Des problèmes d’accessibilité sur iOS 8

Anthony Nelzin-Santos |

Pionnière dans la prise en charge des déficiences visuelles, Apple est aujourd’hui à la pointe en matière d’accessibilité. VoiceOver, FaceTime, le Contrôle de sélection, l’Accès guidé et bien d’autres fonctions sont dédiées aux personnes souffrant de handicaps sensoriels, moteurs et mentaux. Rien d’étonnant donc qu’iOS 8 n’inaugure pas de nouveautés fracassantes en la matière : l’essentiel — et beaucoup plus — est déjà là. Malheureusement, il inaugure de nouveaux bugs.

L'affichage en niveaux de gris, une nouveauté d'accessibilité d'iOS 8.
L'affichage en niveaux de gris, une nouveauté d'accessibilité d'iOS 8.

La communauté AppleVis en compte 35, dont sept sont qualifiés de « sérieux ». Activer l’option Cellule de l’état (Général > Accessibilité > VoiceOver > Braille), par exemple, a comme conséquence surprenante de complètement désactiver VoiceOver. Rien n’y change, pas même le redémarrage de l’appareil, le triple-clic sur le bouton d’accueil, ou le passage par Siri. Seule solution, faire intervenir un utilisateur voyant pour désactiver Cellule de l’état, une perte d’autonomie qui va à l’encontre de l’idée même d’accessibilité.

De manière générale d’ailleurs, VoiceOver connaît quelques ratés dans la gestion du défilement, des notifications sur l’écran d’accueil, des appels ou du sélecteur d’applications. Les autres bugs sont moins importants, mais n’en demeurent pas moins gênants, comme lorsque la synthèse vocale s’interrompt en cours de route, que les voix compactes sont chargées à la place des voix de haute qualité, ou que les claviers Braille ne sont pas correctement gérés.

AppleVis étant composée d’utilisateurs aveugles et malvoyants de produits Apple, il n’est pas exclu que d’autres fonctions d’accessibilité soient touchées par des bugs. Du clavier Braille similaire à mBraille à l’affichage en niveaux de gris, du zoom plus pratique à l’énonciation du contenu de l’écran, aucune des nouveautés d’iOS 8 en matière d’accessibilité ne semblait particulièrement problématique. Mais l’accumulation de petites nouveautés au-dessus de fonctions aussi lourdes que VoiceOver explique sans doute ces bugs, qu’Apple doit régler au plus vite.


avatar le ratiocineur masqué | 

Comment reconnaître un OS vraiment pas fini ? Quand même les aveugles y voit des bugs !

avatar Aldwyr | 

J'aurai pas dis mieux !^^

avatar Poweruser75011 | 

Mdr !!!

avatar Applesoft | 

Sur mon 4S, j'ai un bug vraiment bizarre avec IOS 8 : dès que je lance Spotlight, j'ai le service de recherche... mais avec mon fond d'écran en noir et blanc dégueulasse et très peu de pixels (genre un affichage de console 8 bits) ! C'est immonde :)

avatar Hercule Poirot | 

La même chose sur mon 4S, c'est arrivé après avoir activé puis désactivé les niveaux de gris. C'est parti après avoir redémarré

avatar dolbyEX | 

Non voyants et grands utilisateurs de produits Apple, je trouve cela dommage que après autant de version bêta, la version finale ne soit pas abouti et sois même aussi buggée

avatar le ratiocineur masqué | 

Mais plus sérieusement, dans les actualités récentes de l'entreprise pommée je trouves qu'il y'a eu un nombre inhabituel de "ratés" :

- "hack" des photos de stars sur iCloud (oui bon elles n'avaient qu'à pas dire en question de sécurité "quel est le nom de mon chien ?" et ensuite poster "voici mon chien KIKI !" sur Facebook).

- Diffusion de la keynote du 9 septembre en live : horreur ! Audio en chinois, live qui ne fonctionne pas, etc... et la cause principale ayant été définie comme étant la page du site web de Apple qui était "mal fichue" et ne pouvait techniquement pas rafraichir autant de contenu en si peu de temps.

- AppleWatch : pas autonome :-( durée de la batterie au mieux des espoirs les plus fous : 1 jour, dans la réalité Apple n'en a même pas parlé c'est pour dire :-( . Disponibilité : quelque part en 2015.
- ApplePay : woaa super.... ah... non en fait parce que ca viendra pas avant des mois et encore seulement aux U.S et encore seulement dans les marchands qui auront équipé leur boutique de terminaux compatibles. Ca ne vous rappelle rien ca un truc seulement aux U.S et "very soon" dans notre pays... oui.. vous y êtes presque... voila : iTunes Radio !!! lool :-D .... enfin... :-((

- HealthKit : présenté par Apple super sécuritaire etc... etc.... résultat : toutes les apps compatible avec ont été "mises en pauses" quelques heures avant la sortie de iOS 8 pour un problème non communiqué avec HealthKit. Une telle action quelques heures avant la sortie de iOS 8... à part pour un problème de sécurité je ne vois pas quoi en serait la cause.

- iCloud Drive : wooa génial super extra !! sauf que si tu l'active sur ton iPhone... euh... bin.. voila tu ne vois plus tes documents sur ton Mac parce que... eh bien... ton mac est sur le dernier OS : Maverick. Qui n'es pas compatible avec iCloud Drive ! Et toc tu te retrouve le bec dans l'eau à attendre Yosemite !

- Maintenant les fonctions d'accessibilité qui demandent un utilisateur voyant pour pouvoir fonctionner....

Bref... plein de petit trucs comme ca à droite à gauche qui, mis ensemble, font un gros ensemble de bourdes/bugs et autres choses non voulues. J'en vois déjà dans le fond qui s'apprêtent à dire haut et fort le sempiternel "Du temps de Steve ca n'aurait pas eu lieu" et blablablablabla..... primo on en sait rien et deuxio... c'est vrai que toutes ces petites choses me font me rappeler une des phrases fétiche de Steve : "on ne sort un produit seulement que quand il est prêt !"

avatar le ratiocineur masqué | 

lol je pense que la liste des "ratés" à touché aussi iGen.fr : les commentaires qui ne s'affichent pas en entier !! ^^

avatar bugman | 

Même si c'est secondaire et que tout le monde s'en fout, j'aime beaucoup l'interface en N&B.

avatar Jeckill13 | 

@bugman :
Pareil j'adore les nuances de gris. Dommage qu'en fonction de l'application ça ne donne rien.

avatar matthew3321 | 

@bugman :
La même....

avatar LucienOs | 

@bugman :
1 ;-)

avatar Jeckill13 | 

Par contre en terme de bug perso j'en ai un sur mon iPad Air. Parfois j'ai l'écran qui se fige au niveau du tactile. Par exemple les gestes du multitouche ne fonctionnent plus n

avatar Domsware | 

D'un autre côté cette communauté aurait pu mettre à profit les mois passés de beta testing pour remonter les soucis plutôt que de couiner une fois la sortie effective — peut être l'a-t'elle fait mais l'article ne le mentionne pas dans ce cas.

avatar Philactere | 

@Domsware :
Bin tiens, c'est de la faute des utilisateurs si Apple laisse traîner des bugs.
Elle est bien bonne cela-là.

avatar bugman | 

@Philactere : Quand on met une beta publique c'est surtout pour avoir des retours. Je pense que beaucoup prennent cela sans 'jouer le jeu'. Certainement ce que Domsware a voulu souligner. Et c'est vrai que c'est dommage, il y aurait eu certainement moins de bugs.

avatar Philactere | 

@bugman :
Tu ne peux pas "exiger" des utilisateurs qu'ils remontent tous les bugs, ce n'est pas le rôle du _client_.
Que certains le fassent, très bien, j'en suis heureux pour eux si c'est leur passion. Pour ma part je me considère comme un client ni plus ni moins et j'attends d'un produit payé le prix fort qu'il soit le mieux fini possible, ce n'est pas mon rôle de remonter les bugs d'une bêta (publique pu pas).

C'est absolument malhonnête de rejeter la faute de nombreux bugs sur les utilisateurs, aveugles ou voyants peu importe. C'est le job et la respinsabité de l'industriel fournissant le produit de le debuger, la bêta publique peut être un moyen supplémentaire d'y arriver, en aucun cas une solution permettant de se défausser de sa responsabilité (ce que ne fait probablement pas Apple mais ce que semblent vouloir dire certains ici).

avatar Almux | 

Un "beta testeur" n'est pas un "client".
Si quelqu'un télécharge une beta, c'est pour la tester et communiquer ses remarques, pas pour aller frimer qu'il a la dernière version d'un soft.
Donc, oui, sortir un soft bogué, c'est "pas bien"… Mais, collaborer pour viser une amélioration d'un soft est très louable.
Ayant travaillé en collaboration avec des associations liées au handicap, j'ai expérimenté l'immense complexité à trouver des solutions qui satisfont tout le monde. Sortir un produit "satisfaisant" relève du sacerdoce, demande énormément de patience et de sagacité, ainsi qu'une motivation de longue haleine.
Dans la situation présentée, on ne peut que souhaiter que les personnes, concernées par les problèmes évoqués, auront soit envie de participer à l'amélioration du produit, soit la patience d'attendre qu'une solution soit trouvée.

avatar Philactere | 

@Almux :
Ce que tu dis est tout à fait juste. Ceux qui télécharge des bêtas se doivent de les tester, c'est bien le but et tout le monde en profite.

Je m'insurgeais simplement sur un commentaire disant qu' "ils (les utilisateurs) n'avait qu'à tester la bêta et remonter les bugs plutôt que de chouiner après ".

Est bêta-testeur qui veut. Mais ont ne peux pas exiger que les clients soient bêta-testeurs pour avoir un produit fini. À la base on parlait bien des clients qui ont un produit bugué.

avatar Philactere | 

@Philactere :
Mes excuses pour les innombrables fautes de conjugaison...

avatar Domsware | 

@Philactere :
Mon propos est de souligner qu'il est plus profitable de chasser les bugs durant la phase de beta plutôt qu'attendre la sortie de l'OS. Cela laisse plus de temps pour les analyser et les corriger afin d'en faire bénéficier au plus tôt le plus grand nombre de personnes.

Avoir un système performant profite avant tout aux utilisateurs.

Quand aux commentaires qui indiquent que ce n'est pas aux clients de tester le produit je répond qu'il est sûrement plus rentable pour eux de râler sur des forums plutôt que de participer à l'amélioration d'un produit qu'ils utilisent au quotidien.

avatar foxot58 | 

@Domsware :
Sauf que les bêtas sont réservées aux développeurs... Il n'y a pas beaucoup de déficients qui développent des applis donc sans moyen de tester comment remonter les bugs ?!

avatar bugman | 

@foxot58 : L'accessibilité c'est assez spécial en effet (le braille ça ne me parle pas beaucoup non plus) mais quand tu vois par exemple l'affichage du minuteur sur l'application de l'apn, tu te dis qu'il y a un véritable problème !

avatar Bardyl | 

On dira ce qu'on voudra mais niveau accessibilité malvoyants, je suis moyen convaincu par ce que fait Apple en général =/.

avatar MLV | 

Tout les bugs que j'ai trouvé:

- Lorsque l'ont fait une capture d'écran avec "Assistive Touch" d'activé, il y a le logo d'assistive Touch qui apparaît sur la capture d'écran.

- La fonction "Porter à l'oreille" de Siri a disparu.

- Quand on regardes une capture d'écran on a la barre de statut de la capture d'écran et la notre en même temps.

- Lors d'un appel le nom du contact est en gras (même si le mode gras n'est pas activé).

- Le bouton "Énoncer" apparaît meme lorsque l'on ne sélectionne pas de texte (et meme lorsque le champs de texte est vide)

DANS LA VERSION FRANÇAISE D'iOS 8:

- Lorsque l'on ouvre assistive Touch il y a écrit "centre de /nnotifications" et "centre de /ncontrole".

- Dans "Réglages" > "Notifications" il y a une icône "Family" qui n'a pas été traduit.

- Lorsque l'ont reçoit un message nous avons "Faire glisser pour Rep.". Ce serait bien d'avoir le mot en entier, ce qui donne "Faire glisser pour répondre"

- Quand on programme un rappel ou un réveil, lorsqu'il sonne. Il y a écrit " > faire glisser pour arrêter". Il faudrait écrire simplement "> Arrêter" pour concorder avec le "> Déverrouiller", "> Répondre", "> Éteindre".

- Quand "AirDrop" est activé, on ne voit pas la fin de la phrase d'explication. Voir
http://www.noelshack.com/2014-38-1411029690-iphone-image-09-18-2014.jpg

Voilà ! :-)

avatar Almux | 

Il faut envoyer ce "rapport" à Apple, je pense… Ici, sur un forum, personne ne pourra vraiment remédier à ces soucis.

avatar watat | 

@MLV :
Mais tu nous fatigues avec les vifs que tu as relevé. On a compris! C'est au moins le 5eme article que tu commentes de la même manière !!!

avatar noooty | 

Avec mon 4s, le stress c'est l'attente systématique de 3 secondes après le lancement d'un appel pour que l'appel de mette en route...

avatar boubloux | 

Joviens d'essayer l'affichage en niveau de gris ! C'est génial on a l'impression que l'écran est beaucoup plus lumineux!
Pas mal pour lire en plein soleil.
Quelqu'un sait si ça permet de consommer moins de batterie?

avatar jo2s | 

 a carrément oubliée de beta tester certaines parties d'iOS8... Pas franchement encourageant pour Yosemite tout ça...

avatar tiflo1979  | 

@bugman oui mais la beta publique n'est sortie que mercredi.

avatar finaleSportivo | 

OS sorti trop précipitamment. Apple aurait dû repousser la sorti des iphone 6 pour cette fois. trop de petits vifs qui laissent une mauvaise impression. où est passé leur perfectionnisme légendaire ?

avatar Lucasvolpi | 

Étant utilisateur de VoiceOver, depuis que je suis sûre ios 8 je n'ai jamais eu autant de bugs : latence quand je décroche un appel la synthèse vocale qui ne fonctionne plus obligé de redémarrer le téléphone Des problèmes de prononciation frise du téléphone ... Vivement une mise à jour que je puisse réutiliser mon téléphone correctement.

avatar Almux | 

De toute évidence Apple a "bâclé" une partie (non-négligeable) du produit.
En usage "normal" (et c'est très probablement où les efforts ont été concentrés), tout fonctionne assez bien pour moi… Mais, je ne fais pas partie des minorités (en ce qui concerne les usages de iOS).
Envoyez vos complaintes à Apple: elle DOIT agir et rétablir les fonctions qui vous sont indispensables!

avatar gregorz | 

Bonjour

Je vais en rajouter une petite couche, étant moi-même utilisateur à plein temps de VoiceOver. La voix a de nouveaux problèmes de prononciation parce qu'elle est un peu trop compressée.

Mais si vous vous souvenez bien, Plans et Siri n'était pas non plus en version finale lors de leur sortie. Je crois qu'il y aurait plus de développeurs non-voyants si seulement leur formulaire d'inscription au programme était accessible.

Bonne soirée,

Gregorz

CONNEXION UTILISATEUR