Mais que font les « Claviers (chinois et japonais) » dans ma sauvegarde iCloud ?

Anthony Nelzin-Santos |

Si vous avez fouillé dans la liste de vos applications dont les données sont sauvegardées sur iCloud, vous avez peut-être remarqué la présence de « Claviers (chinois et japonais) ». Sans icône et ne correspondant à aucune application, cet élément résiste même à une restauration ! Bizarre, vous avez dit bizarre ? Oui, et il s’agit très probablement d’un bug.

D’après nos tests, il s’agit très probablement des données de synchronisation de l’onglet Récents du clavier emojis. Les emojis étaient rattachés au clavier japonais, ce qui explique l’intitulé de la section. Le clavier emojis est activé par défaut dans iOS 8, ce qui explique que cette section apparaisse après une restauration. Et la rubrique iCloud > Stockage > Gérer le stockage > Cet iPhone > Options de sauvegarde des Réglages est normalement réservée aux applications, ce qui explique l’absence d’icônes.

Si vous n’avez jamais utilisé ces petits pictogrammes très populaires, Claviers (chinois et japonais) pèse à peine plus de 100 Ko. En usage normal, il pèse entre 300 et 600 Ko, mais peut atteindre quelques Mo chez les utilisateurs frénétiques d’emojis. Bref, ce n’est pas grand-chose par rapport à l’espace de stockage d’un iPhone ou d’un compte iCloud, mais la présence de cet élément peut surprendre. Les éléments « utilitaires » n’apparaissent normalement pas dans cette liste : il s’agit très probablement d’un bug qu’Apple réglera sans doute dans une prochaine mise à jour d’iOS 8.

Merci Jean


avatar pumk1n | 

Petite question... Comment arrivez-vous à 50 Go utilisé sur iCloud ? J'arrive même pas à dépasser 1 Go avec iPad Air et iPhone 6 128 Go pourtant...

avatar tuxfanou | 

Sinon je peux vous donner un complément d'information.
Ces claviers ont, depuis toujours un système similaire à QuickType. Etant donné le nombre de caractères à taper pour faire une phrase, il s'agit d'une solution d'un extrême rapidité. De plus, cela permet de proposer directement le bon kanji (idéogramme) en sortant en première position celui qui est le plus utilisé.
J'ai constaté au changement de mon iphone (5s > 6) que toutes les préférences et l'apprentissage fait auparavant étaient encore biens présents. Je suis donc persuadé qu'il s'agit de la synchro par icloud de tous ces paramètres.
En plus de ça, s'ajoute effectivement les emoji, qui, comme précisés sont liés au clavier japonais. (les emoji appartenant à softbank, opérateur de téléphonie japonais)

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@tuxfanou : oui, je pense que ça concerne de manière générale les claviers chinois et japonais, mais je n'ait testé que les emojis.
avatar pao2 | 

J'ai la même icône sur une page web sauvegardée sur l'écran d'accueil!
Avant elle faisait un espèce de "V" blanc sur fond bleu, depuis la mise à jour IOS 8, j'ai cette icône vide.

avatar tleveque | 

Moi j'ai le clavier Emoji activé, mais je ne l'ai pas dans mes sauvegarde iCloud. iPhone 5 sur iOs 8.0.2

CONNEXION UTILISATEUR