Google Now un peu meilleur que Siri

Mickaël Bazoge |

Si Siri ne cesse de s'améliorer (ce sera le cas aussi dans iOS 8, lire : iOS 8 accélère (un peu) la dictée vocale), l'assistant d'Apple est un peu derrière son concurrent Google Now pour la compréhension et les réponses aux questions. Gene Munster de Piper Jaffray a réalisé une comparaison entre les deux services : Siri écope de la note B-, Google Now d'un B. C'est mieux que le C+ des deux services de la précédente étude datant de décembre dernier.

L'analyste a calculé que Siri répondait juste 82% du temps, contre 84% pour l'assistant de Google. En ce qui concerne la compréhension des ordres vocaux, les deux plateformes se sont améliorées avec une interprétation correcte de 96% pour Siri, soit 8 points de mieux par rapport à décembre 2012 (94% en décembre 2013), et un peu mieux que Google Now (93%).

Les deux plateformes restent perfectibles : même lorsque la question a été correctement comprise, les réponses à côté de la plaque restent nombreuses — on en est à 16% de mauvaises réponses côté Siri, 14% chez Google Now. Ces résultats concernant la version américaine de Siri, qui historiquement a toujours été meilleure que dans les autres langues, notamment grâce à l'accès à des services web américains comme le moteur Wolfram Alpha.

L'empreinte de Google au sein de Siri continue de se réduire : là où l'assistant d'Apple piochait 27% de ses réponses dans les services web du moteur de recherche en décembre 2012, il ne le fait désormais plus qu'à hauteur de 3%. La Pomme utilise Bing par défaut, ainsi que Yelp pour tout ce qui est restaurants et commerces. Google reste néanmoins mieux placé que Siri pour tout ce qui concerne les informations locales, de navigation, l'actualité ou les commerces.

Néanmoins, Siri s'est amélioré sur un point : le service peut désormais chercher des réponses dans plusieurs sources, par exemple Apple Maps et Wikipedia pour des questions du genre « Où se trouve le mont Saint Helens ». Google Now conserve la possibilité de lister les résultats selon plus de filtres (prix, heures d'ouverture, localisation, etc.)

avatar Moebius13 | 

Au quotidien je trouve encore google now plus efficace malheureusement, que ce soit pour la pertinence des réponses et ses possibilités même si Siri est mieux intégré. Il serait de bon aloi qu'Apple développé Siri chez nous en nouant des partenariats, comme avec les pages jaunes ou les bases de données de cityvox.

avatar Lestat1886 | 

Ou l'ouvrir carrément aux développeurs pour qu'on puisse choisir quelles sources utiliser! Mais je ne sais pas si c'est vraiment possible techniquement!

avatar Ipader | 

Siri? Si j'ai 50% de compréhension c'est un maximum.
Pour ma part, j'ai laissé tomber.

avatar Dv@be | 

@Ipader :
Tu as bien de ma chance avec 50% !
Je suis à peine à 5 % et encore dans les bons jours quand Siri est dans de bonnes dispositions et bien reposé.

avatar rondex8002 | 

@ Dv@be :
Il faut parler correctement, pas quand tu es bourré ! ;-)

avatar Corentin.R | 

Personnellement je l'utilise plusieurs fois pars jour et je dois avoir un taux de réussite de l'ordre de ~ 75%

avatar Neufouad | 

Je dois tourner dans ces eaux. Grosso merdo hein ; y'a des secteurs comme les ordres où je dois avoir 10 % de rebuts dont une majeure partie que j'impute directement à ma connexion via Free (pas pratique d'aller chercher instantanément des réponses en Edge arf).

D'ailleurs ; ne pourraient-ils pas débloquer un peu le fonctionnement de Siri ? Pourquoi avoir besoin d'une connexion de compère quand on fait une demande « interne » ? Par exemple je veux appeler un ami, j'ai forcément son contact bien complet, si par malheur je n'ai pas au moins un peu de Edge, ma demande est refusée… C'est un peu idiot. Assez pour que je me demande si Siri pourrait avoir deux têtes (façon siamois ou cerbère), l'une connectée et l'autre en interne… trop lourd ? Pas assez utile ? Vraiment je ne comprends pas cette limitation « connexion obligatoire même pour une demande locale »…

J'ai noté que Siri apprend bien aussi (avantage de la connexion ? Je demande…). Je lui ai appris « Androchoz' », ainsi je saute une étape quand je demande un appel à un(e) ami(e) équipé(e) d'un robot vert (celle du «… sur quel téléphone dois-je appeler ? »). Autant je supposais le bousin capable à coups sûrs de piger « iPhone » ; autant un « néologisme maison »… Agréablement surpris.

Bref ; Je ne ferai aucun procès à une solution ou l'autre ; elles ne sont en concurrence que chez ceux qui ont les deux dans les faits. Siri remplit ses fonctions chez moi ; avec quelques réserves absolument pas rédhibitoires… Et je la croyais (je lui ai collé la voix de femme) encore sous l'emprise du moteur Google ; seconde bonne surprise donc ; ça semble viable. :)

avatar bootzilla | 

Siri est souvent exaspérant. En voiture il ne comprend que très rarement mes demandes, et soit me le fait savoir, soit interprète totalement différemment. Après plusieurs échec répétés, je m'énerve, je l'insulte même parfois, et là il comprend tout et me le fait remarquer. Saleté...

avatar Jonathan16 | 

Pour ma part, je l'utilise assez régulièrement.
Nous nous entendons bien, même si parfois le manque de réseau l'empêche d'accéder à mes requêtes, j'en suis très très satisfait.

Je n'ai jamais essayé Google Now, et je dois avouer ne pas en avoir envie.

avatar Iggdrasyl | 

Pour mon quotidien Google Now est bien plus efficace que Siri

avatar NeoMac13 | 

Vivement Cortana en français pour voir si son potentiel sera confirmé. Des 3 assistants vocaux, c'est celui qui me fait le plus envie, mais c'est peut être parce que je suis un homme et un geek ;-)

avatar capy | 

Je suis souvent satisfais de la compréhension de Siri. Il fait des erreurs c'est évident, mais je l'utilise tous les jours. Il a une vrais horreur du chiffre "huit" qu'il reconnaît comme "oui" "huître" etc. Mais bon. Il faut aussi être conscient qu'il faut parler clairement dans un environnement pas trop bruyant. Un peu comme quand on parle a une connaissance ... Si on chuchote dans nos dents avec une musique en bruit de fond ... Qui que ce soit, ne comprendra pas notre demande.

avatar VinyPalmer | 

J'utilise Siri en anglais US, le Siri français je le trouve complètement idiot. Soit il ne me comprend pas, soit il répond complètement à côté de la plaque. Le Siri américain me surprend toujours par la qualité de ses réponses et son humour.

avatar Tomn | 

On dirait qu'il y a des coquilles dans les tableaux. Notamment un 100 % de réponses fausses, non ?

avatar arnaud06 | 

Pendant les vacances d'été j'ai eu l'occasion de tester la dernier version d'android avec un téléphone Alcatel vendu 200 euros ... Je dois reconnaître que j'ai été bluffé et ai retrouvé un comportement très proche de celui de mon iphone.

Quand a google now il a répondu correctement à toutes mes questions en comprenant tout ce que je lui disait. (Cine, itinéraire, météo)

Pour ma part j'ai de très bon résultat avec Siri, il écrit tous mes sms, imessages même si je dois très souvent apporter une petite correction.

Il m'a aussi trouvé plusieurs adresses exacte en italie

avatar Yyyes | 

Pour la part Siri, bien que loin d'être parfait, est un compagnon très efficace que j'utilise souvent et qui comprend environ 90% de mes demandes.
Googlenow quand à lui ne comprend que 20% de ce que je lui demande. À une question aussi simple que "trouve moi le meilleur restaurant près d'ici", il me propose d'aller au Mac Do !
Les exemples comme celui ci sont légions.
D'ailleurs dans la pratique, si je vois peu de gens "normaux" utiliser Siri, personne ne connais même l'existence de googlenow (je ne parle pas des 0,00001% de la population qui traine sur ce types de forums...)

avatar Anthanagor | 

J'utilise Siri quotidiennement et pour avoir testé les autres copies je trouve que c'est de loin le meilleur (pas de "fanboyisme", c'est du vécu...)

avatar Ducletho | 

J'utilise les deux systèmes en voiture.
Google now me comprend un peu mieux ( en voiture ), et les résultats de recherche sont plus pertinents pour ma part.

avatar Sealbirman | 

Je me suis surpris à utiliser SIRI dernièrement pour faire ma liste de course et finalement c'est plutôt pas mal. La compréhension vocale est en nette progrès par rapport aux années passées...je vais peut être l'utiliser un peu plus souvent désormais.

avatar Algaris | 

depuis ios8 que ce soit sur iphone 5s ou iphone 6 j'ai le meme soucis.

avant je disait "ajoute pain sur ma liste de course" et il ajoutais bien du pain sur ma liste nommé course.

depuis ios 8 il me sort les boulangeries pas loin de chez moi sur yelp...

et quand je dis leur phrase qui se trouve dans les exemple siri "ajoute abbricot sur ma liste de courses" au lieu de l'ajouter il me sort les supermarché...

un peu comme si il faisait priotairement passé yelp devant les listes...

quelqu'un a le meme soucis?
ou une solution?

car mon changement de telephone n'a rien changé, le passage de ios8 a 8.2 non plus. j'ai tenté une reinitialisation des reglages et toujours pareil...

merci d'avance si quelqu'un a une soluce...

avatar diegue | 

Google est bon pour un renseignement sur le web mais est incapable de répondre à la question (par exemple) : "quels sont mes rendez vous en aout ?" il ouvre toujours une page web

avatar RBC | 

Moi j'utilise SIRI tous les jours, surtout en voiture avec une oreillette et il comprend la plupart de les demandes. Pour mes contacts que j'utilise le plus, je leur ai mis des petits noms dans les fiches de contact et ça fonctionne impeccablement.
En ce qui concerne Google Now que j'utilise plus rarement je suis toujours surpris de constater que les possesseurs d'Androphones ne s'en servent que très peu.

avatar diegue | 

Tout à fait d'accord sur Siri que je trouve très pratique, c'est pour cela que je comprends mal les résultats donnés. En revanche pour android SVoice (Samsung) est très pratique

avatar damiendu83600 | 

@diegue :
Non c'est de la grosse merde S voice.

Chez moi Siri fonctionne très bien, il me comprend bien.

Pour Google now cette il est plus jeune mais il bénéficie des connaissances de Google dans le domaine de la recherche.

Siri s'améliorera encore, on le sait. Apple a fait des acquisitions pour l'améliorer et le rendre plus intelligent.

avatar iRobot 5S | 

Ce qui est drôle c'est que Google now est plus jeune que Siri.

CONNEXION UTILISATEUR