Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nanoleaf veut rendre ses éclairages plus intelligents du sol au plafond

Florian Innocente

Wednesday 04 January 2023 à 13:00 • 15

Domotique

De nouvelles formes d'éclairages connectés et compatibles Matter vont arriver chez Nanoleaf. Un assistant se chargera également de gérer votre ambiance lumineuse en fonction de vos habitudes.

Pour le salon TV d'abord, le 4D TV Smarter Kit comprend une petite caméra et des barres lumineuses. La première observera l'image à l'écran du téléviseur et fera en sorte que les barres synchronisent leur ambiance lumineuse avec ce qui se passe à l'écran, comme cela se fait déjà chez des concurrents. Chaque barre de 1 m (extensible jusqu'à 5 m) contient 10 zones lumineuses.

4D TV Smarter Kit

La caméra peut être posée au bas du téléviseur pour en observer les couleurs diffusées ou être perchée sur lui. Les barres pourront être facilement apposées au dos de l'écran, indique Nanoleaf ou collées.

La caméra posée devant l'écran ou perchée

Il est prévu de prendre en compte des téléviseurs allant de 55 à 65" pour la première version du kit et 65 à 85" pour l'autre. Cette solution devrait démarrer à 100 $. Une version avec uniquement la caméra est prévue (pas de tarif encore). Lancement prévu au second trimestre pour ce nouveau kit

Dans un second temps, une mise à jour logicielle permettra à la caméra, et au petit boitier auquel elle est raccordée, de communiquer avec tous les produits Nanoleaf déjà installés dans la maison pour synchroniser globalement l'ambiance lumineuse avec l'action à l'écran et tenter de créer une expérience beaucoup plus immersive.

Ensuite, le Nanoleaf Skylight, comme son nom le laisse deviner, est destiné à être intégré au plafond. Il est formé de gros pavés LED (puissance maximale de 3 000 lumens) qui communiquent en Wi-Fi et peuvent être organisés pour créer une forme lumineuse comme on le fait déjà avec les panneaux muraux. Comme eux, ces carrés sauront synchroniser les couleurs émises avec la musique en cours de lecture, ou en fonction des infos captées par la caméra décrite précédemment, ou encore au moyen de son capteur Sense+ intégré (voir plus loin). Ces plafonniers serviront de routeur de bordure pour Thread.

Nanoleaf ne prévoit pas de lancement avant le troisième trimestre 2023. Il y a aura deux kits à la base : l'un contenant 2 pavés, l'autre avec quatre. Les prix sont encore inconnus.

Quatre ans après leur annonce lors d'un précédent CES, Nanoleaf va commercialiser ses interrupteurs Sense+ Control (Smart Light Switch et Wireless Smart Light Switch) et sa passerelle Nala Learning Bridge (qui agira en outre comme routeur de bordure Thread). Tous les trois sont munis de capteurs de mouvements par infrarouge et de luminosité (idem pour le plafonnier Skylight).

L'un des interrupteurs sera sans fil, avec une batterie intégrée et pourra être déplacé, l'autre sera fixé au mur. Nanoleaf envisage un tarif de 20 $ environ pour le premier et 50 $ pour le second.
Nala Learning Bridge

« Nala » désigne un assistant qui va observer — grâce aux capteurs des produits estampillés Sense+ — les habitudes d'éclairage des occupants d'un foyer. Au fil du temps, Nala proposera des automatisations d'éclairage prêtes à l'emploi dans l'app Nanoleaf. À l'utilisateur ensuite de décider s'il veut qu'elles s'activent toutes seules et évoluent au fil des changements constatés. Il faudra attendre toutefois le troisième trimestre pour avoir ces produits Sense+.

Enfin, Nanoleaf a indiqué qu'il apporterait la compatibilité avec Matter à plusieurs de ses produits déjà au catalogue — les gammes Shapes, Elements, Canvas et Lines — et ce dans le courant de cette année.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner