Apple sera bientôt numéro 2 mondial devant Nokia

Florian Innocente |

Qu'il est loin le temps où Steve Jobs donnait à l'iPhone l'objectif d'atteindre les 1% de part de marché. On était à l'été 2007 et ce fut fait à la fin 2008. Début 2009, Apple était au coude à coude avec HTC, Sharp et Kyocera… Loin devant, Nokia dépassait tout le monde avec quasiment 39% de parts de marché.

Dans la dernière étude trimestrielle de Gartner, Apple souffle dans le cou d'un Nokia devenu Microsoft. Cela fait longtemps que la Pomme vend plus de smartphones que l'ex premier de la classe, mais Nokia faisait toujours mieux si l'on additionnait ses feature phones, ces terminaux basiques et pas chers. Seulement, en plus d'Apple, il a fallu compter avec Android, venu jouer le trouble fête et concilier smartphones avec prix abordables.

À la faveur des ventes d'iPhone 6 et d'iPhone 6 Plus, Apple a de bonnes chances de prendre le large et de devenir le numéro 2 mondial, toutes catégories confondues. Au précédent trimestre, Nokia a vendu 43 millions de téléphones dans le monde contre 38 millions pour Apple. Il y a un an, le premier avait écoulé 63 millions de terminaux et le second 30 millions. On voit de quelle manière les plateaux se sont rééquilibrés : 5 millions de téléphones seulement séparent les deux entreprises, autrement dit presque rien (pour Apple…).

Il faut dire que les smartphones prennent de plus en plus de poids dans les ventes de mobiles en général : 66% sur ce trimestre et Gartner table sur 90% à l'horizon 2018. Ces modèles plus sophistiqués ont connu une progression de 20% contre une chute de 25% sur les feature phones.

Samsung est toujours champion du monde mais avec quelques cocards, il a vu ses ventes baisser dans les deux catégories. Il reste de très loin le premier fabricant de téléphones au monde avec 94 millions de terminaux écoulés ce trimestre, mais il en avait écoulé 117 millions en 2013. Xiaomi lui taille des croupières en Chine, il a vendu au total 15,7 millions de téléphones contre seulement 3,6 millions en 2013. Ce qui ne veut pas dire que le petit fabricant chinois fait sonner le tiroir caisse (lire Xiaomi : gros buzz pour petites marges).

Enfin, Android peut toujours se targuer de tourner sur presque 85% des téléphones dans le monde (83,1%), suivi par iOS avec 12,7% puis Windows Phone avec 3%. C'est le seul des trois systèmes à perdre du terrain d'une année sur l'autre, il s'est vendu un peu plus de Lumia mais pas assez proportionnellement à la croissance du marché.

Tags
avatar Akerloof | 

Fin 2013, pour 1 windows phone on a 3 iPhone vendu (23 Android).
Un an plus tard, pour 1 windows phone on a 4 iPhone vendu (27 Android).. Est ce la fin des windows phone ? Pourtant ils ont tout essayé, mais le public n'accroche pas.

avatar madaniso | 

@Akerloof Microsoft est beaucoup trop lent dans son developpement. Plusieurs choses sympas sont annoncés avec Windows 10 mais c'était en 2012 qu'il aurait fallu faire ça, sans parler du fait que le manque des dernières applications est un vrai frein pour le jeune public.

avatar malcolmZ07 | 

@madaniso :
Le développement est lent , mais je trouve qu'il avance quand même plus vite que Apple , il prenne plus de risque

avatar kitetrip | 

Le soucis vient aussi de Google, qui refuse toute application officielle YouTube pour Windows Phone (ben oui, il faut bien continuer à vendre du Android, et l'app est historique sur iOS).
Idem pour les développeurs qui boudent Windows Phone faute de public... mais en même temps le public attend des applis. Bref le serpent qui se mord la queue.

avatar RDBILL | 

"Au précédent trimestre, Nokia a vendu 43 millions de téléphones dans le monde contre 38 millions pour Apple. Il y a un an, le premier avait écoulé 63 millions de terminaux et le second 30 millions. "

Finalement si les 2 géants se rejoignent c'est quand même plus par une baisse des ventes chez Nokia que par un hausse moins marquée chez Apple. -10 millions contre +8...

avatar RDBILL | 

@rdbill :
Et moi je me demande avec quoi Apple pourra se refaire l'an prochain. Son iPhone 7 n'aura pas cette nouveauté technologie si révolutionnaire d'un écran plus grand... Apple va devoir innover !

avatar Boud | 

Suffit de créer un besoin visible par tout le monde, il y a beaucoup de choix, il suffit qu'APPLE axe son marketing sur une chose et c'est bon.
- Ecran tactile
- Ecran retina
- Grand écran
- Touch id
- APN à un moment
- Les couleurs ...
Plus en retrait, pour ne pas dire des échecs :
- ibook
- santé
- Le système de paiement qui en France est inutile
- Passbook
- Kiosque

Il reste une longue liste :
- Autonomie
- APN
- il y a toujours l'écran
- la connectivité
- Via une application
....

avatar madaniso | 

@Boud Oui, la concurrence permet toujours aux entreprises de se tourner les pouces. Je vois ici et là les gens rigoler de Cortana mais quand le truc sera en place sur tout les supports dans moins d'un an, on verra le décalage avec Siri.

C'était un argument fort pour le 4S mais Apple n'a pas vraiment fait évoluer son assistant par la suite, ce qui permet de Microsoft de rattraper rapidement son retard, sur ce point au moins.

avatar oomu | 

pas fait "vraiment", alors ils ont ajouté faussement des fonctionnalités à siri ?

avatar Cool Active | 

Forcément que les 2 autres évoluent plus rapidement que Siri, vu le retard qu'ils avaient et ont toujours.

Essaie de dicter un texte complet dans un email en dictant la ponctuation.

Sur Siri, les résultats sont énormes.
Sur les 2 autres; risibles. Tu dictes un début de phrase suivi du mot "virgule" et il écrit ce même mot. Il y a plein d'exemple du même type.
Siri quant à lui discrimine ce genre de piège du langage courant.
Perso, ce logiciel est un outil de travail.

Je ne l'utilise pas pour les stupidités du genre "Dois-je prendre mon parapluie..."

avatar sachouba | 

D'une part, Google permet de dicter la ponctuation depuis des mois, d'autre part Google Now est accessible depuis n'importe quel écran avec "Ok Google" et est nettement plus efficace que Siri sauf pour ce qui est de faire des blagues inutiles, et enfin "Dois-je prendre mon parapluie ?" est une question que l'on peut poser à S-Voice, l'assistant vocal de Samsung très mauvais (mais heureusement entièrement désactivable).

Je t'invite d'ailleurs à lire cet article: http://www.phonandroid.com/google-now-surclasse-siri-cortana-de-loin-vid...

avatar showbiz787 | 

@RDBILL :
Indice: le retour haptique de l'apple watch..

avatar madaniso | 

@showbiz787 Trop de support, tue le support. La preuve le marché des tablettes plonge.

Mais bon, on va me dire que je me plante, à croire que je suis meilleur dans mes placements boursiers que pour définir les technos de demain. En tout cas, j'ai acheté des actions Apple récemment, au moins on dira plus que je fais ça pour enrichir Microsoft (A qui j'ai aussi acheté des actions le même jour).

avatar oomu | 

Apple is... doOOOOomed.

avatar madaniso | 

Pourquoi ne pas avoir mis, Apple devant Microsoft ? Ça aurait fait l'objet d'un futur bel article sur les changement profonds de Microsoft pour rattraper son retard sur Apple et Google en faisant du hardware.

La Surface Pro 3 a un bon accueil et la gamme Lumia a fait beaucoup d'efforts sur les prix pour concurrencer sévèrement Android tout en gardant la qualité Nokia.

avatar oomu | 

aucun produit de Microsoft dans le mobile n'est un succès.

que la surface 3 ait un "bon accueil" ne change rien aux chiffres de ventes qui sont anecdotiques. Et il n'y a aucune raison que les tablettes (ipad compris) deviennent un produit populaire au long terme (les gens peuvent rester 5 ans peinard avec une tablette).

et "gamme Lumia a fait beaucoup d'efforts sur les prix" montre juste l'échec commercial encore une fois.

avatar Lestat1886 | 

@Boud :
Kiosque et ibooks ne sont pas vraiment des échecs. Apple pay n'est lancé qu'aux states pour l'instant et la bas c'est un succès. Sante et homekit sont des services nouveaux dont on ne peut pas encore apprécier le succès ou l'échec. Passbook est par contre un échec relatif tout comme iTunes Radio dont on n'entends plus parler (en attendant une refonte grâce à Beats?).

avatar Doctomac | 

2e mondial avec seulement 4 modèles de téléphone dont le prix de départ est 409 euros....

avatar Ukualai | 

38.5% du marché détenu par trois compagnie dont une seul qui augmente... pour combien de temps?

Avec 409€ en prix de départ quand le prix moyen d'achat d'un smartphone ne cesse de baisser... cela touche plus Samsung que Apple pour le moment.

En gros "Wait & See", qui aurait pu prédire la chute de Nokia il y a 5 ans?

avatar oomu | 

"En gros "Wait & See", qui aurait pu prédire la chute de Nokia il y a 5 ans?"

moi.

et ce fut fait.

avatar XiliX | 

Quelques explications de deux ex WindowsPhone users

http://www.zdnet.com/article/how-verizon-convinced-me-to-give-up-my-wind...

Ce n'est certes pas la généralité, mais certains se trouvent certainements dans la même situation.

Je dois préciser quand même qu'il ne faut surtout pas s'arrêter au titre de l'article qui n'est qu'une partie infime du problème.

avatar prommix | 

C'est tout le contraire pour moi. Personne ne fera changer mon Lumia 1020 sous Windowsphone pour un iPhone et sûrement pas pour un téléphone sous Android.
Je reste persuadé que WP est le système le plus abouti, le plus ergonomique, le plus design (ça c'est mon avis). Ça tourne de manière très fluide sur des petites configurations, à 90 euros on à un Lumia (ex Nokia) qui fonctionne parfaitement et, j'insiste, très fluide. Ce n'est absolument pas le cas d'Android, et ce n'est pas le secteur d'Apple. La suite bureautique et le cloud de Microsoft sont aussi d'autres raisons pour lesquels j'utilise un Windowsphone. Apple et Google sont à la ramasse concernant ces services. Même si je reconnais que Apple a fait de gros progrès sur le Hardware, surtout la fonction photo, je reste fidèle à mon Windowsphone comme je reste fidèle à Apple et mon Macbook Pro.
J'oubliais un point soulevé parle journaliste de Zdnet concernant les maj. Si vous ne voulez pas avoir de problème il faut acheter un téléphone "debrandé". Les opérateurs sont les boulets des maj!

avatar iRobot 5S | 

"C'est le seul des trois systèmes à perdre du terrain d'une année sur l'autre, il s'est vendu un peu plus de Lumia mais pas assez proportionnellement à la croissance du marché."

C'était le cas d'Apple aussi il y a quelques année, ils vendaient toujours plus, mais je marché grandissait beaucoup plus.

avatar pga78 | 

j'attends avec impatience les chiffres de Q4....avec les Iphone 6 et 6 Plus Apple a de bonnes chances de passer Nokia....à suivre
Microsoft est mort sur les téléphones....

avatar MaTMaC | 

Microsoft se bouge quand même pas mal.
La Surface Pro 3 est très aboutie et de mon point de vue le meilleur PC tactile du marché.
Les Windows Phone ne sont pas exempt de reproches mais au final ce ne sont pas de mauvais téléphones.
Il n' y a, à mon sens, aucun mauvais OS; Tout dépend de l'usage.

CONNEXION UTILISATEUR