qui se passe à l'écran, comme cela se fait déjà chez des concurrents. Chaque barre de 1 m (extensible jusqu'à 5 m) contient 10 zones lumineuses.

4D TV Smarter Kit

La caméra peut être posée au bas du téléviseur pour en observer les couleurs diffusées ou être perchée sur lui. Les barres pourront être facilement apposées au dos de l'écran, indique Nanoleaf ou collées.

La caméra posée devant l'écran ou perchée

Il est prévu de prendre en compte des téléviseurs allant de 55 à 65" pour la première version du kit et 65 à 85" pour l'autre. Cette solution devrait démarrer à 100 $. Une version avec uniquement la caméra est prévue (pas de tarif encore). Lancement prévu au second trimestre pour ce nouveau kit

Dans un second temps, une mise à jour logicielle permettra à la caméra, et au petit boitier auquel elle est raccordée, de communiquer avec tous les produits Nanoleaf déjà installés dans la maison pour synchroniser globalement l'ambiance lumineuse avec l'action à l'écran et tenter de créer une expérience beaucoup plus immersive.

Ensuite, le Nanoleaf Skylight, comme son nom le laisse deviner, est destiné à être intégré au plafond. Il est formé de gros pavés LED (puissance maximale de 3 000 lumens) qui communiquent en Wi-Fi et peuvent être organisés pour créer une forme lumineuse comme on le fait déjà avec les panneaux muraux. Comme eux, ces carrés sauront synchroniser les couleurs émises avec la musique en cours de lecture, ou en fonction des infos captées par la caméra décrite précédemment, ou encore au moyen de son capteur Sense+ intégré (voir plus loin). Ces plafonniers serviront de routeur de bordure pour Thread.

Nanoleaf ne prévoit pas de lancement avant le troisième trimestre 2023. Il y a aura deux kits à la base : l'un contenant 2 pavés, l'autre avec quatre. Les prix sont encore inconnus.

Quatre ans après leur annonce lors d'un précédent CES, Nanoleaf va commercialiser ses interrupteurs Sense+ Control (Smart Light Switch et Wireless Smart Light Switch) et sa passerelle Nala Learning Bridge (qui agira en outre comme routeur de bordure Thread). Tous les trois sont munis de capteurs de mouvements par infrarouge et de luminosité (idem pour le plafonnier Skylight).

L'un des interrupteurs sera sans fil, avec une batterie intégrée et pourra être déplacé, l'autre sera fixé au mur. Nanoleaf envisage un tarif de 20 $ environ pour le premier et 50 $ pour le second.
Nala Learning Bridge

« Nala » désigne un assistant qui va observer — grâce aux capteurs des produits estampillés Sense+ — les habitudes d'éclairage des occupants d'un foyer. Au fil du temps, Nala proposera des automatisations d'éclairage prêtes à l'emploi dans l'app Nanoleaf. À l'utilisateur ensuite de décider s'il veut qu'elles s'activent toutes seules et évoluent au fil des changements constatés. Il faudra attendre toutefois le troisième trimestre pour avoir ces produits Sense+.

Enfin, Nanoleaf a indiqué qu'il apporterait la compatibilité avec Matter à plusieurs de ses produits déjà au catalogue — les gammes Shapes, Elements, Canvas et Lines — et ce dans le courant de cette année.

Tags
avatar R-APPLE-R | 

Toujours en Wifi ? Non merci 👿

avatar petit balou | 

Bonjour
Pourquoi non pour vous en wifi?
C’est juste pour comprendre pour voir si je ne suis pas encore fou. Car étant moi même pas très fan du wifi, je préfère l’ethernet, le zwave sur HA.

Merci à vous

avatar R-APPLE-R | 

@petit balou

Oui vous avez répondu à votre question.

Le wifi n’est pas stable, est cause beaucoup de problèmes dans un environnement ultra saturé dans les immeubles par exemple.

Si vous avez deux ou trois lumières encore ça passe, mais au delà et même si les routeurs de nouvelles génération comme les derniers wifi 6 et au delà sont plus armés pour avoir plein d’appareils connectés c’est pas encore ça niveau stabilité et des déconnection/reconnections intempestives arrive très souvent sur les appareils Wifi.

Le Zigbee est pour moi le meilleur système, je n’est jamais de problème avec mes Hue, contrairement à certains appareils type Lyfx.

D’ailleurs aqara à tous compris comme Philips avec Hue.😈

avatar armandgz123 | 

@R-APPLE-R

Quand tu as une grande maison avec des murs épais, ou un grand jardin, le zigbee devient vite un enfer. Il faut presque un hub dans chaque pièce…
Alors que le wifi non. J’ai des dizaines d’appareils connectés en wifi et je n’ai pas de problème.
Après j’ai remplacé il n’y a pas longtemps mon système wifi par des routeurs Mesh Linksy en wifi 5 et je suis en campagne, ce n’est pas saturé

avatar R-APPLE-R | 

@armandgz123

Bizarre car le Zigbee va normalement plus loin que le wifi.
Et avec le réseau Thread qui arrive les appareils connectés sur prise comme les HomePod Apple TV et les prises connectés par exemple servent de pont pour justement étendre le réseau.😈

avatar armandgz123 | 

@R-APPLE-R

Alors oui. Mais déjà, un pont Philips Hue en se met pas n’importe où (car il n’y a pas de wifi 😓), et difficile de couvrir la maison / les pièces de façon optimale.

Là où pour le wifi, j’ai installé 4 routeurs Mesh faisant passer le wifi par les planchers, ce qui couve 90% des pièces de façon fiable et 60% du jardin

Ensuite, pour Philips Hue du moins, la fonction Mesh du zigbee est catastrophique. Oui, ça étend la portée, mais c’est complètement instable chez moi : délai très long, ne réponds pas, ne reçoit qu’une partie de la commande… bref j’ai vite oublié

avatar R-APPLE-R | 

@armandgz123

Quelle idée d’habiter à Versailles aussi ! 😈

avatar stefhan | 

Je confirme le problème avec les grandes maisons (j'habite dans un quartier plutôt résidentiel) : vive le wifi avec un mesh.

avatar iPop | 

@armandgz123

Cela dépend de la composition des murs.

avatar armandgz123 | 

@iPop

Pierre, terre et certains je en sais pas

avatar Krysten2001 | 

@R-APPLE-R

Jamais eu de problème et j’ai investi dans un bon routeur aussi 😉

avatar flux_capacitor | 

Où est le lien dans l'article pour lire tout ceci en anglais à la source chez Nanoleaf ?

Edit : trouvé. https://press.nanoleaf.me/press_release/nanoleaf-reveals-five-new-matter-compatible-products-at-ces-2023-to-build-your-smarter-home-of-the-future/

L'article de TheVerge montre d'autres images des interrupteurs :
https://duet-cdn.vox-cdn.com/thumbor/0x0:1920x1080/1920x1080/filters:focal(960x540:961x541):format(webp)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/24322583/sense_plus_products.jpg

On comprend mieux comment se comporte la version sans fil sur batterie. Elle devient en fait une télécommande quand on la décroche de sa platine murale.
Cependant ce sont des interrupteurs au format US… Y aura-t-il une version pour l'Europe et nos interrupteurs carrés à boîte d'encastrement ronde ?
On ne comprend pas bien non plus pourquoi il y a autant de boutons ! Deux boutons distincts pour l'allumage et l'extinction au lieu d'un seul semble-t-il, et ce que je pense être des boutons dédiés pour des scènes customisées.

avatar stefhan | 

C'est peut-être un communiqué de presse à la base ?

avatar macbook60 | 

Franchement Nanoleaf a l’air d’une marque sympas et a jour ( thread matter etc )

avatar Gravoche67 | 

Que de latence en Bluetooth.

CONNEXION UTILISATEUR