SwiftKey et Fleksy vont installer leurs claviers dans iOS 8

Florian Innocente | | 07:03 |  16

En 2013, durant une conférence pré-WWDC, Tim Cook avait entrouvert la porte à la possibilité de troquer le clavier standard d'iOS par un autre alternatif. iOS 7 n'a rien apporté de neuf sur ce plan, il a fallu attendre une année de plus pour qu'Apple ouvre finalement cette option (lire : iOS 8 grandit et s'éveille au monde). iOS 8 va autoriser l'installation de claviers téléchargés sur l'App Store — ces derniers existent déjà, à l'instar de Fleksy qui a mis en place un écosystème permettant aux développeurs qui le souhaitent de le proposer aux utilisateurs de leurs apps (lire : Le clavier Fleksy peut maintenant être intégré à toutes les apps iOS).

Mais Apple s'est donc finalement décidé à aller plus loin en offrant aux utilisateurs d'iOS plus de souplesse dans ce domaine. Même avec l'apport bienvenu de l'auto-prédiction de mots (y compris en français), le clavier standard ne peut pas accommoder les besoins de tous. Les concepteurs de claviers alternatifs n'ont pas attendu pour commencer à travailler sur l'adaptation de leurs outils à iOS 8.

Un clavier alternatif, une fois activé, sera utilisable dans toutes les applications système et tierces. Son fonctionnement est néanmoins encadré par iOS afin d'éviter par exemple des problèmes de sécurité. S'il y a des informations à récupérer sur Internet — mettons des données utiles à des fonctions de prédiction des textes saisis — l'utilisateur en sera averti.

Chez SwitfKey, on précise que le support a « déjà débuté ». La société se dit évidemment ravie d'étendre son clavier virtuel, déjà installé sur plus de 200 millions de terminaux (surtout Android). En janvier, on avait eu un avant-goût de cette alternative avec l'app de prise de notes SwiftKey Note [1.8.0 - Français - Gratuit - iPhone/iPad - iOS 7 - SwiftKey].

Chez Fleksy, on propose de s'inscrire à une liste de diffusion afin de rejoindre le programme beta. Là aussi, on pourra se faire une idée de cet excellent clavier prédictif via l'application de test et de prise de notes Fleksy Keyboard - Happy Typing [3.4 - Français - Gratuit (achats in-app) - iPhone/iPad - 51,1 Mo - Syntellia]. Enfin, les développeurs du pionnier Swype ont précisé à Engadget qu'ils étaient dans les starting-blocks pour adapter leur solution à iOS 8.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


16 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar samshit 03/06/2014 - 08:33 (edité)

comment apple à copier android avec cet iOS 8..
lel

avatar nicolas 03/06/2014 - 10:27

*a copié* - participe passé

oui, Apple s'ouvre, mais comme souvent elle prend le temps de bien faire les choses!
il est toujours tentant de critiquer une attitude de suiveur (et je plaide coupable pour Windows et Androïd), mais il est plus important de se réjouir de ces avancées à destination des "power users"

par ailleurs, Apple propose de réelles profondes avancées pour les technologies mises à disposition des développeurs, avec pléthores de *Kit d'API qui vont SURMULTIPLIER la puissance des Apps

avatar XiliX 03/06/2014 - 14:37

@samshit

"comment apple à copier android avec cet iOS 8"

Perso j'en doûte. Autoriser l'intégration des claviers tiers n'est pas ce qu'il y a de difficile. En revanche, comment faire ça de manière sécurisée est une autre histoire. D'ailleurs on en trouve pour les iPhones jailbreakés.

Le problème ici est que les applications fonctionnent dans son bac à sable afin de sécuriser l'ensemble des débordement. Il fallait donc mettre en place une solution qui permet d'autoriser la communication entre différente app de manière sécurisée. Il ne faut donc pas que les apps communiquent directement entre eux. Imaginez vous devez saisir le code de votre banque avec un clavier tiers. Sans bac à sable, le clavier tiers communique directement par exemple avec le navigateur. Du coup le clavier tiers peut savoir et pourquoi pas envoyer les informations de frappes vers un site louche. Or, avec la solution Apple, le clavier tiers ne sait pas avec quelle application il communique. il reste dans son enclave à communiquer uniquement à la demande du système. Voilà une solution sécurisée et élégante.
On sait que Apple préfère proposer plus tard que tôt mais de manière "réfléchie".
Il n'y a qu'à voir les débuts de iOS (il ne s'appelait pas encore iOS), tout le monde le critiquer le fait qu'il n'avait pas de copier coller. Pourtant faire du copier/coller n'est pas aussi facile que tout le monde croit. Faire du copier/coller que sur des textes c'est facile. Mais copier un site internet depuis Safari vers Pages tout en gardant la mise en page, là c'est une autre histoire.
Un exemple facile, le caractère gras utilise les balises GRAS. Mais dans Pages c'est un autre code. Peut-être c'est encore différent dans Word... donc non, faire un copier/coller qui marche entre une multitudes d'app, c'est hyper compliqué.

avatar bibi81 03/06/2014 - 15:05

Parce que tu crois qu'il n'y a pas de bac à sable dans Android ? Tu crois vraiment que les applications peuvent faire ce qu'elles veulent ?

avatar XiliX 03/06/2014 - 16:12

@bibi81

Ce n'est pas que je n'y crois pas, JE SAIS qu'il y a du sandboxing dans Android. En revanche, ce que je ne sais pas c'est comment les app communiquent entre elles ?
Si tu en sais quelque chose, pourquoi ne pas partager avec nous ? au lieu de me répondre sur ce ton !

avatar bibi81 03/06/2014 - 17:07

Ça passe par l'OS. Si tu veux un comportement particulier du clavier, alors l'application le demande à l'OS qui lui même reporte l'information au clavier. C'est ce qui permet à toutes les applications de gérer tous les claviers (sans avoir à se poser la question de savoir quel clavier est affiché).

avatar XiliX 03/06/2014 - 18:36

Merci...

avatar iDuplo 03/06/2014 - 10:21 (edité)

@samshit: autoriser les claviers tiers... copié sur Android? Heu...
Tu as du mal comprendre, swiftkey n'a pas été inventé par/pour Android et Apple ne propose pas swiftkey dans iOS8.

avatar nicolas 03/06/2014 - 10:32

Il a plus ou moins raison qd même, Android permet d'installer des clavier alternatifs depuis un moment, et iOS 8 le permettra aussi. ce qui était impossible dans iOS7, hors d'apps spécifiquement développées autour de ces claviers.

avec Extensibility, Apple propose enfin de la communication inter-App, semblable à ce qu'elle propose avec des services pré-installés comme Facebook, Flickr ou LinkedIn.
ça aussi, Android le permet depuis longtemps.

avatar damiendu83600 03/06/2014 - 11:54 via iGeneration pour iOS

@nicolas :
Mais je pense que c'est plus puissant sur IOS.

avatar Dimitri64500 03/06/2014 - 12:50 via iGeneration pour iOS

@Darth Philou :
C'est exactement la question que je me posais !

avatar bibi81 03/06/2014 - 13:49

SwiftKey n'est pas gratuit...

avatar luisdeejay 03/06/2014 - 14:00 via iGeneration pour iOS

Ils se servent sur les comptes en banque en récupérant les mots de passe saisis?

avatar ddrmysti 03/06/2014 - 14:05 (edité)

Si on devait lister tout ce que android à copier sur iOS on serai pas rendu xD (mais ça ferai trop mal aux fesses de nos chers haters habituels, donc on va s'abstenir).

avatar RValiasMacUser 04/06/2014 - 16:12 via iGeneration pour iOS

Enfin le bépo sur iOS sans Jailbreak ?

http://bepo.fr/wiki/Installation