Pionnière dans la prise en charge des déficiences visuelles, Apple est aujourd’hui à la pointe en matière d’accessibilité. VoiceOver, FaceTime, le Contrôle de sélection, l’Accès guidé et bien d’autres fonctions sont dédiées aux personnes souffrant de handicaps sensoriels, moteurs et mentaux. Rien d’étonnant donc qu’iOS 8 n’inaugure pas de nouveautés fracassantes en la matière : l’essentiel — et beaucoup plus — est déjà là. Malheureusement, il inaugure de nouveaux bugs.
La communauté AppleVis en compte 35, dont sept sont qualifiés de « sérieux ». Activer l’option Cellule de l’état (Général > Accessibilité > VoiceOver > Braille), par exemple, a comme conséquence surprenante de complètement désactiver VoiceOver. Rien n’y change, pas même le redémarrage de l’appareil, le triple-clic sur le bouton d’accueil, ou le passage par Siri. Seule solution, faire intervenir un utilisateur voyant pour désactiver Cellule de l’état, une perte d’autonomie qui va à l’encontre de l’idée même d’accessibilité.
De manière générale d’ailleurs, VoiceOver connaît quelques ratés dans la gestion du défilement, des notifications sur l’écran d’accueil, des appels ou du sélecteur d’applications. Les autres bugs sont moins importants, mais n’en demeurent pas moins gênants, comme lorsque la synthèse vocale s’interrompt en cours de route, que les voix compactes sont chargées à la place des voix de haute qualité, ou que les claviers Braille ne sont pas correctement gérés.
AppleVis étant composée d’utilisateurs aveugles et malvoyants de produits Apple, il n’est pas exclu que d’autres fonctions d’accessibilité soient touchées par des bugs. Du clavier Braille similaire à mBraille à l’affichage en niveaux de gris, du zoom plus pratique à l’énonciation du contenu de l’écran, aucune des nouveautés d’iOS 8 en matière d’accessibilité ne semblait particulièrement problématique. Mais l’accumulation de petites nouveautés au-dessus de fonctions aussi lourdes que VoiceOver explique sans doute ces bugs, qu’Apple doit régler au plus vite.
Source : Via @philoxy2