Avec iOS 8, Apple adopte pour son client mail une idée d’interface popularisée par Mailbox : d’un geste vers la gauche ou vers la droite, on peut agir sur chaque courrier électronique reçu. On peut ainsi très rapidement supprimer ou archiver un message (vers la gauche) ou le marquer comme lu (vers la droite). Avec la quatrième bêta sortie hier soir (lire : iOS 8 bêta 4 est disponible avec des nouveautés), Apple offre un petit peu plus de souplesse pour ces gestes.
Dans les réglages dédiés aux mails, contacts et calendriers, on trouve ainsi une nouvelle option nommée « Options de balayage » dans notre langue. À l’intérieur, on ne peut pas vraiment régler complètement la fonction, mais on peut modifier deux éléments : l’action du geste vers la droite (changer le statut de lecture par défaut) et l’option située au milieu dans le panneau affiché avec le geste vers la gauche (marquer d’un drapeau par défaut).
Les choix sont également limités : iOS 8 propose uniquement deux ou trois options supplémentaires pour chaque geste. Ainsi, on peut archiver les mails plutôt que les marquer comme lus, ou encore leur ajouter un drapeau avec le geste de la droite. Pour l’action du milieu, on peut choisir de les marquer comme (non) lus si ce n’est pas déjà l’action associée au glissement vers la droite.
Autre petite nouveauté qui nous avait échappé hier, on peut désormais totalement désactiver l’affichage des contacts récents sur l’écran du multitâche. Par défaut, iOS 8 affiche vos favoris et les contacts récents au-dessus des applications ouvertes. Dans la même rubrique des réglages dédiée aux mail, contacts et calendrier, une section permet dorénavant de n’afficher que les contacts récents (ceux avec qui vous venez d’échanger) ou que les favoris sélectionnés dans Téléphone. Ou bien, si vous préférez une vue plus simple, vous pouvez désactiver la fonction.