Domotique : Flic commence à expédier son Twist

Nicolas Furno |

Flic annonce que les expéditions ont débuté pour le Flic Twist, son nouveau produit destiné à contrôler la domotique. Après ses petits boutons Bluetooth que j’avais testés au printemps, le Twist est un appareil similaire, mais plus sophistiqué. Il se connecte aussi en Bluetooth et contrôle les accessoires connectés dans votre maison, non pas seulement par des pressions, mais aussi par rotation. En effet, l’appareil circulaire se tourne pour offrir d’autres options de contrôle, dont la luminosité des éclairages connectés.

Image Flic.

Comme pour ses interrupteurs, le constructeur propose de multiples options pour le Flic Twist. On peut configurer une rotation simple, une rotation en cliquant, un clic simple, un clic prolongé ou encore un double-clic. Si on associe la rotation à des éclairages connectés, on peut alors choisir un paramètre à modifier, comme la luminosité, la température de blanc ou même les couleurs et l’appareil modifiera le paramètre pour tous ces éclairages d’un coup. On peut aussi contrôler des volets ou rideaux motorisés grâce à ce mécanisme plus naturel que des interrupteurs traditionnels.

Le Flic Twist peut aussi servir à activer des scènes, en tournant la roue dans une direction prédéfinie pour chaque scène différente. Toutes ces opérations peuvent être gérées dans l’app du constructeur, pour contrôler la longue liste d’appareils et écosystèmes gérés nativement. Contrairement aux boutons Bluetooth du constructeur qui peuvent être gérés directement avec un smartphone, un hub maison est nécessaire. Le Hub LR apporte la compatibilité HomeKit, même s’il est probable qu’elle soit limitée (l’écosystème d’Apple ne gère pas la rotation). Le Hub Mini est moins cher, mais se passe de HomeKit. Les deux devraient être compatibles avec Matter d’ici la fin de l’année.

Le Flic Twist avec le Hub Mini en arrière-plan.

Même si les livraisons ont commencé pour le Flic Twist, le produit reste difficile à obtenir et le constructeur propose de le « réserver », sans promettre de date de livraison. Si le concept vous intéresse, prévoyez actuellement 80 $ au lieu de 88, auxquels il faut ajouter une quinzaine de dollars pour les frais de port, soit environ 89 € (sans compter d’éventuelles taxes d’import). Si vous n’avez pas encore investi dans les appareils Flic, le hub sera facturé entre 40 et 100 $ de plus selon le modèle.

Pour en savoir plus sur Flic et ses produits, je vous renvoie vers mon test des interrupteurs :

Test des Flic, des mini interrupteurs compatibles HomeKit qui en font beaucoup

Test des Flic, des mini interrupteurs compatibles HomeKit qui en font beaucoup

Tags
avatar Brice21 | 

Donc 200 balles pour une molette à moitié compatible HomeKit ?

avatar cybercooll | 

@Brice21

Le problème c’est les piles. Tu te retrouves avec 100 piles rondes dans ma maison.
Mes flics ont tous arrêté de fonctionner. Impossible de les associer à nouveau (et faudra se retaper tous les scénarios, je meurs).
C’est peut être les piles, ils ont tous le même âge, lumière rouge quand je clique dessus, aucune info dans l’appli, je ne pense pas à un pb côté hub. Bref ces mini boutons sur le papier c’est super, mais en pratique c’est ultra nul et pénible.
Sans compter qu’il faut le mode d’emploi a côté du bouton pour savoir ce que font les nombreux gestes.
La seule vraie réponse: un interrupteur mural matter qui remplace un interrupteur classique tout en gardant son fonctionnement filaire.

avatar Kenny31i | 

@cybercooll

J’ai plusieurs boutons sans fil sans piles. Ça marche du tonnerre !
J’utilise les Philips mais Legrand en fait aussi. Et j’ai vu des tweak pour pimper les Philips et les transformer en design Legrand.
Bref c’est très bien mais ça coute vraiment beaucoup trop cher. Ils se touchent tous.
Par ailleurs j’en ai marre de collectionner les hub. Je me demande quoi sert Matter/Thread…
C’est devenu mon critère principal. Si hub, j’achète pas. Je tolère le hub HUE mais c’est le seul.

avatar cybercooll | 

@Kenny31i

C’est ce que j’ai pour ma sonnette sans fil ça marche très bien mais c’est moche. Si enocean a pas tout écrasé sur son passage c’est qu’il y a une bonne raison.

Idem pour moi, l’absence de nouveau Hub est un pré requis. J’avais pris mon premier bouton flic pour ma femme qui avait besoin d’un compteur de clics pour une application qu’elle développe, à l’epoque il n’y avait que lui qui pouvait facilement appeler une api facilement. après je me suis enflammé et j’ai pris le hub pour pas avoir le tel allume à portée de Bluetooth pour faire fonctionner le bouton, et des flic 2 pour piloter les ampoules nanoleaf des enfants. Au final tous utilisent l’interrupteur de la lampe et les boutons ne fonctionnent plus.
J’avoue avoir failli craquer sur le nouveau bouton flic l’an dernier quand ils ont lancé le kickstarter. Mais le prix pique un peu pour un gadget pas indispensable.

avatar fleeBubl | 

Appareil gêné, nativement, par son extrême simplicité, qui cache parfaitement sa complexité que l’écosystème Apple ne peut, gérer

Le bâton ! Le bâton ! Car, c’est le reproche qu’on peut tout naturellement faire à tout appareil … Apple, heuuu : littéralement !

avatar cosmoboy34 | 

Bonne idée sur le papier mais quand il faut se rappeler de quelle manip correspond à quoi…

avatar Brice21 | 

@cosmoboy34

N’oublions pas le WAF ! (Wife Acceptance Factor, le plus grand problème de l’IoT)

avatar cosmoboy34 | 

@Brice21

Le WAF ?

avatar Brice21 | 
avatar cosmoboy34 | 

@Brice21

C’est d’une misogynie….😳🤦🏻‍♂️

avatar Brice21 | 

@cosmoboy34

C’est d’un manque de second degré … 🤯😭

PS je suis au niveau F :

https://www.reddit.com/r/homeautomation/comments/8d56aj/wife_acceptance_factor_waf_101_grading_scale/

avatar cosmoboy34 | 

@Brice21

Si c’était pas au sens propre du terme j’en aurait peut être plus. La il s’agit d’un problème systémique d’attribuer aux femmes des problématiques consuméristes et d’en faire des entités à valorisation purement pécuniaires. Ce serait drôle si c’était pas une triste réalité de la vision de beaucoup d’hommes sur les femmes et toutes les conséquences qui vont avec….

avatar Adodane | 

@cosmoboy34

Ben voyons 🙄

avatar R-APPLE-R | 

@cosmoboy34

Le Waf Waf 😈

avatar cosmoboy34 | 

@R-APPLE-R

Évidemment j’y ai pensé aussi 🤣

avatar R-APPLE-R | 

@cosmoboy34

😁 de toute façon les flic me donnent des boutons 😈
Celle-ci c’est une spéciale pour les premiers degrés 😈

avatar Targorn | 

@cosmoboy34

"Bonne idée sur le papier mais quand il faut se rappeler de quelle manip correspond à quoi…"

En effet.

Perso j'avais commencé, sous Jeedom et sur des boutons IKEA, à gérer le clic, le double-clic et le clic long. Mais entre se souvenir des fonctions attribuées et gérer les éventuels bugs de scénarios, c'était trop compliqué (car j'avais également eu la bonne idée d'utiliser des variables pour gérer l'état afin de doubler certains boutons).

J'ai tout laissé tomber et désormais c'est : un bouton, une fonction.

avatar cosmoboy34 | 

@Targorn

Rien qu’en lisant ça donne mal à la tête 🤣 et on parle même pas d’expliquer la manip a un invité qui veut allumer une certaine lumière 😅

« c’est le bouton la bas tu tourne 1 fois vers la gauche 2 fois vers la droite et tu clique et ça allume l’entrée ! » 🤣

avatar Targorn | 

@cosmoboy34

C'est tout à fait ça 😅

avatar Sindanarie | 

@cosmoboy34

L’angoisse 🥶

avatar Lemmings | 

Vu le nom, pas sûr que ça marche fort en France 🤣

avatar kantandane | 

J’ai décidément toujours rien compris à matter .. je croyais que c’était pensé pour rendre compatible la démotique avec HomeKit, Alexa, Home etc et le tout sans avoir besoin de « un constructeur, un pont ».

La on parle d’un pont (ça commence mal), l’un compatible compatible HomeKit et pas l’autre, et potentiellement matter.

Quel est le foutu intérêt de matter dans cette histoire ? :(

avatar R-APPLE-R | 

De toute façon je n’aime pas les les flic 😈
C’est pour la blague hein les premiers degrés hors de ma vue 😈

avatar djrams10 | 

C’est vrai que matter c’est une grosse blague. Vraiment déçu, j’y ai cru pourtant. Tous cas pour nous pondre la même galère finalement. Et pareil si il y’a un pont je n’achète pas. Ma plus grande découverte ce sont les boîtier Shelly que je flash pour les rendre compatible nativement homekit et ça marche tellement bien. Une fiabilité redoutable.

CONNEXION UTILISATEUR