Claviers alternatifs : QuickBoard et TextExpander collent des extraits de texte

Mickaël Bazoge |

La possibilité d'installer des claviers alternatifs dans iOS 8 va permettre à bon nombre d'éditeurs qui officiaient surtout sur Android de s'intéresser à la plateforme mobile d'Apple. SwiftKey, Fleksy, Swype, Adaptxt et Minuum ont tous annoncé qu'ils seront présents au rendez-vous d'iOS 8. D'autres ne manqueront pas d'essayer de s'imposer, avec des concepts parfois fort différents. Il en va ainsi de QuickBoard, qui permet de coller des extraits de texte que l'on utilise fréquemment. Le clavier se partage en trois panneaux : TextBoard garde au chaud du texte comme des signatures; MeBoard conserve les contacts de l'utilisateur; LocationBoard permet de glisser dans un texte (ou courriel, par exemple) sa localisation sous forme de coordonnées Google Maps.

QuickBoard sera fourni sous forme d'application dans laquelle on pourra personnaliser les contenus des différents panneaux. L'intérêt de cet outil est qu'il est disponible aux côtés du clavier traditionnel (ou de celui qui aura les préférences de l'utilisateur); il suffira de tapoter sur la touche « globe » pour basculer d'un clavier à un autre.

Chez Smile, éditeur de PDFpen et de TextExpander, on prépare activement un clavier alternatif qui sera intégré dans la version 3 de l'app TextExpander [2.6 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – iOS 7 - SmileOnMyMac, LLC]. Il s'agit là aussi d'insérer dans n'importe quelle app iOS des extraits de texte à partir de quelques lettres.

Smile fournit un SDK pour les développeurs qui souhaitent intégrer la technologie de TextExpander dans leurs applications. Avec iOS 8 qui offre une plus grande souplesse, ce sont toutes les applications qui pourront bénéficier de la fonction, sans adaptation. L'éditeur propose de participer à la période de beta-test de l'application, il suffit de s'y inscrire.


avatar DarkSide | 

QuickBoard est particulièrement intéressant. Le prix ?

avatar Bigdidou | 

"Il s'agit là aussi d'insérer dans n'importe quelle app iOS des extraits de texte à partir de quelques lettres."

Oui, enfin, c'est pas une révolution non plus. Les raccourcis clavier existent depuis iOS 7 et sont effectivement bien pratiques.
J'espère simplement qu'Apple va les rendre un peu moins basiques : une synchronisation entre les appareils via iCloud serait un minimum (et un vrai plus).
Et rêvons un peu : l'extension de cette fonctionnalité à Yosemite, et la synchronisation avec les iDevices via iCloud.

avatar joneskind | 

Bon les claviers alternatifs c'est sympa mais j'aimerais bien avoir d'autres exemples d'extensions iOS8. Des plugins photo, des plugins audio, des plugins wordpress, des extensions cloud etc...

Je sais pas si c'est les devs qui manquent d'imagination ou bien MacGé qui se concentre un peu trop sur les claviers, mais en tout cas j'en veux plus !

avatar filaton | 

@Bigdidou TextExpander va quand même bien plus loin que les raccourcis intégrés

avatar Mécréant | 

@joneskind

Si l'on entend beaucoup parler des claviers, c'est probablement parce que c'était un des points faibles d'Apple...

CONNEXION UTILISATEUR