De nouvelles ampoules « Lightguide » attendues dans la gamme Hue, parfaites pour la décoration

Pierre Dandumont |

Il y a quelques mois maintenant, Philips lançait des ampoules « Lightguide » dans la gamme Hue. Elles visent la décoration, avec de gros globes transparents et une source de lumière différente de celles des ampoules classiques et des modèles filaments. Et si les ampoules Lightguide sont assez imposantes (et assez onéreuses), il semblerait que Signify compte proposer des versions plus compactes.

Une ampoule « Lightguide ».
Lightguide : des ampoules Hue chic et chères chez Philips

Lightguide : des ampoules Hue chic et chères chez Philips

En attendant Matter

Comme le note le site HueBlog, les versions actuelles sont imposantes (19 cm de diamètre) et une partie de la gamme n'est même pas sortie. Mais selon le site, une version « globe » compacte — 95 mm de diamètre — serait prévue, tout comme une version « Edison », c'est-à-dire un modèle au format allongé, avec un diamètre plus faible (7 cm). C'est le même format que les modèles « filaments », vendues aux environs de 35 €.

Les deux ampoules attendues selon HueBlog.

Dans les deux cas, les ampoules devraient donc rejoindre le reste de la gamme, avec une compatibilité Matter toujours attendue. La version bêta du logiciel nécessaire pour le pont de connexion est en effet disponible, mais elle a peu d'intérêt pour les utilisateurs de produits Apple pour le moment… sauf dans un cas précis : si vous avez ajouté des ampoules tierces sur le pont, elles ne sont pas disponibles dans l'application Maison si vous utilisez HomeKit. Avec Matter, elles seront par contre parfaitement visibles dans l'interface d'Apple.

Les ampoules visent la déco.
Où est la compatibilité Matter des ampoules Philips Hue ?

Où est la compatibilité Matter des ampoules Philips Hue ?

avatar thefutureismylife | 

Est ce qu’on pourrait un jour envisager des ampoules Philips directement compatible Matter ? Quelle différence avec Nanoleaf ?
C’est une stratégie différente (=écosystème) ?

avatar Pierre Dandumont | 
Techniquement, oui, on peut faire du Matter sur du Bluetooth/du ZigBee (je crois). Mais Philips pousse quand même pas mal son écosystème.
avatar fabian | 

Probablement mais pas sûr qu’on aurait toutes les fonctionnalités qu’apporte le pont Philips Hue. C’est la même chose chez d’autres constructeurs.

avatar thefutureismylife | 

@fabian
Justement un exemple de fonctionnalité ?

avatar arakylien | 

La pile Matter de Signify porte bien le nom de « beta ». Chez moi, pourtant derniers logiciels utilisé sur tous les appareils et le pont Hue, elles apparaissent bien sur Apple Home.
De plus, l’appairage Matter est indiqué comme étant « non certifié » lors de l’ajout à Apple Home.
Et, au bout de quelques jours, toutes les Hue passe en «  Non réponse ». Même en redémarrant les Apple TV et HomePod mini, cela reste sur « Non réponse ».
Et la c’est le drame il faut tout réinitialiser : le pont ainsi que les Contrôleurs Apple.
De plus, dans Apple Home, les versions des firmwares ne remontent plus : seul un 1.0.

Bref, je reste HomeKit seulement.

avatar Kenny31i | 

Je n’ai jamais trouvé les Lightguide « originales » auprès des vendeurs connus (Amazon, Boulanger, Darty, Fnac). Et maintenant la production est même arrêtée, selon des motifs tout à fait obscures.
Seule l’ellipse persiste…

https://www.theverge.com/2023/2/10/23594430/philips-hue-lightguide-bulbs-discontinued

avatar ThierryB75000 | 

Depuis l’arrivée de la MAJ 16.4.1(a) … Tout l’univers « Objet connecté » déraille … c’est notamment le cas avec PHILIPS HUE qui ne fonctionne plus avec l’application HOME/MAISON d’Apple !
Éteindre ou allumer à la voix une pièce était jusqu’alors devenu tellement plus pratique … sans avoir besoin d’aller sur son iPhone pour … Grrrrrr
Quand iGen va pondre un article sur ce sujet, sauf erreur ? … J’ai perdu 3 heures aujourd’hui pour au final me rendre compte que la MAJ « urgente » d’Apple a fait sauter tout l’univers qui tourne autour … et pourtant vendu dans l’Apple Store !
Ou est l’erreur ?
Apple qui avance en bulldozer sans penser à l’éco système qui suit le paquebot avec le même soucis de qualité ou …
les sociétés autour « Type Philips » qui sont à la ramasse ?….
Ayant appelé Philips ce jour, le SAV m’a confirmé que je n’étais le seul à me plaindre de ce black out qui me fait revenir à des mois en arrière …
Ayant contacté Apple aussi … C’est « Je m’en fous » … « ils n’ont qu’à suivre »
Reste plus qu’à attendre une MAJ Philips ?… Pour Quand ? ….
Pauvre Geek que je suis

CONNEXION UTILISATEUR