iOS 8.1 restaure l’album de toutes vos photos

Nicolas Furno |

Parmi toutes les nouveautés d’iOS 8, Apple a modifié la gestion des photos, notamment pour prendre en charge iCloud Drive et la nouvelle photothèque iCloud. Quand cette fonction sera activée — au cours du mois si tout va bien —, on pourra stocker sur les serveurs d’Apple non pas seulement les 1000 dernières photos de moins d’un mois, mais toutes ses photos et vidéos. De ce fait, l’application Photos doit être au même niveau sur tous les appareils, avec toutes vos photos.

Pour simplifier la gestion de plusieurs milliers de photos, voire plusieurs dizaines de milliers, l’application a été repensée avec iOS 8. L’idée étant à la fois d’améliorer la recherche pour trouver plus facilement ce que l’on cherche (la recherche est évoquée plus en détail dans notre livre, Les nouveautés d’iOS 8), mais aussi d’offrir une organisation plus fine. Ainsi, on a plusieurs albums par défaut, dont un par mode (panorama, vidéos accélérées ou ralenties, rafales…).

En contrepartie, Apple avait retiré le premier album, celui avec toutes les photos, au profit d’un album « Récent » qui ne listait que les derniers clichés réalisés avec le terminal. Manifestement, cette décision n’a pas été très bien acceptée par les utilisateurs d’iOS 8 et l’entreprise fera marche arrière avec iOS 8.1. Dans cette mise à jour proposée uniquement aux développeurs pour le moment, on retrouve un album avec toutes ses photos.

On y trouve non seulement les images réalisées avec le terminal utilisé, mais aussi toutes celles qui sont stockés dans le nuage. Selon vos réglages, toutes les photos présentées dans l’album ne sont pas nécessairement chargées en local sur son iPhone ou iPad. Les plus anciennes sont probablement uniquement sur les serveurs d’Apple, et elles seront chargées au moment où vous voulez les afficher. On aura l’occasion de revenir sur ce point lors de la sortie d’iOS 8.1, mais vous trouverez également des explications complètes à ce sujet dans notre livre.

Source
Tags
avatar thierry37 | 

Commet ça fait quand on atteint notre quota iCloud gratuit ?
Ça efface les plus vieilles ? Ou ça s'arrête de tout sauvegarder ?

avatar Tomn | 

La musique, les livres, les films, etc. achetés sur l'iTunes Store ainsi que le Flux de Photos ne comptent pas dans l'espace de stockage. Mais bizarrement pas iCloud Photo Library.
À 5 Go gratuits, stocker iCloud Photo Library dans iCloud Drive c'est impossible.

avatar patrick86 | 

"La musique, les livres, les films, etc. achetés sur l'iTunes Store ainsi que le Flux de Photos ne comptent pas dans l'espace de stockage."

Logique.

Tous les achats effectués sur les Store sont déjà et de toute manière stockés par Apple sur les serveurs iTunes, puisque Apple vend ces contenus.
Pourquoi stocker un morceau de musique en autant de copies que de clients qui l'ont acheté, alors que c'est le même fichiers ?

le Flux de Photos était en dehors de l'espace de stockage du compte iCloud, mais était limité en volume (1000 photos au maximum, conservées 30 jours maximum).

En réalité, Apple vendait déjà aux utilisateurs de Mac et iPhone un espace minimum de stockage non pas de 5 Go, mais de 5 Go PLUS le nécessaire pour Flux de Photo (Apple connaissant l'espace maximum qu'occupent 1000 clichés pris avec un iPhone).

-

iCloud Photo Library ne limitera plus le nombre de clichés, donc le volume de stockage occupé pourra être bien plus important. Et comme le cloud c'est pas gratuit, Apple facture à partir d'un certain volume — le minimum de 5 Go étant officieusement facturé avec le matériel.

avatar Alexl27120 | 

Ah oui cette fonction ma bien soulé ! Pourquoi ? Parce que 80% de mes photos sont illisibles !! C'est à dire elles sont grisées et restent bloquées sur "chargement" pourtant j'ai sélection stocker sur iPhone dans les réglages ! C'est fou d'imposer ça sans demander avant ! J'espère les récupérées.

avatar boubloux | 

Moi j'aurais bien qu'il y ait écrit pellicule ! Maintenant je sais plus où sont mes photo lol ...
Je m'étais habituer à ce mot maintenant il me faut tjr quelques seconde pour le trouver

avatar nilbleu | 

Le hic c'est le prix du stockage iCloud.

avatar XiliX | 

@nilbleu

0.99€/mois pour 20 Go, tu trouves ça cher ?

avatar negaca | 

@XiliX :
Regard la concurrence.
Oui c'est cher !

avatar Splinter | 

Le problème c'est qu'avec un iPhone de 64 Go, le forfait à 20 Go n'a aucun intérêt. Et on est alors contraint de passer au forfait à 200 Go, qui est nettement plus cher (4 euros par mois).

Il faudrait un forfait intermédiaire à 100 Go, par exemple.

avatar patrick86 | 

"Le problème c'est qu'avec un iPhone de 64 Go, le forfait à 20 Go n'a aucun intérêt."

Pourquoi ?

Tout dépend de ce qui est stocké sur iCloud.

avatar patrick86 | 

"Le hic c'est le prix du stockage iCloud."

Le cloud n'est pas gratuit. Ça coûte de l'argent de faire fonctionner des gros ordinateurs pour que des millions de monsieur et madame Michu ou Dupond y stockent leurs photos de vacances — ou sex-tapes, c'est selon.

avatar Ridge33 | 

C'est vrai que la gestion des photos sur iOS8 est déroutante. A mon avis, il y a encore de la redondance entre la vue photos et l'album ajout récent.

avatar Yanik | 

Heureusement qu'Apple (et d'autres) ne construisent pas des voitures...
Sinon selon les années les commandes changeraient de places : volant à gauche, à droite, devant derrière, pédales inversées, etc.
Feraient mieux de travailler l'ergonomie, la vraie et la qualité.

avatar BenjaminCN | 

Je comprends pas quel est l'intérêt de placer ses photos dans iCloud Drive, qui est décompté de notre espace de stockage ... lorsque l'on sait que LES FLUX PARTAGES SONT GRATUITS ?!

Il suffit de placer ses photos et vidéos dans un flux partagé (pourquoi pas avec juste vous à l'intérieur...) et le tour est joué ! Ces photos se déportent de votre téléphone (donc, ne prennent plus de place sur le téléphone) et en plus de ça... Ça ne rentre même pas dans l'espace de stockage iCloud.

Quel est donc l'intérêt d'iCloud Drive avec les photos ?!?

Est-ce uniquement le format de compression ?

avatar SteveJobs | 

@BenjaminCN :
Les photos partagées ne le sont pas en pleine resolution..

avatar BenjaminCN | 

Les photos de l'iPhone sont de 8 Mpx ... soit 3264x2448.
Une fois sur le flux, les photos reviennent en 2048x1536.

Le jeu en vaut la chandelle non ?!

avatar tboy | 

Donc tu connaissais apparemment la réponse à ta propre question...
L'intérêt est de ne pas être limité en définition.
Si toi ça te suffit (moi aussi), ce n'est pas le cas de tout le monde. Et oui, sur terre on est pas tous du même avis ! :p

avatar BenjaminCN | 

Je savais qu'il y avait une compression mais elle est tellement faible que je ne penses pas que ce soit la seule différence.
Entre un espace de stockage gratuit et illimité (enfin, presque) pour des photos légèrement compressées et un espace de stockage payant avec des photos pas compressées ... je vois mal la plus-value qu'Apple veut proposer avec iCloud Drive pour les photos.

D'où ma question : n'y a t-il pas d'autres différences ou quelque chose qu'Apple nous cache ? (comme une potentielle facturation du flux de photos partagés ?)

avatar CNNN | 

J'adore mon iPhone 6 et iOS 8 mais la gestion des photos est une catastrophe...
J'ai perdu tous mes slow Motion en transférant sur iPhoto et synchronisant la photothèque. J'ai bien les videos mais plus les SM hormis sur mon Mac..
Et dans l'iPhone c'est le fouillis absolu... Vraiment galère de se retrouver dans mes 2000 clichés

avatar stuart6604 | 

Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Les photos prises par exemple avec l'iPhone seront stockés à la fois dans le Cloud, et aussi sur l'iPhone ? je pensais que l'on aurai 2 dossier, un avec les photos stockées physiquement sur l'appareil, et un autre qui correspond à la photothèque iCloud. Mais apparemment tout sera mélangé. Quand on supprime une photo de son téléphone, on la supprime de l iphone , ou de cloud également ?

avatar NOTI93 | 

Comme dit @Yanik , l'ergonomie, la qualité , la simplicité, le côté intuitif ... Tout ceci est en train de foutre le camp chez Apple ; c'est pourtant cela qui les différenciait !

avatar USB09 | 

@thierry37
Commet ça fait quand on atteint notre quota iCloud gratuit ?

Apple vous prévient que votre compte est plein et qu'il vous faut une extension...ou alors faire le ménage.

avatar Baudi63 | 

C'est une très bonne nouvelle, la perte de l'album pellicule était vraiment dommage

avatar jb18v | 

Mouais je préfère largement trier régulièrement les photos de l'iPhone et les virer ( et/ou en garder une trentaine que j'aime avoir sous la main) plutôt qu'accumuler des clichés à l'infini ou presque :)
Un peu de rigueur !

avatar JONYBLAZ | 

iTunes beug depuis maintenant 2 ans il me soule demande de choisir avec la plus récente des sauvegardes ou ancienne

avatar fritz67 | 

Moi je transfert en auto sur mon nas Synology....et je supprime régulièrement de l'iPhone fait gagnée de la place

avatar iG | 

@fritz67 : tu peux expliquer ta mise en place auto ? ;)

avatar Dimitri64500 | 

Quelqu'un peut m'expliquer :
- Lorsque l'on activera cette fonction, nos "anciennes" photos seront transférées automatiquement ?
- Est-ce possible de faire cela seulement en wifi ?
- Du coup, les photos seront accessibles sur la prochaine application photo sur Mac ?

C'est très flou tout ça …

avatar Yohmi | 

Bonne nouvelle. Outre le fait que beaucoup d'utilisateurs étaient déroutés, il y avait aussi un autre problème : de très nombreuses applications n'avaient accès qu'aux albums (puisque ça fonctionnait comme ça depuis 7 ans), et donc il était impossible de publier des photos qui n'étaient pas dans un album particulier.

En tout cas, ça va mettre un peu de temps pour s'habituer, mais je viens par exemple de découvrir le mode qui affiche les clichés sur une carte, et ça c'est diablement pratique et efficace. Je cherchais le prix d'une bouteille que j'avais vu dans un lieu particulier, que j'avais pris en photo pour m'en souvenir, mais la photo était noyée parmi les milliers d'autres. Je l'ai retrouvée en quelques secondes !

avatar Splinter | 

Ce n'est pas plus clair. J'ai importé les photos de l'iPhone de ma femme sur iPhoto sur mon Mac et je les ai toutes retrouvées dans "Récent" ! Gros bordel.

Du coup je ne me sers plus des albums, il suffit d'aller dans l'onglet "Photos" et on a bien les photos prises avec l'iPhone classées par date et par lieu...

Je ne vois pas ce que l'album "Toutes les photos" va changer...

avatar romainhc | 

@fritz67

Ouais ça m'intéresse aussi !

avatar Teeto | 

HOURRAAAAAAAAAAAAAA

C'était franchement une idée à la *** quand même non ? Je veux voir mes photos je me retrouve bloqué dans un album ou ya juste les dernières, je dois switcher vers la timeline désagréable où au final je galérais plus qu'autre chose à retrouver mes photos (parce que perso je m'en tape un peu des dates c'est pas comme ça que je les retrouve...)

- A quand un choix de la miniature pour les albums photos comme dans iPhoto Mac ?

- A quand l'organisation possible de l'ordre d'affichage des albums ?

avatar gg90fr | 

pour des photos synchronisées via iTunes, ( anciennes ou nouvelles ) provenant d'autres sources que l'iphone, y aura t il toujours possibilité de les avoir dans l'iphone vian synchro iTunes ou faudra-t-il passer par le Cloud, donc gros volume nécessaire ... tout cela n'est pas très clair ... ou bien je commence à perdre les pédales ...

avatar romainhc | 

@Tomn

Tu rêves.

avatar bugman | 

"on retrouve un album avec toutes ses photos. "
Joie !

avatar lowpette | 

ENFIN !!!!!!

Ah la la mais c'est n'importe quoi en ce moment.

J'ai vraiment failli me barrer chez la concurrence juste pour ça !!

avatar romainhc | 

@iG

En fait, c'est avec Photo Station et DSPhoto sur iPhone.

avatar Fennec72 | 

Finalement, avec le passage à iCloud Drive, Apple réinvente un MobileMe qui marche!

avatar CBi | 

On croirait une fonction développée par Microsoft= sans doute simple pour celui qui l'a inventée, le flux de photos et ses dérivés (flux partagés et autres...) est pour moi aussi clair que les règles du cricket = qu'est-ce qui est sauvegardé ou avec quelle résolution ? quelles sont les limites de stockage ? qu'est-ce qui apparaît comment lorsqu'on partage des photos ? comment gérer repartage si on a un iphone qui sert à la fois aux usages pro et perso, un iPad perso, un MacBook pour usage Pro ?
On n'y comprend rien.

avatar Boud | 

Je te rassure avec one drive c'est très simple et pourtant c'est microsoft donc il faut pas dire n'importe quoi.

Et même sur WP qui sauvegarde trop à mon avis c'était plus simple.

Reste que les vidéos en slow motion ne sont pas enregistré en slow motion sur le cloud par exemple ... et les photos modifiés n'apparaissent pas dans le dossier "photos" mais dans "pellicule" et parfois lire les vidéos sur le cloud c'est un peu long (je sais pas qui est le fautif, en 4G pas de problème, en wifi c'est plus long, un comble).

avatar Bruno de Malaisie | 

Pour moi, cela va être un disque dur externe wifi et toutes les photos, vidéos, films et données seront partagées et, le disque étant petit, facile à transporter pour les vacances en France.
Western Digital 2 TB
Et plus rien ou très peu de photos et vidéos sur l'iPhone. Sur l'iPad aussi mais c'est un 64gb...

avatar jule6769 | 

Si on peut s'acheter un iPhone 64gb je pense qu'on peut se payer un petit forfait iCloud à 4€/mois...

avatar nilbleu | 

Le hic alors c'est que l'offre de iCloud est plus chère que toutes les autres.
Google drive, 15 go gratuits, One Drive 30go, Dropbox 16go (en se débrouillant malin)
Je signale pour l'anecdote que j'avais un des premiers comptes Mobile Me qui je crois s'appelait autrement à 100€ l'année, je fais partie des clients qui comprennent que certaines choses doivent être payantes mais cela n'exclut pas d'avoir un regard critique.

avatar stéphane83 | 

@iG l'application DS PHOTO Synology transfert les photos vers le serveur via une connexion cellulaire ou Wifi comme le fait Dropbox ou OneDrive.

avatar Mr. Kandi | 

Je ne comprends pas pourquoi certains tiennent tant à iCloud. Pour ma part, j'utilise Dropbox pour sauvegarder mes photos et ça marche du tonnerre. Il se synchronise automatiquement lorsque je suis en Wifi ou alors je les importe sur le dossier Dropbox quand je relie mon iPhone au Mac et le tour est joué.

avatar manustyle | 

J'ai toujours pas compris la différence entre l'ancien icloud et icloud drive. On trouve ça ou ?

avatar Laurent-Apple | 

Excellente nouvelle !!!!
On retrouve la pellicule !!!
Génial

avatar Laurent-Apple | 

Manquera juste un album flux de photos comme ios 7

avatar gg90fr | 

et c'est pour quand cette nvlle version d'iOS8 ?

CONNEXION UTILISATEUR