Europe : Apple débauche chez Visa pour Apple Pay

Mickaël Bazoge |

Aux États-Unis, Apple Pay a du sens : les consommateurs américains doivent bien souvent jongler avec plusieurs cartes de crédit, provenant de leurs centres commerciaux favoris, leurs banques, leurs sociétés de crédit… Une solution centralisée telle que celle proposée par Apple — et qui doit entrer en vigueur le mois prochain — peut se montrer efficace, puisque toutes ces cartes sont stockées au sein de Passbook. Pour payer, il suffit de présenter la carte virtuelle désirée, puis de s'identifier via Touch ID. En Europe et singulièrement en France, la structure du marché est bien différente : les consommateurs se contentent de la carte bleue fournie par leurs banques.

Néanmoins, Apple nourrit des ambitions européennes. Visa a vendu la mèche il y a quelques jours en indiquant que les terminaux distribués sur le vieux continent allaient prendre en charge le paiement sans contact par NFC des iPhone 6 (en attendant l'Apple Watch). Le constructeur de Cupertino a fait un pas supplémentaire vers l'Europe, en débauchant Mary Carol Harris. Ex directrice de l'activité mobile de Visa pour l'Europe depuis 2008, cette spécialiste connait également parfaitement le marché de la NFC (elle a dirigé un temps la division NFC de l'opérateur Telefonica avant de rejoindre Visa pour y gérer les projets et les alliances stratégiques). Elle a également sur son CV le développement de systèmes de paiement mobiles et par SMS.

Avec son carnet d'adresses et son expertise, Mary Carol Harris devrait aider Apple à implanter sa solution de paiement en Europe. Reste à savoir si elle aura autant d'intérêt de ce côté de l'Atlantique.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar LordChabal | 

Même si on a qu'une seule carte juste la simplicité et la rapidité de payer avec son téléphone est génial ! Vivement que ça arrive en France

avatar Bigdidou | 

@LordChabal :
Sincèrement qu'ApplePay améliore la sécurité des paiements dans certaines conditions, offre de nouvelles possibilités grâce à un paiement NFC sécurisé par TouchID, je veux bien (pour remplacer le paiement en numéraire,,par exemple).
Par contre, en ce que qui concerne l'usage traditionnel de la CB en France, je vois mal l'avantage de simplicité de ce système. Difficile de faire plus simple qu'un petit rectangle de plastique qui n'a besoin d'aucune énergie propre, que tu introduis dans une fente pour payer avec un code à quatre chiffres...

avatar moua | 

Soucis : en Europe la loi limitera bientôt à 0.2-0.3% le montant payé par le commerçant.

Et certaines réglementations national vont plus loin (0.1 à 0.3% Max selon le type de carte et le montant en Espagne depuis le 1er septembre pour prendre un exemple récent)

Aux USA apple pay prends 0.15% aux banques.
Ce montant (juste pour apple) est totalement incompatible avec ce qui peux être demandé en Europe aux banques. Les frais cartes étant bien moins élevés.

Je serais curieux de voir ce qui sera demandé ici, et comparer aux USA.

avatar Vouzemoi | 

Si Apple ne peut faire payer les banques alors elle facturera le service au client d'une manière ou d'une autre. L'europe pour Apple est un terrain de jeu financier. Nul doute qu'ils "innoveront" dans ce domaine pour capturer le client doter d'un iphone

avatar John Maynard Keynes | 

Apple Pay est une remarquable source d'approximations sur les commentaires :-(

avatar enzo0511 | 

un peu comme les ingénieurs de pacotille qui commentaient sur la solidité de l'iphone 6 sans l'avoir jamais touché... :(

avatar John Maynard Keynes | 

@enzo0511

Yep ;-)

avatar moua | 

@enzo0511 :
Si ça concerne mon commentaire :
Je n'ai pas dit que ça marcherait pas, au contraire je trouve la mise en œuvre très bien faite contrairement à ce qui se fait actuellement (actuellement le numéro et expiration d'une CB contactless est lisible avec n'importe quel android NFC), notamment avec l'utilisation de numéros temporaires et différents à chaque paiement (invisible pour l'utilisateur).

Je m'interroge surtout sur la commission qui sera demandé en Europe par apple pour ce service. Sachant qu'elle est aux USA, supérieur au coût global de ce qu'elle représente en Europe par un commerçant.

Les commerçants ici payent au 3-4x moins de commission CB qu'aux USA (surtout pour les moyens-gros), parfois 10x moins dans les cas extrêmes.

Techniquement pas de soucis, mais commercialement pour les banques Apple va devoir revoir à la baisse ses prétentions sur le vieux continent.

avatar moua | 

@moua :
Édit : *PARFOIS, supérieur au coût global.

avatar John Maynard Keynes | 

@moua

Si ça concerne mon commentaire

Pas particulièrement, les systèmes US et Européens sont tellement dissemblables sur nombre de point qui sont loin d'être de l'ordre du détail, qu'une comparaison trop frontale est quasiment impossible.

Apple ne peut ignorer ces différences, tout comme tous les acteurs de ce marché qui pour la plupart sont internationaux.

Et les différences de coûts de transactions ne sont qu'un des paramètres de l'équation n'empêchant nullement le système européen d'être rentable.

On oublis souvent que les rifains ont à la fois des cartes de retrait et des cartes de paiements qui sont de véritables cartes de crédit, que les modes de rémunérations des opérateurs sont fort différents, que les banques n'occupent pas exactement la même position ...

avatar robertodino | 

Apple Pay sert à payer, mais moi, j'aime pas payer!!!

avatar diegue | 

Il n'y a pas que Visa à convaincre mais aussi les banques ! et, surtout ... les utilisateurs car souvent les Français sont très frileux pour les paiements à distance.

avatar fritz67 | 

Certaines carte bleu tu peux déjà payer sans contact mais limite a 20€ par transaction en cas de perte ou de vol

avatar Rigat0n | 

Perso je paye mon café tous les matins avec une carte sans contact. J'pourrais sortir mon iPhone à la place si Apple Pay marchait mais franchement je suis pas sûr de voir l'intérêt et le gain en rapidité. Ça serait sympa qu'ils ouvrent l'usage de la NFC à d'autres trucs.

avatar moua | 

@moua :
Édit : *PARFOIS, supérieur au coût global (en Europe)

avatar Mithrandir | 

Je me suis fait voler mon portefeuille l'année dernière, et le pickpocket a tout de suite retiré le maximum d'argent qu'il a pu avant que j'aie eu le temps de faire opposition. Il a dû me suivre et m'espionner en train de faire mon code à un distributeur.

Je me suis fait rembourser par la banque bien entendu, mais c'est toujours très long. Alors j'attends le paiement avec le système Apple avec impatience.

avatar XiliX | 

@Mithrandir :

Sans compter le fait que le NFC peut être utilisé sans code.

avatar mirando | 

Perso moi ce qui m'intéresse dans l'Apple Pay, c'est pour l'e-commerce ou pour payer dans un resto. Beaucoup plus sécurisé.
Pas de raison que ça marche pas en Europe.

CONNEXION UTILISATEUR