Clavier alternatif : au tour d'Adaptxt de s'annoncer sur iOS 8

Mickaël Bazoge |

En ouvrant grand la porte à l'installation de claviers alternatifs sur iOS 8, Apple créé une belle opportunité pour les éditeurs de ce type d'applications qui font florès sur Android. On a déjà vu SwiftKey, Fleksy et Swype déclarer leur grand intérêt, suivi peu de temps après par Minuum (lire : Clavier alternatif : au tour de Minuum de se lancer). Et c'est loin d'être terminé. Un autre clavier alternatif est en développement pour la prochaine version du système d'exploitation mobile d'Apple, et là aussi il s'agit d'une des solutions les plus populaires sur Android.

L'éditeur KeyPoint se joint donc à la cohorte avec son clavier Adaptxt, qui mixe le tapotage traditionnel avec des déplacements du doigt à la manière de Swype et des recommandations de mots façon QuickType. Le point fort de cette application est son grand nombre de thèmes (proposés au téléchargement via une boutique intégrée), qui permettent de choisir celui qui s'accommodera aux goûts de chaque utilisateur. 30 dictionnaires sont également proposés dans une centaine de langues.

Le CEO de KeyPoint, Sumit Goswami, « applaudit » Apple sur le blog de l'entreprise. Il explique que son équipe travaille sur une déclinaison pour iOS depuis un petit moment et que les futurs dictionnaires en développement (concernant la loi, la santé et les télécoms) seront à terme disponibles aussi pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad.

Le lancement d'iOS 8 va déclencher une véritable foire d'empoigne du côté des claviers alternatifs. Au final, ces solutions réussiront-elles à éclipser le clavier classique d'Apple ? Rien n'est moins sûr, mais il est toujours bon d'avoir le choix.


Tags
avatar Moebius13 | 

Voilà ce que je craignais, Apple a ouvert la boîte de pandore et l'utilisateur va se retrouver noyé sous des claviers plus inutiles les uns que les autres au dépend de la cohérence d'IOS.
Pourquoi ne pas avoir tout simplement implémenté Swype et une fonction prédictive avancée au clavier par défaut ? J'ai du mal à comprendre.
Si j'aime IOS c'est aussi pour son environnement contrôlé, ça n'est pas la chienlit comme chez le voisin.
Je vais sortir un truc que tout le monde déteste mais j'ai du mal à imaginer un SJ vivant qui dirais "ok les gars chaque utilisateurs installe le clavier qu'il veut laissons faire les devs".
Après avoir lu sa bio on se dit que ça va à l'encontre de sa philosophie et de celle d'Apple.
Si ça continue comme ça dans deux ans on aura des packs d'icônes et des thèmes pour transformer iOS en android ou Windows phone.......

avatar delalendre | 

@Moebius13 :
Le contrôle sur les applications ne change pas ils n'ont jamais dit qu'ils vont laisser faire leurs vie seulement le client va avoir le choix c'est quand la moindre des choses que de laisser les gens choisir quand même non !!!
Après si tu veux pas utiliser pas grave il restera celui par défaut .

avatar Yanik | 

Le clavier d'iOS7 n'est pas d'une grande précision. Et pourtant, je n'ai pas de gros doigts.s'il y a mieux ailleurs, pourquoi pas ?

avatar Risenrock | 

Je pense qu'iOS manque beaucoup de personnalisation pour les utilisateurs qui veulent faire plus. Beaucoup se sont tournés vers le jailbreak à cause de ça. La possibilité de télécharger des claviers tiers est déjà une bonne chose en ce sens: celui présent maintenant est certes simple, mais peut-être trop. Il était révolutionnaire en 2007, a subit quelques changements depuis mais il est resté fondamentalement le même.
Je pense qu'Apple commence à donner de plus en plus de liberté aux développeurs, tout en gardant le contrôle (chaque apps, donc ici chaque claviers vont être vérifiés), pour une meilleure expérience utilisateur.
Après, libre à n'importe qui d'en profiter ou non.

avatar macouillelafripouille | 

Tout ça ne me plait guère. Moi c'est le clavier android qui me pose des soucis alors que celui de iOS me paraît justement très précis.

avatar MaitreYODA | 

Vous n'êtes pas obligé d'installer des claviers tiers si celui d'ios vous convient.

avatar Phoenixxu | 

@MaitreYODA :
Bonne réponse.
À lire certains, ils empêcheraient limite les gens d'avoir le choix puisqu'ils refusent d'avoir le choix.
L'avantage d'avoir le choix étant … d'avoir le choix ! :-D
Clavier par défaut… ou non :-)

avatar colossus928 | 

Apple a toujours insisté sur le fait qu'elle voulait contrôler l'experience utilisateur de A à Z, et je trouve ça plutôt bien.

J'espère juste en voyant la vidéo de l'article qu'il y aurait des conditions pour l'acceptation des claviers sur l'Appstore (code couleur par exemple). Car avoir des clavier vert, ou rose... merci.

avatar Boumy | 

Et j'apprécierais même de pouvoir choisir le logiciel photo par défaut. :)

avatar Yohmi | 

Quand je vois la vidéo, je me dis « quelle horreur », tous ces choix, des choix partout, effectivement à l'exact opposé d'une application intuitive (et donc, d'une certaine manière, d'une interface réussie et réfléchie).
Par contre, si ça en contente certains, tant mieux. J'irai pas l'installer, pas plus que 99 % (et encore, je suis généreux) des programmes de l'AppStore, ce qui ne m'empêche pas d'y trouver mon bonheur.

À noter que si je n'ai rien à reprocher sur le clavier français d'iOS (ou presque, quelques mots de vocabulaire, ou utiliser des prénoms américains alors que je veux écrire un mot en français), il y a pas mal d'amélioration possible dans d'autres langues. Si le clavier britannique arrêtait de corriger les mots par leurs versions américaines (genre « colour » est considéré comme une faute, même avec un clavier en anglais britannique), ou si le clavier de reconnaissance de mandarin était mieux pensé (et ça existe déjà dans des applications autonomes), ça ne serait pas un mal.
Donc plutôt que de penser pour sa pomme, sachant qu'Apple aura du mal à contenter toutes les langues qui existent, moi je trouve que c'est une bonne chose. Car finalement, je suis persuadé que la majorité des utilisateurs resteront sur le clavier original, puisque a priori, il fonctionne très bien dans la majorité des cas.

CONNEXION UTILISATEUR