Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Santé : où sont les règles ?

Mickaël Bazoge

mardi 30 septembre 2014 à 14:54 • 28

iOS

La richesse de mesure de l'app Santé est épatante : on y trouve de tout, du volume expiratoire forcé au sélénium, en passant par la pression artérielle et l'indice de perfusion périphérique. Le « quantified self » ne se mesure cependant pas qu'à cela, ou au nombre de pas ou de calories dépensées. Plusieurs utilisatrices s'interrogent sur l'absence notable dans l'application Santé de la fréquence des menstruations. Sur Twitter et dans la communauté du studio BioWink, où on édite Clue - Suivi des règles [1.5.0 – Français – Gratuit - BioWink GmbH], de nombreuses discussions ont lieu concernant l'impossibilité de suivre et de prédire les cycles des règles.

Cliquer pour agrandir

« Je ne pense qu'Apple soit très au courant du suivi des règles en particulier », nous explique Lisa Kennelly, gestionnaire de communauté pour Clue. « Quand HealthKit est apparu il y a quelques mois, notre développeur iOS principal s'est immédiatement rapproché d'Apple pour voir avec eux comment nous pourrions intégrer notre suivi du cycle menstruel ». Si Apple s'est montrée réceptive à l'idée, l'intégration de données comme les périodes d'ovulation ou la durée des règles n'est donc pas de la partie. « Mais nous savions [que ces données] ne seraient pas intégrées dans la première version de l'application Santé ». Ce qui laisse à penser qu'elles pourraient l'être dans une prochaine mouture.

Mais Apple pourrait aller plus loin. « Je verrais bien une section appelée "Médecine de la reproduction" qui pourrait suivre l'activité sexuelle, la fertilité et la grossesse ». Un véritable défi pour une Pomme qui s'est toujours montrée très prudente, voire prude, dans ce domaine. Il y a là « un grand défi culturel », admet Lisa, « de parler autour et du marketing autour du sexe et de la médecine de la reproduction sans sensationnalisme, mais qui soit orienté à la manière d'Apple ».

L'application Clue s'intègre toutefois d'ores et déjà dans Santé pour la mesure de la température du corps (une donnée qui permet de déterminer l'ovulation). Plus généralement, HealtKit et l'app Clue ne se concurrencent pas (ce qui est de toute manière le cas aujourd'hui). « Cela permet surtout à nos utilisateurs de prendre en charge leurs données (…) Clue bénéficie de cet écosystème, et l'utilisateur gagne de l'ouverture et de l'autonomisation », conclut Lisa.

Même si Apple a fait appel à de nombreux intervenants pour imaginer l'application Santé et la plateforme HealthKit — y compris des médecins —, le cycle menstruel a donc mystérieusement échappé à la vigilance des ingénieurs de la Pomme (qui sont majoritairement… des hommes). Les règles peuvent aussi être un problème de santé.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine